Eu l'occasion, aujourd'hui, de sortir le Calif et de rouler 2 fois 20'
En ai profité pour brancher une batterie VAE déchargée d'un quart sur le convertisseur embarqué, "pour voir"
Pas de problème, ça marche et aucune odeur de brûlé à bord
En revanche, j'ai observé que le Calif qui est branché en permanence sur le 220v dans le garage (console 14v et 0A), commence par décharger ses batteries jusqu'à arriver aux alentours de 12,4v
Sur les 10 premiers km c'était en permanence de -12A à -17A affichés alors que moteur arrêté, le chargeur ne pompe que 7 ou 8A
Comme j'ai pour habitude de rétrograder en manuel à l'approche d'une bretelle de sortie ou d'un rond-point ... la charge devenait instantanément positive ...jusqu'à +25A ... l'alternateur excité venant, sans doute, compléter le frein moteur
C'est vachement élaboré comme mode de gestion !
En mode "charge forcée" les batteries restent au max, malgré le chargeur VAE branché
Moralité : si vous quittez un bivouac (en imaginant que vous êtes à 14v) pour aller chercher des provisions au village voisin, en ne parcourant que quelques km, vous devriez rentrer avec des batteries moins chargées qu'en étant resté sans démarrer le camion...
Bonne interprétation ?