Bonjour à vous toutes et tous qui m’avez fait par de vos commentaires et alimenté des échanges qui m’ont aidé à prendre mes décisions... Je vous fais un point sur la situation, et je tire au passage quelques enseignements qui pourraient éventuellement être utile un jour à d’autres « victime » de ce genre de problème... - je suis actuellement au stade du « je fais réparer ». Je récupère mon Calif, normalement en fin de semaine prochaine. L’addition va être lourde. Puis je pars 15j en itinérance Massif Central et Pyrénées. J’aviserai alors si je le vends pour en reprendre un plus récent, ou si je le garde - Je vais y laisser des plumes: échange standard moteur chez VW, c’est 20000€. Chez mon garagiste (réseau AD), ce sera la moitié de cette somme (à laquelle il faut rajouter le remplacement du volant). Plus risqué peut-être, mais tout de même une garantie (1an) - Y a-t-il eu défaut d’entretien du véhicule? Non, le dernier entretien vidange filtres etc a été effectué il y a 1 an. 10000km ont été parcourus depuis. Fait par AD, huile, filtres conformes. - Y a-t-il eu des pièces défectueuses d’origine? Ce n’est pas impossible. Le volant, l’arbre à cames, les pignons? Mais s’en apercevoir seulement au bout de 10 ans, et que ces trois types de pièces tombent simultanément en rideau? D’un simple point de vue statistique, pour moi, c’est impossible. Quant à le prouver, il aurait fallu faire expertise et contre expertise. Ayant résilié il y a 5 ans ans ma protection juridique, et mon Calif n’ayant pas été entretenu chez VW, s’engager à mes frais dans une procédure interminable et sans doute perdue d’avance. C’est une option que j’ai écartée. - Y a-t-il eu faute professionnelle (de mon garagiste AD)? Ce n’est pas impossible; je dirais même que c’est probable. Mais pas au sens où certains d’entre vous l’évoquaient. Le bruit du volant défectueux masquait les autres bruits (haut moteur, pignons). Et le véhicule n’a pas roulé après remplacement du bloc volant embrayage. C’est en démontant progressivement qu’ils se sont rendu compte du désastre, d’abord chez AD, puis même conclusions chez VW. Après échanges avec un ami mécanicien, et avec les gars de l’équipe VW, j’ai une autre hypothèse: dans les garages « low costs » (et dans d’autres aussi peut-être hélas...), ce sont souvent des arpettes qui font l’entretien, parfois à la va vite. Lors de mon dernier entretien, par négligence, ou toute autre raison, s’il a utilisé non pas l’huile dont les références figurent sur ma facture, mais une huile quelquonque, ou pire, une huile destinée au rebut... En 10000km, le haut moteur est grignoté par l’érosion, le moteur tourne sur 4 pattes, les pignons encaissent un déséquilibre... Là encore, impossible à prouver sans expertises et procédures interminables... Ça m’interesserait de savoir si certains d’entre vous croient cette hypothèse plausible, ou s’ils pensent à autre chose... - Je tire de tout cela les enseignements suivants : 1) pour ce qui m’est arrivé et plein d’autre raisons, je crois indispensable de nos jours et compte tenu de la valeur de notre engin d’avoir une assurance avec PROTECTION JURIDIQUE 2) malgré les coûts élevés, la qualité du service y est meilleure (bien qu’il y ait d’excellents mécaniciens ailleurs), je crois préférable de FAIRE L’ENTRETIEN CHEZ VW 3) utilité des échanges avec le COLLECTIF Amicalement JE
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