J'ai commencé à explorer ce que l'on pouvait faire avec le câble VAG COM et le programme VCDS. Distribué par la société française ROSS TECH qui équipe officiellement les concessions Volkswagen.
Outil aussi appelé plus communément valise de diagnostic.
Si vous voulez vous procurez cet outil et faire mumuse avec, je vous laisse le libre choix de vos possibilités et risques en tapant vag com sur Google. Dans tous les cas sachez que c'est un outil puissant il ne faut donc pas faire n'importe quoi c'est comme les médicaments.
Je ne suis pas responsable si vous tentez de reproduire ce que je fais.
AUTO SCAND 'abord une fois configuré et branché vous pouvez faire comme moi, vérifier plus ou moins l'historique du véhicule en faisant un scan complet:
-Pour ça on clique sur auto scan:
-Puis vu que après 2015 (avant je sais pas) on est en réseau CAN on clique direct sur départ (si pas de réseau CAN il faudra choisir le chassis)
Et la au bout de 5 minutes on a la liste des code défaut qui sont apparus dans la vie du véhicule
Exemple qui n'est pas du tout mon calif:
Évidemment si un petit malin comme moi ou une concession volkswagen a effacé les défauts on aura rien en rouge et tout de vierge.
Par chance moi j'ai bien pu tracé la vie et les kilométrage car j'avais 4 défauts mineur qui sont apparu un il y 2 ans avec 15680kms pour un "chauffage d'appoint" qui était en tension trop basse un autre 6 mois après avec 18320kms avec "un chauffage d'appoint" niveau gasoil trop bas. Un défaut de pression des pneus à 21250kms et un défaut capteur d'aide au stationnement au signal invalide à 22500kms.
On clique sur chaque ligne rouge et on peut supprimer le défaut. Attention de bien s'assurer que les causes du défaut on étaient réparées car sinon ça sert à rien et ça peut être dangereux pour votre sécurité ou celle du véhicule.
CHANGEMENT BATTERIEPasser le scan on joue un peu plus:
J'ai d'abord changer toutes les batteries du véhicule (les 2 cellules plus la moteur) et il faut savoir que quand on change la batterie moteur il faut en informer l'ordinateur. Alors me demander si c'est vraiment utile j'en sais rien mais je pense que les concessions le font en tous cas je l'espère au prix qu'il facture un changement de batterie.
Pour le faire vous avez ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=IJAScg6 ... e=emb_logomais il est pas tout à fait juste enfin sur mon california la marche à suivre:
-cliquez sur select:
-on clique sur 61 régul batterie
-puis cliquez sur Adaption 10
-puis menu déroulant battery information/Replacement:
-puis on rentre le numéro de batterie comme indiqué:
-A savoir pour la mienne j'ai rentré le code 075 JCB 200610A1Y7. Ce code est édité par VW si on achète la batterie ailleurs qu'en concession vous n avez donc pas le code officiel. Vous pouvez marquer AAA (amperage) BBB (fabricant) 2222222222 ou 3333333333 par exemple 075 VA0 2222222222.
-On clique sur tester
-On clique sur sauver
-On quitte l'onglet 61 régul batterie et on re rentre dedans voir si le code a bien était sauvé
CLIGNOTEUR CONFORTJ'ai ensuite modifié le nombre de clignotements du clignoteur confort. Vous savez c'est quand on engage pas le commodo à fond d'origine c'est 3 clignotements je l'ai passé au maximum c'est à dire 5
-Toujours pareil dans le menu select
-Vous choisissez 09-Centrale Elec.
- Vous cliquez sur Adaptation-10
-Menu déroulant vous choisissez Lights Comfort turn signals :
-Donc vous voyez ici c'est juste pour activer ou désactiver ce système et non pas pour régler le nombre de clignotement, mais dans l'infobulle que vous voyez apparaitre en bas il y a marqué NOTE: See channel 43 for Nimber of cycles
-Donc on ressort et en manuel dans canal on mets 43 puis lire:
-Puis la dans nouvelle valeur on mets 5 ou 4 comme dans l'exemple puis tester puis sauver:
LEAVING HOME / COMING HOMELa fonction leaving et coming home vous savez c'est la fonction que quand on verrouille ou déverrouille et qu'il fait nuit les phares s'allume pendant un certain temps. Comme je ne veut pas être un sapin de Noël quand je vais me coucher dans un camping ou pire en nature j'ai viré cette fonction. En plus je paye mes ampoules mes batteries et mon gasoil alors bye la fonction débile.
