Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2011 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Tuto pour changer le filtre à gasoil du 2,5l 5 cylindres:



A quoi ça ressemble un filtre à gasoil?
C'est ce machin-là: Image
Image


Où l'acheter?
- Chez VW, référence: 7H0127401B
- dans des magasins de pièces auto avec la carte grise. (le mien vient de chez "autodistribution" :arrow: 70€)

Est-ce long à faire?
Non, il faut entre 15 et 30 min.

Est-ce difficile?
Non, c'est très simple à changer. :razz:

Que faut-il comme outils?
- une douille de 10.
- un tournevis cruciforme.
- des chiffons

Où se trouve-t-il dans le moteur?
A droite du moteur, sous le liquide de frein et le vase d'expansion:
Image Image Image Image

Comment on fait?
1/ Dévisser les deux vis cruciformes du vase d'expansion et le pousser. (il faut le coincer/caler pour qu'il ne bouge pas)
Image Image
Le filtre est dessous.


2/ Enlever la prise du capteur de niveau de LDR (appuyer devant et derrière :wink: )
Image


3/ Dévisser (douille de 10) le collier de serrage du filtre.
Image Image

4/ Placer des chiffons autour du filtre et observer comment sont branchés les flexibles. :idea:
Image Image

5/Débrancher les 4 tuyaux flexibles: il faut appuyer à l'aide d'un tournevis sur la partie en couleur (noire ou bleue sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Un peu de gasoil va couler, c'est là qu'interviennent les chiffons. :P
Image Image Image
On pousse les flexibles sur le côté:
Image

6/ Retirer le filtre et mettre le nouveau à la place. Le réservoir de liquide de frein est au dessus mais ça passe.

Pour le mettre dans le bon sens, c'est fastoche :green: , les lettres sont faces à nous, à l'endroit, quoi! :idea: :cool: (Il y a également un ergot dessous, on ne peut donc pas trop le mettre autrement.)
Image Image Image Image

Le mien est à peine différent de l'ancien: il a une espèce de petite anneau sur le haut. Du coup, il faut appuyer un peu pour l'enfoncer jusqu'au fond. (j'espère que je ne galèrerai pas trop la prochaine fois pour le sortir...!)
Image

7/ Rebrancher les flexibles sans se tromper, on doit bien entendre le "clic".


8/ Y'a plus qu'à tout revisser.
Image Image


9/ Comme la pompe à gasoil est électrique, pas besoin de poire pour réamorcer, il faut mettre le contact (sans démarrer bien entendu! :green: ) plusieurs fois de suite . A chaque fois que le contact est mis, la pompe remplit un peu le filtre. Par ca ne coule pas beaucoup à chaque fois, il faut donc renouveler l'opération un bon nombre de fois.

10/démarrer le moteur en accélérant assez fort, ce qui fera bien pomper et chasser l'air qui resterait dans le filtre.

Et voilà, tranquille pour un petit moment! (2 ans ou 60 000km) 8-)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2011 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 18:54
Messages: 409
Localisation: France
Sinon tu peut remplir de gasoil le nouveau filtre ce qui facilite le réamorçage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2011 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, je sais mais je n'avais pas de gasoil "propre" sous la main.
Et finalement, ça se fait bien avec le contact! :grin:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 19:59 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2012 18:58
Messages: 25
Bonjour merci pour le tutoriel en photos il est également valable pour les t5 à partir de 2010 2.0 litre par contre pour éviter de fatiguer le démarreur par ou peut on remplir le filtre de remplacement . Merci pour vos réponses. Amicalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 16:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
y a pas besoin de fatiguer le demarreur ... juste mèttre deux ou troix fois le contact et la pompe électrique a gas-oil va amorcer le filtre !!! c est tout simple Cap_PDT_01_18

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
avec le câble :
Select Control Module
Onglet « Installed » « 01-Engine »
- “Advanced Fonctions”
2 manières d’effectuer la purge :
1ere “Output Tests – 03”
 “Fuel Pomp Relay Control Circuit”
• “Start”
o “Done, Go Back”

2eme  “Basic Settings – 04”
 “Group” mettre “035”
• Bouton “On/Off/Next” pour démarrer
• Bouton “On/Off/Next” pour arrêter
• Bouton “Go” pour effectuer le test

Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2015 13:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2015 12:56
Messages: 2
Bonjour à tous, voilà je viens de changer mon filtre à gazoil mais mon van ne veut plus démarrer, j'ai pourtant coupé / rallumé le contact une bonne vingtaine de fois :-(
J'ai aussi essayé de remettre du gazole directement dans le filtre (l'entrée VF) ... D'autres idées ?

