Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2020 08:24 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2020 09:47
Messages: 17
Bonjour,

Nous sommes allés camper en montagne ce weekend avec notre California Beach 6.1 et j'ai voulu tester le chauffage stationnaire à air chaud.

Il ne faisait pas très froid dehors en fin de journée quand je l'ai enclenché, peut être 16°. J'ai réglé le chauffage sur 4 et il soufflait de l'air assez froid... on a attendu un moment et ça soufflait toujours froid, du coup j'ai mis à 8. Après un moment c'était toujours la même chose, on s'est endormi. Vers 3h du matin, je me suis réveillé, il faisait chaud, le chauffage tournait en soufflant de l'air chaud...

J'ai fait un essai ce matin (15°), si je mets à 4, il souffle de l'air froid. Je l'ai mis ensuite à 10, il souffle chaud direct...

Dans le manuel VW il n'y a aucune explication détaillée sur le fonctionnement du chauffage. Est-ce que vous savez s'il y a un thermostat ?
J'ai l'impression que le chauffage "décide" s'il doit souffler de l'air chaud en fonction de la température qu'il détecte, est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos idées !

_________________
California Beach 6.1 - 4x4 150cv
Depuis février 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2017 13:46
Messages: 371
Localisation: Bretagne
Salut.
Les spécialistes te répondront sur le mécanisme de régulation en fonction de la température.
Mais sur un 6.1 il est probable que le chauffage déconne du fait de la centrale de commande qui bugge. C'est elle qui gère toute l'électronique de la partie camper et elle connaît de gros défauts de jeunesse, peut être aussi liés à des problèmes de régulation de charge batterie et/ou de masse.
Si ton bandeau Led du meuble cuisine reste allumé très faiblement (visible de nuit) ne cherche pas plus loin. Si tel est le cas vw n'a pas de solution pour le moment et travaille sur une mise à jour du soft. Une réinstallation de la centrale de commande peut régler le pb de chauffage, mais sans certitude.

_________________
T6.1 coast BVM 150 beige Mojave
caméra recul; attelage; glaces arrière privacy; pack lumière visibilité; matelas confort ; ACC; rétros rabattables électriquement; 5ème siège; Store noir; gtie 5 ans
82 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 09:17 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2020 09:47
Messages: 17
vulcanair a écrit:
Salut.
Les spécialistes te répondront sur le mécanisme de régulation en fonction de la température.
Mais sur un 6.1 il est probable que le chauffage déconne du fait de la centrale de commande qui bugge. C'est elle qui gère toute l'électronique de la partie camper et elle connaît de gros défauts de jeunesse, peut être aussi liés à des problèmes de régulation de charge batterie et/ou de masse.
Si ton bandeau Led du meuble cuisine reste allumé très faiblement (visible de nuit) ne cherche pas plus loin. Si tel est le cas vw n'a pas de solution pour le moment et travaille sur une mise à jour du soft. Une réinstallation de la centrale de commande peut régler le pb de chauffage, mais sans certitude.


Salut, merci pour ta réponse.

Comme c'est un Beach, je n'ai pas de cuisine. Donc avec un peu de chance je n'ai pas les problèmes que tu as rencontrés (J'ai lu ton post sur le forum)...

Concernant le fonctionnement du chauffage, j'espère qui'il y a quelques spécialistes sur le forum, sinon j'irai demander au garage...

_________________
California Beach 6.1 - 4x4 150cv
Depuis février 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 09:38 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Heu, on parle d'un chauffage stationnaire à air chaud, pas d'une adaptation de la chaudière moteur qui permet de chauffer de l'air chaud via les bouches d'aération du tableau de bord?

Si on parle d'un chauffage stationnaire, bien sûr qu'il y a un thermostat, et que le chauffage en fonction du réglage, produit de l'air chaud ou pas.
Une fois la température indiquée atteinte, la pompe se coupe (plus de tact tac), donc plus de gasoil brûlé, donc plus de chaleur, seul la ventil tourne doucement, jusqu'à ce que le chauffage que la température baisse de nouveau et il se redéclenche....

Comme il ne fait pas très froid en ce moment il faut lui indiquer une température élevée à ton chauffage si tu veux qu'il se déclenche

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 10:01 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2020 09:47
Messages: 17
bernard87 a écrit:
Heu, on parle d'un chauffage stationnaire à air chaud, pas d'une adaptation de la chaudière moteur qui permet de chauffer de l'air chaud via les bouches d'aération du tableau de bord?

Si on parle d'un chauffage stationnaire, bien sûr qu'il y a un thermostat, et que le chauffage en fonction du réglage, produit de l'air chaud ou pas.
Une fois la température indiquée atteinte, la pompe se coupe (plus de tact tac), donc plus de gasoil brûlé, donc plus de chaleur, seul la ventil tourne doucement, jusqu'à ce que le chauffage que la température baisse de nouveau et il se redéclenche....

Comme il ne fait pas très froid en ce moment il faut lui indiquer une température élevée à ton chauffage si tu veux qu'il se déclenche


Oui chauffage stationnaire à air chaud. Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant pour moi.
Quand tu parles de température élevée, est-ce que tu sais s'il existe une correspondance entre les chiffres de 1 à 10 et la température à laquelle le chauffage s'allume ?

