Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 19 Mai 2021 09:53 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2020 11:23
Messages: 75
Localisation: 44
Bonjour
c'est un SMR-MPPT1050 BT qui est livré avec les panneaux, avec affichage des leds
et l'appli Victron Connect ne peut pas fonctionner du coup

_________________
A venir California 6.1 Coast dsg7 toit manuel en Novembre 2021 (normalement)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 19 Mai 2021 10:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 38
Localisation: Valais,Suisse
Au sujet des boutons loxx anti vol, la fixation sur un panneau solaire amovible est un peu juste. Il faut max 2,5-3mm d’épaisseur du panneau!
Du coup j’ai commandé des boutons XL qui accepte jusqu’à 6mm, mais du coup il ne sont plus anti vol...
Ayant essayé l’outil pour le déverrouillage, je suis pas tout à fait convaincu de son efficacité...

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006, panneau solaire
+ de 300 nuits à bord, que du bonheur!
(04/13 à 03/19)vendu!
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019, full LED
C’est reparti de plus belle!..
(04/19 à ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Mai 2021 10:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour
Que veux-tu dire, Deck, par efficacité de l'outil de déverrouillage des Loxx anti vol? Est-ce le fonctionnement et/ou la sécurité qui, selon ton expérience, seraient douteux? Je n'ai rien remarqué!
Je n'ai pas trouvé sur le site LOXX les boutons XL! Boutons de Loxx ou d'un autre fabricant?
J'ai monté sur les œillets originaux du panneau des Loxx anti vol avec des "Loxx hohe scheibe für 1-4 mm Klemmbereich".
https://www.loxx.shop/einzelteile/loxx- ... ich/a-1024.
Cela fonctionne. Mais j'ai dû bricoler un peu: réduction de la taille de l'écrou sous la tête sphérique de vis de fixation sur le support du panneau (Ecrou serrable avec une clé de 9 mm -> clé de 8 mm)
https://www.loxx.shop/neu/loxx-m6-schra ... ckel/a-997.
Cette réduction a pour but d'éviter la mise en traction de la vis quand on la coiffe avec le bouton anti vol posé sur le panneau. Si la vis est en traction il est impossible de dégager le bouton même avec l'outil d'extraction. Il faut alors couper la col de la vis sous la tête et ensuite sortir la tête du bouton.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Mai 2021 17:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 38
Localisation: Valais,Suisse
Je n’avais pas vu cette subtilité avec la « rondelle écrou haute » loxx! P-e ça aurait passé...
Pour les boutons anti-vol le concept me plaisais, mais le déverrouillage est un peu capricieux, changement de température, dilatation de la bille, humidité... en faisant des essais j’en ai un qui fut compliqué à déverrouiller! Du coup j’ai peur de me retrouver avec un bouton qui ne s’ouvre pas!
Pour les boutons XL, voici le lien de ceux que j’ai commandé : https://www.loxx.shop/lifestyle/obertei ... hrom/a-562

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006, panneau solaire
+ de 300 nuits à bord, que du bonheur!
(04/13 à 03/19)vendu!
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019, full LED
C’est reparti de plus belle!..
(04/19 à ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 26 Mai 2021 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Bonjour à tous
Je vous avais promis un retour d'expérience à propos de ce panneau solaire de chez SOLARA, j'en ai fait une courte vidéo à peine 4 minutes, c'est en séquence après notre nouvelle décoration extérieure.
https://youtu.be/cEQFdpUwGQA
Merci sincèrement à vous tous pour vos bons conseils !
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 26 Mai 2021 17:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
super, ça confirme bien que ça marche correctement à travers le parebrise.
ta tension est bien montée à 14,8V pendant la charge?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 27 Mai 2021 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
steph31 a écrit:
super, ça confirme bien que ça marche correctement à travers le parebrise.
ta tension est bien montée à 14,8V pendant la charge?

Bonjour
Ah non, lors de cette courte manip sous pare-brise et couverture nuageuse je n'ai vu comme max que 13,2V. Et les ampères positifs n'ont jamais dépassé 2A. Je pense soit aux pertes dans les câblages via les prises 12V ou, et je pencherais plutôt pour ça, un cafouillage du côté de la centrale électronique car les batteries se sont bel et bien chargées.
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 27 Mai 2021 06:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
je ne pense pas que la centrale cafouille pour l'indication de la tension.
Je pencherai plutôt, comme tu le dis, pour une perte de tension à cause du cablage+prises 12V. C'est ce que je constate aussi quand charge avec un chargeur via ces prises.
Et pour les 2A, une partie, non affichée, va vers la batterie moteur car le coupleur a du se fermer quand il a détecté la charge.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 27 Mai 2021 08:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Hello,
Top la vidéo, et surtout top la lunette ;)
Moi j'attend mon Cali avec impatience (enfin surtout patience vu les délais) pour pouvoir aussi partir avec ma lunette :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 27 Mai 2021 09:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
"Et pour les 2A, une partie, non affichée, va vers la batterie moteur" dit Steph31, et c'est d'autant plus vrai si Aquarellia's team n'avait pas enclenché "charge maxi" avant de s'arrêter, pour "gaver" la batterie moteur

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 09 Juin 2021 15:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Ci-dessous mes installations élémentaires et minimalistes pour "sécuriser" le panneau pendant les absences (Panneau SOLARA DCsolar Power MOVE).
Installation sur le toit en période de stationnement, non prévue pour la circulation.
On trouvera des détails et références dans mes messages antérieures. Si vous souhaitez plus de précisions je répondrai à vos questions.

