loicm a écrit:
Sinon, merci pour la thèse mais ca nous dit toujours pas comment se fait la régulation du courant.
Il n'y a pas de régulation de courant.
loicm a écrit:
Je comprends aussi que le courant du rotor est réguler pour avoir toujours la même tension en sortie quelque soit la charge de courant.
C'est la tension qui est régulée et non le courant, ce dernier étant fixé par la charge qu'il alimente.
loicm a écrit:
Par contre, on sait aussi que les batteries ont une résistance interne qui va limiter le courant.
On sait qu'elle varie en fonction de la charge (SOC).
Connaissez vous la résistance typique d'une AGM 80 amp vide et pleine ? (j'imagine quelques milliohms)
Le problème est que la modélisation de la batterie par un générateur de Thévenin (source de tension parfaite+ résistance en série) n'est qu'approximative.
Il existe des modèles plus complexes qui tiennent compte de l'état de charge, des réactions électrochimiques dans la batterie et des imperfections, mais ça va être une prise de tête !
loicm a écrit:
J'en reviens a ma question de base : qui a déjà mesuré les courants charge ?
Tu peux facilement les mesurer en regardant le courant sur la console avec tous les consommateurs de la cellule éteints.
loicm a écrit:
Et qui connait la stratégie de régulation de nos alternateurs ?
Il n'y a pas de stratégie, l'alternateur délivre une tension constante, point barre.
Pour charger convenablement une batterie, il faut un chargeur intelligent du type celui embarqué (UIoU). C'est une des raisons pour laquelle VW recommande de raccorder le calif tous les mois au secteur.
loicm a écrit:
Même 80 amp c'est trop pour nos batteries.
Tu as raison, mais c'est le courant qui risque d'exister dans une batterie fortement déchargée, voire HS, et n'oublions pas que le fusible est fait pour protéger le conducteur, pas la batterie !