Merci

_________________
California Beach 6.1 - 4x4 150cv
Depuis février 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 10:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
apparement le controle du chauffage sur T6.1 (avec la nouvelle console) semble finalement plus logique et correspond à un thermostat: en gros le niveau demandé (de 1 à 10) correspond à une température recherchée, et donc si il fait 15°C et que tu demandes 1 ou 2, ben il ne chauffe pas. J'imagine qu'il chauffera si le niveau 1 ou 2 est demandé et si il fait 5°C dans l'habitable!
Le comportement sur T5 et T6 n'était pas satisfaisant pour moi car en gros tu ne pouvais l'utiliser qu'en puissance 1 voire 2 grand max, et tu te retrouvais vite à avoir trop chaud, ou alors il ne marchait que par cycles courts, ce qui était très bruyant à chaque fois qu'il se relançait....
La seule fois où il a marché en continu au ralenti toute la nuit de manière satisfaisant pour moi, il faisait -10°C dehors; au-dela, il faisait trop chaud, il marchait par cycle de 30min, ce qui était penible et peu confortable.
Tout ça à confirmer cet hiver!

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 10:42 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Non...mon calif n'a pas un chauffage d'origine, qui plus est... pour moi il n'y a pas forcément de lien entre les chiffres de 1 à 10 et le moment où le chauffage s'allume puisque cela dépend de la température extérieure
Je pense que le chiffrage ne correspond pas à 12°, 15°.... etc
1 à 10 représente la puissance de chauffe, quand à la température ressentie dans le camion elle dépendra de la température extérieure

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 10:46 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bernard87 a écrit:
Non...mon calif n'a pas un chauffage d'origine, qui plus est... pour moi il n'y a pas forcément de lien entre les chiffres de 1 à 10 et le moment où le chauffage s'allume puisque cela dépend de la température extérieure
Je pense que le chiffrage ne correspond pas à 12°, 15°.... etc
1 à 10 représente la puissance de chauffe, quand à la température ressentie dans le camion elle dépendra de la température extérieure

ça fonctionnait comme ça sur T5 et T6, sur T6.1 les chiffres correspondent plus à des températures apparement. ça déroute les anciens proprios de T5 et T6 Cap_PDT_01_30

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2017 13:46
Messages: 371
Localisation: Bretagne
pralthom a écrit:
Comme c'est un Beach, je n'ai pas de cuisine.


Oups. Cap_PDT_01_23
J'avais pas intégré l'info. Ça fait déjà un problème de moins :lol:

_________________
T6.1 coast BVM 150 beige Mojave
caméra recul; attelage; glaces arrière privacy; pack lumière visibilité; matelas confort ; ACC; rétros rabattables électriquement; 5ème siège; Store noir; gtie 5 ans
82 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 12:52 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2020 09:47
Messages: 17
steph31 a écrit:
salut,
apparement le controle du chauffage sur T6.1 (avec la nouvelle console) semble finalement plus logique et correspond à un thermostat: en gros le niveau demandé (de 1 à 10) correspond à une température recherchée, et donc si il fait 15°C et que tu demandes 1 ou 2, ben il ne chauffe pas. J'imagine qu'il chauffera si le niveau 1 ou 2 est demandé et si il fait 5°C dans l'habitable!
Le comportement sur T5 et T6 n'était pas satisfaisant pour moi car en gros tu ne pouvais l'utiliser qu'en puissance 1 voire 2 grand max, et tu te retrouvais vite à avoir trop chaud, ou alors il ne marchait que par cycles courts, ce qui était très bruyant à chaque fois qu'il se relançait....
La seule fois où il a marché en continu au ralenti toute la nuit de manière satisfaisant pour moi, il faisait -10°C dehors; au-dela, il faisait trop chaud, il marchait par cycle de 30min, ce qui était penible et peu confortable.
Tout ça à confirmer cet hiver!


OK, ton explication a du sens, surtout après les quelques tests que j'ai effectués. Je vais attendre l'hiver pour confirmer tout ça.
Il serait sympathique de la part de VW qu'ils fournissent une table des températures qui correspondent aux chiffres de 1 à 10...

_________________
California Beach 6.1 - 4x4 150cv
Depuis février 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 13:05 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
je pense que cette table serait difficile à fournir et sujette à plaintes, car la température ne sera pas homogène dans tout le véhicule, et dépendra aussi de comment est placé le mobilier, car la circulation de l'air chaud sera affectée.
Je pense que tu vas vite trouver le réglage qui te convient, et tout ira bien.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 14:15 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bof dans l'idée j'ai eu un temps l'idée de mettre un thermomètre dans le calif l'hiver....
En fait la bonne température dans le calif c'est quand tu te sens bien et que t'as ni chaud ni froid...pas besoin de thermomètre pour cela.

On voit bien que l'on a même pb avec le frigo....réglé à à 6° j'ai l'impression que le frigo ne fait pas le même froid l'hiver que l'été...donc maintenant j'ai compris et j'adapte l'indication console avec la température extérieure

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Bonjour à tous, j'ai essayé de trouver l'info sur le forum, mais en vain... Quelqu'un peut m'expliquer comment on programme le chauffage stationnaire de façon continue sur le 6.1? Pour le moment je n'ai pas réussi a avoir une durée de fonctionnement supérieure à 120 minutes... Je dois pas être bien malin... :-? C'était plus simple sur l'ancienne console! :lol: Et Je précise que je n'ai pas lu la notice encore... :oops:

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 11:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
il faut activer via "chauffage permanent" et non "chauffage immédiat", qui lui se déclenche pour la durée définie dans les réglages.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Merci Steph 31, J'ai vu sur pas mal de vidéos youtube que les consoles étaient effectivement sur le mode "chauffage permanent" directement en rentrant dans le menu, ce qui n'est pas le cas pour moi, je vais farfouiller pour le faire basculer dans ce mode donc! :wink:

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com