Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2020 15:49 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2020 23:40
Messages: 2
Localisation: Tarn
Bonjour

Je souhaite installer un convertisseur 12v-220v dans mon T6 beach. J'ai un victron pheonix 500VA pure sinus : https://www.victronenergy.fr/inverters/ ... 50va-800va


Je pensais le mettre sous le siège passager (relativement vide et permettant d'y accéder facilement pour les voyants et interrupteurs) et le raccorder à la batterie auxiliaire (qui est sous le siège conducteur). Et éventuellement passer les cables sous la moquette entre les 2 sièges ou sous un protège câble plat en caoutchouc

Quelqu'un a-t-il un plan ou un tuto à partager ?
Je ne m'y connais pas trop, et je ne sais pas si il faut brancher directement le convertisseur aux cosses de la batterie, ou passer par le boitier sous le siège conducteur pour récupérer la tension, ou utiliser le boitier sous le siège passager qui semble alimenté en tension? Sachant que je devrait y mettre sans doute un fusible.

Pas facile de trouver la solution sans plan électrique détaillé de l'ensemble.

merci d'avance de votre aide et conseils !!

Laurent

_________________
___
T6 Beach, 2.0l, 150cv, 2017


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2020 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,

J'en ai installé un il y a un mois sur un Beach. Un Voltronic 600W. Pas de problème d'installation. J'ai fais un support alu pour le fixer en haut de la base du siège. Car plus de place et plus protégé de la poussière. Le Voltronic s'installe dans tous les sens. J'ai déplacer les connexion existante côté centre pour libérer la place sur la droite.
Pour le fil de masse, il y a une borne prévue au centre sous la moquette en M6
Pour le fil + je le passe sous la moquette, il y a un passage pour. Arriver sous le siège conducteur, je raccorde sur un porte fusible monté sur câble de 10mm2 avec fusible de 40A ou 60A puis directement sur la batterie avec les autres fils. C'est les portes fusibles les plus pratique car compact.

Image
https://www.conrad.ch/fr/p/porte-fusibl ... 53899.html

Dans la cache plastique à l'arrière de la base du siège je découpe pour mettre une prise. Et a côté il y a la place pour mettre la commande dee l'onduleur.

Si tu dois tirer un câble depuis la prise ext. à l'arrière. C'est très facile de passer par le haut à gauche sur le canal de ventilation en poussant un fil nylon d'électricien. Puis de descendre dans le montant qui s'enlève facilement et de passer sous la moquette (sous la batterie) pour rejoindre l'onduleur.

Environ 3 heures de travail. Attention, avant d'enlever les sièges, enlever la clés de contact et ne pas remettre le contact avant d'avoir rebrancher les fiches jaunes des airbag.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2020 18:40 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2020 23:40
Messages: 2
Localisation: Tarn
salut et merci

Ok ça n'a pas l'air si compliqué que ça.
A l'occasion, je suis preneur d'une photo ;)
(ou si d'autres en ont)

Si on travaille sur la batterie auxiliaire, il ne faudrait pas débrancher la batterie principale ? Plutôt que de simplement couper le contact ?

merci

_________________
___
T6 Beach, 2.0l, 150cv, 2017


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2020 19:24 
Bonjour,

J'aimerais bien aussi une photo du support alu, parce que le convertisseur que j'ai placé sous le siège passager est simplement posé au sol et c'est effectivement très poussiéreux.
En plus, l'accès à l'interrupteur est malcommode.
Comment le déporter sur le panneau en arrière du siège, à côté de la prise ?

Merci


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je dis ne pas mettre le contact pendant que les fiches jaune des airbag des sièges sont débranchés. C'est pour ne pas avoir une alerte qui se supprime uniquement avec la valise de test. Pas besoin de débrancher la batterie start pour faire cette installation.

J'ai fait cette installation pour un client et je n'ai pas pris le temps pour documenter. Mais c'est simple, une fois le siège enlevé tu mesures dessus le socle du siège, un support soit en alu soit en Dibond entre le rebord avant et arrière, mais pas sous la fixation du siège.

Pour le Voltronic, le panneau de commande est déplaçable jusqu'à 5m de distance avec un câble et fiches type RJ11 pour les autres convertisseurs je ne sais pas.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2020 17:46 
@JeanDa

Merci des précisions, je vais essayer de mettre ça en œuvre.
Je posterai le résultat.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com