Bonjour à tous,
je ne sais pas pourquoi mais le msg de Jean a disparu. Je le recolle là pour le suivi du topic :
loicm a écrit:
Bonjour,
Mes batteries AGM (Banner runing bull) sont foutue après 3 - 4 ans.
Trop de décharges profondes sur le chauffage en hiver et le frigo en été.
La batterie moteur est souvent sous les 12 V si on laisse le calif plus de 3 semaines... Pénible de le brancher tout le temps dans la rue.
Citation:
Je cherche une solution pour charger les deux batteries et augmenter ma capacité en AUX via un panneau PV.
Pour le moteur, je pense repartir sur Basba sur une LA95 AGM Varta (150 e) même si j'ai des doutes sur l'utilité d'une AGM sur le moteur.
Une simple au plomb de 100 amp Varta est à 100 e par comparaison. Peut etre plus solide dans le temps ?
Non, une AGM est plus performante et la durée de vie est pareil, soit 300 à 500 cycles et perte de capacité de 10% par année
Citation:
Et pour l'aux, j'ai pensé mettre deux LA80 Varta sous les sièges conducteur et passager (j'ai un beach) pour double l'autonomie.
Mais il faudra les coupler ce que je n'aime pas ou avoir un chargeur solaire double sortie ce que je n'ai pas.
Une seul Lithium de 100Ah serait bien plus interessante avec seulement 14kg et surtout une décharge de 98% sans détérioration. contrairement aux AGM
Citation:
J'ai acheté un Victron MPPT 75/15 amp qui peut prendre 220 W de panneaux solaires.
Et je ne sais pas comment résoudre le fait de charger en premier l'aux puis par le coupleur la moteur.
Mettre un booster à la place du relais de séparation. Cet appareil est capable de recharger la batterie démarrage (il travaille dans les 2 sens)
Citation:
J'ai pensé prendre un cyrix CT Victron pour coupler une ou deux batteries aux avec le moteur. C'est bidirectionnel donc le panneau solaire doit pouvoir chargerr d'abord l'aux puis la moteur. Mais il faut déconnecter le système d'origine. Je sais pas le faire et je n'ai pas réfléchi à la question.
Est ce simple a enlever ?
Simple non... mais facile à réaliser, sur le Beach il faut soit souder des dérivation de 10mm2 ou couper les fils et les rallonger de 20-25cm avec des cosses ou soudure
Citation:
Sinon, il y a l'option de la batterie Lithium (merci SOLFAR pour ton site et explication). Je double la capacité mais dans ce cas, je n'arrive pas a savoir le courant de charge de mon alternateur. Faut il absolument un chargeur spécifique ? (victron duck boost, votronic, ...)
Ou est ce que le BMS d'une batterie peut la rendre compatible avec un alternateur. J'ai un T5 102 cv euro 5 sans start stop et blue motion.
Oui le BMS est capable de protéger la batterie, mais je préfère mettre un booster qui optimise la charge. Pour le chargeur 230V c'est pas nécessaire de la changer, surtout qu'il sert très rarement
Citation:
Si je mélange lithium en aux et agm en moteur faudra il plus qu'un simple coupleur cyrix ?
Je préfère le booster
Citation:
Est ce qu'une solution pas cher serait un double panneau solaire : gros 200 w pour la batterie aux et un petit 50 W chinois avec un convertisseur PWM cheap pour le moteur ?
pas nécessaire, le régulateur Votronic, par exemple à deux circuits de sorties pour recharger aussi la bat. dém.
Citation:
Je n'arrive pas a trouver une solution par trop cher et simple a mettre en œuvre pour charger les deux en même temps.
Sur un chargeur Victron, est il possible de charger deux batteries en même temps en // Même question si les batteries ne sont pas du même type ou technologie ?
Victron, je ne sais pas, mais les batterie ne devrait déjà pas être mise en // Si on le fait il faut absolument du même type et de la même série!
Si une batterie est légèrement différente ou juste une peu plus âgée la charge ne peut pas être optimalisée. Une batterie classique, ou AGM ou AGM2 n'est pas chargée à la même tension. Et une batterie un peu plus usée augmente plus vite en tension et la charge est coupée avant que l'autre soit chargée.
Bien du plaisir