Merci :grin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2015 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2010 11:10
Messages: 165
Localisation: L'Union
Oui, envisage un dépanneur. Cap_PDT_01_20

_________________
Unionjacq - Confort 102 CV blanc oct 2010.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2015 17:49 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2015 12:56
Messages: 2
Pas pour l'instant, ce doit être trois fois rien, elle démarrait très bien avant le changement du filtre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2011 23:34
Messages: 63
Localisation: SAVOIE
Bonjour,
Merci pour ce tuto, j'ai changé le filtre et le calif apres 5 coups de contact est reparti du premier coup.
Moi aussi je pense que je vais galérer pour enlever ce filtre car le filtre purflux avec son anneau sur le haut risque de gêner sa remontée.
Du coup je commanderais un bosch (0450906467) la prochaine fois car il est lisse.

_________________
Le voyage :retour vers l'essentiel.

Calif Gris 130CV 2007
79 l eau. 300 w panneaux solaire. Boiler de 6l .Douche d'intérieur .Toilette sèche. Lit raccourci. Coffre toit sur porte vélo vw. Porte vélo thulle ....

Hotel California: 205 Nuits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016 10:52 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2016 21:14
Messages: 1
Merci pour ce tuto.
Je viens de changer mon filtre à gasoil. Après plusieurs coups de contact, pour remplir le filtre, il n'y a eu aucun problème pour redémarrer, mais au bout 30s à 1min le moteur s’est arrêté.
C'est l'alimentation qui s’est désamorcée, j'ai dû remettre plusieurs coups de contact et bien accélérer lors du démarrage et c'est reparti.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2019 09:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2019 08:37
Messages: 1
Merci pour le tuto. Je déterre un peu le sujet mais je pense qu'il est toujours bien consulté. Je viens donc apporter mon retour d'expérience.
Comme Bleau, le moteur a démarré du premier coup après plusieurs coups de contact pour remplir le filtre mais le moteur s'est arrêté au bout de 45sec environ. Puis plus rien même en attendant.
Finalement il a fallut remplir le filtre à ras bord. J'ai fait ça avec le gasoil présent dans l'ancien filtre... Plein d'air s'est échappé. Ensuite j'ai bien insisté une fois sur le démarreur et il est reparti.
Donc comme toutencalif je ne peux que vous recommander de bien remplir le filtre avant de tenter un redémarrage car la frayeur n'était pas très agréable à vivre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2021 16:20 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
Pour les lettres face à nous tous le monde confirme ? car sinon cela voudrais dire que mon garage vw à mis le filtre à l’envers....ce qui pourrais expliquer ma fumée gris blanc de gasoil à l’échappement...si vous pouviez me mettre une photo pour les possesseurs de axd de 2005....

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2021 19:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2019 20:23
Messages: 24
Bonjour,
Le filtre qui est monté sur mon calif a seulement 2 branchements.
La procédure de remplissage est-elle identique à la version 4 branchements ?

_________________
T5 CaliF 174cv 2008


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2021 07:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2019 20:23
Messages: 24
Bonjour,

J’ai changé le filtre modèle deux orifices sans soucis en suivant la procédure :
    Démontage de l’ancien filtre,
    Remplissage du nouveau (VF),
    Pose du filtre et raccordement à VF seulement,
    J’ai mis 10 fois le contact,
    Pose d’une durite sur VM et aspiration avec une seringue. Le GO arrive facilement,
    Raccordement à VM.

_________________
T5 CaliF 174cv 2008


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com