-Toujours pareil dans le menu select
-Vous choisissez 09-Centrale Elec.
- Vous cliquez sur Adaptation-10
-Menu déroulant vous choisissez Coming-Home Time/Duration:
-Dans nouvelle valeur vous mettez 0 puis tester puis sauver (Dans l'exemple ci dessous j'avais déjà fait la moodif mais sinon d'origine vous avez dans valeur en mém. 15 ce sont des secondes)
-Pour le Leaving home faites pareil en choisissant Leaving-Hom Time/Duration dans le menu déroulent.
Désactivation du re-vérouillage automatique des portes si on déverrouille mais que l'on ouvre pas les portesAlors oui ce truc m'énerver car parfois j'avais besoin d'un truc dans le fourgon donc je le déverrouille et laisse les clefs dans la maison pour pas m'encombrer. Et là il fallait tout le temps que je courre pour arriver avant que le calif se reverrouille. Ou le cas ou ta femme te dit "tu peut m'ouvrir le fourgon je doit allez chercher un truc". On le déverrouille à distance et si elle se dépêche pas est bien il se referme.
-Toujours pareil menu sélection
-Choisir 09-Central elec
-cliquez sur Codage
-cliquez sur assistant codage long
-cliquez sur le byte 4 qui se trouve en 5ème postions sur la ligne 3)
vous cochez central locking re-locking (after 30seconds) disabled.
-Vous fermez la fenêtre et vous sauvez
MES MODIFS AVENIRJe vais continuer à faire des petites modifs:
-A commencer par désactiver le start/stop. Et oui contrairement à ce qui est dit par les concessions VW on peut le désactiver afin de ne pas avoir à appuyer sur le bouton à chaque fois que l'on démarre.
j'ai pas encore essayé mais le site en référence dans la matière
https://vag-repair.com/ l'explique ici:
https://vag-repair.com/desactivation-va ... n-audi-a3/A voir si ça marche sur nos califs??????
Le top j'aimerais bien inverser le bouton (par défaut start/stop inactif et si on appui sur le bouton actif) mais pas sur que ce soit possible.
Et pour patienter vous pouvez lire sur le sujet le bon forum golf 7:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=7332EDIT:
POUR LE START AND STOP C EST FAIT: viewtopic.php?f=8&t=9595-Ensuite en fouillant j'ai peu-être pensé que l'on pouvait désactiver la récupération d'énergie au freinage qui permet donc de recharger les batteries au freinage et ne pas les recharger le reste du temps. C'est un inconvénient sur les califs car nos batteries cellules subissent le même sort et donc ne sont pas rechargés à fond quand on arrive sur notre bivouac et en plus vieillissent plus vite . C'est d’ailleurs pour cela que sur le T6.1 ils ont rajouté une fonction dans la centrale de commande pour désactiver ce truc et recharger à fond les batteries quand on veut avoir plus d'autonomie.
Dons en passent j'ai vue ça:
Ou ça:
Donc pour le moment je sais pas donc je ne touche surtout pas. Si certain peuvent fouiller sur des sites allemand j'ai commencé à regarder en français mais rien trouvé.
EDIT: Pour la suppression du système de récupération d'énergie au freinage c'est fait: viewtopic.php?f=8&t=9636 LES MODIFS IMPOSSIBLE SUR CALIFJe voulais que les rétros ce rabatte à la fermeture du véhicule mais malheureusement pas possible car il nous manque un module de pilotage contrairement à certaine golf ou autre.
LES MODIFS INTÉRESSANTE POSSIBLE -Décaler la température de démarrage du chauffage auxiliaire moteur réglé sur 5°C d'origine (je n'y ai pas touché étant donné que j'habite dans le sud il ne me sert pas beaucoup).
-Remettre à 0 les révisions
-Modifier la sensibilité de l'alarme volumétrique et la sensibilté de l'alarme anti soulevement
-Ce servir du klaxon en plus de la sirène pour l'alarme ou l'un ou l'autre ou les deux
Je continuerais d'alimenter cette page soit en edit ou soit au fil je sais pas???