Pas de version 4x4 en effet, il faut reconnaitre que dans l'univers des fourgons aménagés, l'offre en 4x4 est une niche... Par ailleurs, le prix sur les quelques véhicules de série est exorbitant !
Tous les constructeurs sont confrontés à la même problématique, la limite d'un PTAC de 3,5T, heee oui, au delà c'est le permis poids lourds ! La réglementation part du PV (poids à vide), et ajoute le poids de 4 personnes, des pleins d'eau, de carburant, de 2 bouteilles de gaz pleines, d'une table, de deux chaises, les boites de conserves, le porte-vélo, les deux vélos, etc etc... tout cela est normalisé si bien que le PTAC des deux Grand Calif est très très légèrement inférieur aux 3,5T. C'est la raison pour laquelle, ce grand calif de 6.80m n'a que 2 places de couchage et 2 places en roulant !!!
Il y a donc forcément des compromis à faire... et par exemple l'absence de roue de secours, remplacée par une bombe anti-crevaison et un petit compresseur. Ce n'est pas très sécurisant, mais je vous avouerai que j'ai vendu mon calif après 14 ans avec la roue de secours d'origine et neuve... La table fournie a le mérite d'être fournie, ceci dit, nous ne nous en servions pas car peu pratique, nous n'avons été que rarement dans un endroit parfaitement plat et plan d'où l'achat il y a 14 ans d'une table avec 4 pieds réglables. Quant aux fauteuils, il n'y en a que deux, elles sont confortables, solides et bien intégrées aussi bien dans le calif que dans le grand calif. La plupart des aménageurs de fourgons n'en proposent pas !
Pour ce qui est la ventilation, il y a 3 lanterneaux dont un au-dessus de l'espace nuit des enfants !
Enfin et pour terminer, en 2005 quand le T5 est sorti, il y avait plein de petits problèmes parfois empoisonnants, les garages n'étaient pas ou mal formés. L'idée des créateurs (dont je ne fais pas partie) de ce site était de créer une communauté s'échangeant le maximum d'informations et de trucs pour trouver des solutions aux problèmes qui se sont présentés. Il faut bien le reconnaitre, et je pense que c'est encore le cas avec les modèles récents, il vaut mieux partir en voyage avec sa trousse à outil ! Les pépins sérieux, je les ai eus à plus de 2000 km de chez moi, genre commande de déverrouillage du siège arrière pour le mettre en couchette !
Donc l'idée n'était pas de vous informer de mon investissement, mais d'encourager les créateurs de ce site de prévoir une rubrique distincte pour le grand California, afin de créer une communauté d'entraide et non de polémique... Je suis prêt à parier que nous allons traverser le même genre de galère si VW met 10 ans à corriger certains défauts !
_________________ Grand California 600 acheté neuf en mai 2021 California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021
|