Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous demander si vous avez déjà eu quelques problèmes avec votre courroie d’accessoires? En 14 mois, ma courroie a cassé deux fois:
La première fois, c’était l’année dernière, en plein mois de juin, pendant la canicule, je démarre mon california sur notre spot pour la nuit en Ardèche pour bien m’orienter et lever le toi. Et bam! un bruit vient du compartiment moteur, plus de direction assistée, plus de freins assistés non plus... je comprends tout de suite ce qu’il se passe et coupe le moteur. En ouvrant le capot, je constate que la courroie d’accessoire est effectivement en vrac... je passe la nuit, puis appelle l’assistance le lendemain matin. Nous nous faisons remorquer dans un petit garage local, oú tout le monde a été fort sympathique. Ils font alors des pieds et des mains pour nous remettre sur les roues rapidement. Contrôle de la courroie de distribution, afin vérifier que la courroie d’accessoire en explosant ne l’a pas endommagé, contrôle des différentes poulies, et des accessoires pour vérifier que rien ne grippe. Tout est ok... il y a un léger jeu dans le galet tendeur. Par sécurité on remplace donc l’ensemble courroie et galet. Le lendemain tout roule, on reprend notre route. À l’époque notre calif a environ 85000km, je me dis alors que c’est rien de grave, juste une pièce d’usure qui à cassé. Une année se passe sans encombre. Cet été, en plein mois d’août dans les landes, pendant la canicule, je démarre le calif pour sortir d’un parking sur lequel nous stationnons, et bam!... vous l’avez compris, rebelotte... même punition... assistance, dépannage, garage local, contrôle de toutes les pièces, et verdict: rien à signaler... juste la courroie HS. J’explique que c’est arrivé peu de temps avant, ils contrôlent de nouveau toutes les pièces qui gravitent autour de cette courroie, et toujours RAS... je commence sérieusement à me poser des questions, le calif à alors 98000km.
Je me demande si ce n’est pas lié à la clim, que j’utilise assez peu, sauf par fortes chaleurs, car c’est exactement ce point commun qui relie ces deux casses... le garagiste des landes me confie que c’est un grand classique des pannes de california/transporteur et qu’ils changent des courroies à la pelle. Mais il me semble ne pas avoir entendu ou lu bcp de posts sur ce sujet.
Vos avis m’intéresse!
_________________ - Des T5 4motion Aménagés - T5 California 4 mo 140cv - T6 California 4 mo Ocean 204cv - Grand California 600 - California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7 - Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.
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