Salut,
Voici mon retour d'expérience.
Pour ma part, je n'ai jamais mis les chaines (j'en ai pas
) en 12 ans avec mon précédent T5 2RM en montagne avec 4 pneus neiges (aucune aide à la conduite à part un ABS et un ASR déconnectable).
Je n'ai pas pu monter la ou je voulais seulement 2 fois..., mais il y avais 20 ou 30cm de neige non dégagée sur la route.
J'ai toujours pu repartir de la ou j'étais également.
Avec le T6 4M et 4 pneus neiges, c'est juste impressionnant de facilité sur neige. J'ai fait récemment un test "gentil" sur un parking enneigé désert de quelques centaines de mètres de long et une cinquantaine de mètres de large pour voir comment se comporte la motricité : je me suis mis en troisième à bon rythme et j'ai mis des bon coup de volants et de freinage pour voir si le camion pouvait partir en grosse dérive et voir ou se trouve la limite de "non retour", et bien je n'y suis pas arrivé
... Le combo 4M + ESP + 4 pneus neiges a été imperturbable et est diablement efficace....
Je pense en effet que le seul cas ou ça ne suffiras pas et ou des chaines sont indispensables est sur une route en dévers recouverte de glace vive... Mais ces jours là, j'évite de sortir..
_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TD
I 150
4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947