marcotim a écrit:
Salut,
Le 150 est largement suffisant ce n'est pas une voiture de course
Si tu comptes t'en servir l'hiver oui la chauffage stationnaire c'est bien pour chauffer l'habitable avant de dormir ou au réveil (je préfère dormir sans le chauffage mais bien couvert).
L'isolation du toit est aussi à mon sens indispensable, soit par l'intérieur et tu peux fermer ton toit avec l'isolant installé à demeure, soit par l'extérieure ça isole et étanchéifie ton toit mais avec la contrainte de l'installer / désinstaller à chaque bivouac.
L'eau chaude c'est un vaste débat : soit par boiler électrique mais très gourmand, l'autonomie de la batterie va s'effondrer, sinon il faut le mettre à chauffer quand tu roules mais pas forcément compatible avec ton activité (douche au retour de la rando), soit au gaz de type douche chaufeau Kampa Geyser avec réservoir additionnel. Après si tu veux toilette et eau chaude tu peux regarder les configurations sur chassis long que propose Stylevan.
Pour le WC : avantage tu l'as tu te soulages même en milieu urbain
, inconvénient ça prend de la place et il faut le vider / nettoyer.
Oui, merci pour ces compléments
Effectivement pour la motorisation, il y a quand même 3000 euros de différence pour le turbo supplémentaire, qui doit aussi statistiquement augmenter les risques de pannes pour un gain qui n'a pas l'air indispensable.
Pour le châssis long ou court, c'est un vrai questionnement :
=> version courte sans doute plus maniable, mais pas d'espace toilette / douche donc à faire en extérieur
=> version longue 5,3m, j'ai vu aussi le Kepler Westfalia, avec minuscule espace toilette / douche et aussi eau chaude : quelqu'un a t'il expérimenté ?
Un châssis long est-il aussi utilisable au quotidien sans trop de galères (sachant que j'habite en périphérie de Toulouse, que je peux stationner sur mon terrain en maison individuelle et que je ne vais que très rarement dans les centres villes) ?
Merci pour vos retours d'expérience