Texte...1. Vue latérale
Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint 1 Vue ensemble.jpg n’est plus disponible.

Discrétion. Le panneau est fixé sur le toit.. Le câble est coincé dans le joint du toit et pénètre dans la cabine par la fenêtre conducteur. IL est branché à la prise allume-cigare situé derrière le siège conducteur.

J'ai prévu deux possibilités de pose du panneau , longitudinalement ou transversalement . Choix en fonction de l'ouverture de la marquise et d'un auvent latéral ou non. Problème d'accès aux fixations.


Texte...2 Pose longitudinale (marquise et auvent latéral en place)
Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint 2 Vue dessus long.jpg n’est plus disponible.

Le panneau est fixé sur le rail supérieur gauche par des vis de sécurité et/ou des boutons Anti-Theft antivol LOXX vissés dans des pièces d'attache en T glissées dans le rail (Dachkederstein M8 de chez Calicap.de. Voir mes autres messages). A l'origine ces pièces ont deux trous filetés M8 (un pour la vis de fixation , un équipé d'une vis six pans creux et téton pour le blocage en position de la pièce d'attache). Un troisième filetage M6 à la deuxième extrémité a été nécessaire pour les vis Loxx M6 , (elles ne se font qu'en M6 ou M5). Les boutons Loxx ont l'avantage de permettre une pose et une dépose très rapides et d'assurer une sécurité).
Remarque: J'ai fait usiner des pièces semblables avec trois filetages par une entreprise locale. Calicap ne "pouvant" pas réaliser le troisième filetage. Et cela pour la moitié du prix du produit initial Calicap, Et j'ai acheté des vis M8 six pans creux et téton pour positionnement et blocage de la pièce dans le rail.
Le panneau est posé sur un sous-matelas isolant synthétique de 10 mm d'épaisseur. Ceci permet d'éviter le contact direct avec le toit et une meilleure ventilation en sous-face du panneau.
Pour éviter le soulèvement et le battement du panneau sous l'effet du vent et le maintenir en cas de montée du toit, le panneau est maintenu par des cordons à ses coins droits et accrochés sur des Dachkederstein M6 de Calicapavec tête moletée dans le rail supérieur droit

texte...3 Pose transversale (Marquise et auvent non déployés)
Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint 3 Vue dessus travers.jpg n’est plus disponible.

Le panneau est fixé sur le rail supérieur gauche par deux vis de sécurité (une aux deux coins de gauche) et/ou des boutons Anti-Theft antivol LOXX vissés dans des fixations en T glissées dans le rail gauche. Le rabattant du panneau à droite (quatrième volet du panneau) est replié sous le panneau et coincé par l'intermédiaire d'un profilé aluminium en U fixé au rail droit par des vis de sécurité sur des pièces en T glissées dans le rail.
On voit à droite le sous-matelas replié. Le détail de la fixation de droite à l'aide du profilé U est visible sur la photo suivante.

texte...4 Détail de la fixation à droite
Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint 4 Détail.jpg n’est plus disponible.

La molette noire n'est pas utile ici. Elle sert de point d'ancrage au cordon de stabilisation dans le cas de la pose longitudinale du panneau.


Fichiers joints:
Commentaire: Discrétion. Le panneau est fixé sur le toit.. Le câble est coincé dans le joint du toit et pénètre dans la cabine par la fenêtre
J'ai prévu deux possibilités de pose du panneau , longitudinalement ou transversalement . Choix en fonction de l'ouverture de la marquise et d'un auvent latéral ou non. Problème d'accès aux fixations.

