Bonjour à tous !
J'ouvre un sujet concernant la dépose des meubles : penderie et cuisine du California T5. Nous n'avons trouvé que peu d'informations sur la dépose de l'ensemble des meubles du calif, (possible qu'on ait mal cherché) mais on s'est tout de même lancés dans l'aventure, et nous venons partager ici le résultat de notre expérience, si cela peut aider certains...
J'imagine certaines de vos réflexions : "Mais pourquoi diantre démonter tous les meubles?" En effet, quelle idée ! Il se trouve que lorsque nous avons acquis notre van, l'eau provenant du réservoir avait un goût et une odeur de...gasoil
. On ne sait pas trop ce qui s'est passé, bien évidemment une confusion de réservoir, mais sans savoir quelle quantité et combien de temps le gasoil a pu rester dans la cuve. Tout ce qu'on sait est qu'après moult lavages et rinçages avec des produits divers et variés (produits spéciaux, bicarbonate de soude, vinaigre, acide, incantations a base de sauge et autres rituels demarabouteurs..) rien n'y a fait, toujours une odeur, un goût de pompe a essence : les plastiques cuves et canalisations en étaient imprégnés. Après avoir dépensé plus de 200€ de produits, nous avons choisi de remplacer la dite cuve.
Au passage, nous avons choisi d'ajouter une cuve de 50 litres transversale dans le coffre, qui servira de cuve d'eau "fraîche", et de transformer la cuve d'origine de 30 litres en cuve d'eau "chaude" grâce à un montage : convertisseur/thermostat d'aquarium (réglable de 20 a 50 degrés)/plongeur en titane d'aquarium de 200w, pour avoir une eau idéalement dans les 38 degrés, essentiellement pour la douche de nos filles, et la nôtre de temps à autre.
A présent voici les étapes du démontage (j'éditerai plus tard pour y ajouter les photos)
-DEPOSE DU "COFFRE AVION" : deux écrous dans la penderie et quatre accessibles depuis le lit du haut. Il faut avant de le démonter complètement ôter les protections des HP, elles sont collés avec de la mousse double face, et débrancher les HP.
-DEPOSER LA BANQUETTE : un tuto très bien est détaillé sur ce forum : merci beaucoup !
-OTER LA GARNITURE DU FOND DE LA PENDERIE : des agrafes de carrosserie a ôter a cet endroit, trois exactement. Enlever ensuite la partie coulissante, la "petite niche" au dessus du frigo.
-DECONNECTER LE TUYAU DE REMPLISSAGE DE LA CUVE : un collier métal a deserrrer.
-DECONNECTER LE TUYAU D'ÉVACUATION : accéder à la trappe qui se situe sous le meuble "cuisine de gauche" et dévisser le tuyau annelé du bas, le tirer plus tard, quand on est sous le fourgon pour le désolidariser du raccord sur lequel il est connecté.
-ENLEVER LA ROUE DE SECOURS ET DEPOSER LA PROTECTION PLASTIQUE ARG DU CHASSIS : tout est dit.
-ENLEVER LA PROTECTION SOUS CHASSIS ENTRE LES DEUX ROUES, toujours côté gauche.
-TIRER LE TUYAU D'EVAC ET DECONNECTER LA SONDE DE TEMPÉRATURE du cache sous châssis où elle est fixée, pour donner du "mou" lorsqu'on déplacera le meuble.
-DEMONTER LA GARNITURE, celle du coffre à gauche, ce sont des vis situées dans le placard arrière trois ou quatre petites vis, et tirer tout délicatement.
-DESOLIDARISER LE MEUBLE DU VAN :
Au niveau du sol :
•un boulon sous le châssis : dessous la cuve à eau,
•deux boulons sous la batterie arrière, accessible depuis l'intérieur
•un boulon dans chaque partie du meuble bas, accessible aussi de l'intérieur
Fichier(s) joint(s):
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On voit sur cette photo l'endroit où est connecté l'évacuation qu'il faut tirer depuis le dessous du camion, (là où le collier est desserré) et le trou qui reçoit le boulon pris dans le chassis grâce à un insert fileté.
Au niveau de la carrosserie, toujours dans le camion:
•deux boulons (ou trois, a vérifier) dans le placard arrière
• un dans la penderie
•un en haut à droite du meuble de cuisine, sous l'évier, juste derrière la garniture du montant conducteur.
Fichier(s) joint(s):
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-PROTEGER LE SOL ET LES RAILS ALUS : tapis peu epais, scotch de masquage, moquette, ce que vous avez sous la main de fin et un peu protecteur.
-DEPLACER LE MEUBLE : a deux personnes, une au niveau de l'évier, une au niveau du placard arrière, tout doucement déplacer le meuble petit a petit vers le centre du van, et après 10 cm, déconnecter les branchements électriques de la prise ext. 220v et décoller la garniture sur laquelle il y a le disjoncteur 220. Vérifier que tout est correctement débranché a ce moment là.
Fichier(s) joint(s):
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Je me suis arrêté à cette étape, en faisant basculer le meuble a 45 degrés pour pouvoir déboulonner la cuve, tenue par des boulons pris sous le bloc penderie/placard arrière.
Avant tout ça j'avais déjà démonté frigo et gaz, mais je ne pense pas que ça soit utile pour déplacer le meuble.
Nous avons ensuite déposé la cuve au mazout, et avons commande une nouvelle chez VW , ainsi que l'ensemble des pièces et raccord nécessaires, pour la modique somme de 480€, ça fait cher le litre de flotte, mais on a pas fait ça pour rien, on repart à neuf.
On profite du démontage pour :
•Faire passer le câble de la caméra de recul
•isoler avec du multicouche
• Faire la modif permettant à l'eau propre de mieux s'écouler :
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=1455&p=97597&hilit=Vidange+eau+propre#p97597Fichier(s) joint(s):
IMG-20210613-WA0007.jpg [ 134.34 Kio | Vu 9113 fois ]
•faire l'installation eau froide/chaude : tuyaux, pressostats, mitigeur etc...
En espérant que cela puisse être utile a certains, il se peut que j'ai omis quelques détails, n'hésitez pas à m'en faire part, idem si besoin de précisions. Les photos arrivent bientôt.
Et puisque vous avez été attentifs jusque là, j'en profite pour demander à la communauté :
Selon vous, tant que j'en suis là, avec mes meubles démontés, que feriez vous comme modif ou amélioration sur vos CALIFS?
MERCI À TOUS!