1 Vue ensemble.jpg
1 Vue ensemble.jpg [ 254.54 Kio | Vu 5814 fois ]
Commentaire: Le panneau est fixé sur le rail supérieur gauche par des vis de sécurité et/ou des boutons Anti-Theft antivol LOXX
vissés dans des fixations en T glissées dans le rail ( Dachkederstein M8 de chez Calicap.de. Voir mes autres message. A l'origine ces pièces ont deux trous filetés M8. Un troisième filetage M6 a été nécessaire pour les vis Loxx M6). Les boutons Loxx ont l'avantage de permettre une pose et une dépose très rapides et d'assurer une sécurité).
Remarque: J'ai fait usiner des pièces semblables par une entreprise locale. Calicap ne "pouvant" pas réaliser le troisième filetage. Et cela pour la moitié du prix du produit initial Calicap Et j'ai acheté des vis M8 six pans creux et tétons pour positionnement et blocage de la pièce dans le rail.
Le panneau est posé sur un sous-matelas isolant synthétique de 10 mm d'épaisseur. Ceci permet d'éviter le contact direct avec le toit et une meilleure ventilation en sous-face du panneau.
Pour éviter le soulèvement et le battement du panneau sous l'effet du vent et le maintenir en cas de montée du toit le panneau est maintenu par des cordons à ses coins droits et accrochés sur des Dachkederstein M6 de Calicap dans le rail supérieur droit

2 Vue dessus long.jpg
2 Vue dessus long.jpg [ 235.05 Kio | Vu 5814 fois ]
Commentaire: Le panneau est fixé sur le rail supérieur gauche par deux vis de sécurité (une aux deux coins de gauche) et/ou des boutons Anti-Theft antivol LOXX vissés dans des fixations en T glissées dans le rail gauche. Le rabattant à droite (quatrième volet du panneau) est replié sous le panneau et coincé par l'intermédiaire d'un profilé aluminium en U fixé au rail droit par des vis de sécurité sur des Pièces en T glissées dans le rail.
On voit à droite le sous-matelas replié. Le détail de la fixation de droite est visible sur la photo suivante.

3 Vue dessus travers.jpg
3 Vue dessus travers.jpg [ 247.35 Kio | Vu 5814 fois ]
Commentaire: La molette noire n'est pas utile ici. Elle sert de point d'ancrage au cordon de stabilisation dans le cas de la pose longitudinale du panneau.
4 Detail.jpg
4 Detail.jpg [ 250.1 Kio | Vu 5814 fois ]

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 01 Juil 2021 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Ci-après la vue de quelques emplacements utilisés pour notre nouveau panneau pliable

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Derrière le pare-brise, lorsque l'on est absents.
IMG_9767.JPG
IMG_9767.JPG [ 81.36 Kio | Vu 5634 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Devant le pare-brise
IMG_0313.JPG
IMG_0313.JPG [ 99.52 Kio | Vu 5631 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Entre toit et hayon
IMG_0052.JPG
IMG_0052.JPG [ 108.15 Kio | Vu 5631 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pendu latéral babord
IMG_0071.JPG
IMG_0071.JPG [ 110.99 Kio | Vu 5631 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pendu latéral tribord
IMG_0622.JPG
IMG_0622.JPG [ 103.1 Kio | Vu 5631 fois ]


Plus les images de trop... placement sur le sol et l'info courant et tension de la centrale de navigation (>60h 13.6V/3A).

Il faut savoir que j'utilise pas mal de courant, mais j'ai privilégié les matériels qui peuvent se charger ou consommer soit du 12v, soit via les fiches USB. iPhone(s), iPad, clavier pour iPad, raquette attrape mouche, montre(s) de poignet, moteur de télescope, drone, lampe rouge pour vision nocturne, etc. Après 11 mois d'utilisation, tout juste plus de 10000 km (déjà...) et 75 sorties en toute liberté, je n'ai encore jamais utilisé le 220V du bord.

Bref le panneau marche du tonnerre et en été, souvent avec le van à l'ombre.

NB, Pour la fixation comme sur la dernière photo, j'ai acheté des aimants avec crochet, j'ai un peu peur des rayures mais s'il n'y a pas trop de vent ça tient bien.
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Dernière édition par Aquarellia le 01 Juil 2021 16:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 01 Juil 2021 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Pour l'utilisation du panneau van à l'ombre, et étant donné le nombre impressionnant de prises allume-cigare, le câble de 5m est déjà bien suffisant.

Fichier(s) joint(s):
IMG_0646.JPG
IMG_0646.JPG [ 114.64 Kio | Vu 5631 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_4844.JPG
IMG_4844.JPG [ 137.18 Kio | Vu 5631 fois ]


Je vous souhaite du beau soleil à tous
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 02 Juil 2021 17:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 10:55
Messages: 31
Super merci Michel pour ces retours.
Selon norte besoin sur 15 jours je pense qu'on se dirigera vers cette solution solaire pliable.
Bon WE !

Ronan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 05 Juil 2021 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2020 18:27
Messages: 44
Localisation: Paris / Allier
Bonjour,

Je viens de commander ce matin sur TOOSOLAR.com le set SOLARA pliant E445M32 grâce à vous :
- @ t5fan Je te remercie pour toutes tes contributions et cette adresse…
- @ aquarellia Merci Michel pour tes retours détaillés de ton expérience qui m’ont rassurée et convaincue pour ce modèle facile à mettre en œuvre Cap_PDT_01_07
A+
Bernadette

_________________
T6.1 Océan gris indium 150CV BVA juin 2020 ~ Options + Full Brandrup


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com