Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2020 09:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour
la notice VW concernant le convertisseur embarqué, précise 230v 150W maxi et 50Hz
Peut-on, en roulant plusieurs heures, imaginer recharger des batteries de vélos électrique, même partiellement ?
Si une batterie de 36v (entre 200 et 500 Wh selon les modèles) est profondément déchargée, peut-on intercaler entre le chargeur et la prise 220v "quelque chose" qui limiterait la puissance appelée, à 120 ou 130W, pour ne pas détériorer le convertisseur ?
NB : Mon Calif Océan est équipé de l'option NY4 "batteries et alternateur plus puissant" ... sans que je n'ai jamais réussi à avoir des données techniques précises ...Si quelqu'un sait en quoi consiste cette option facturée 220,€ TTC, cela m'intéresse !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 10:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Le courant absorbé par le chargeur de batterie du vélo est, chez Bosch, de 1,2 A, ce qui sous entend d'avoir un onduleur sinus d'une puissance apparente d'au minimum 276 VA. Celui du calif est de 150 W comptés, je suppose, avec un facteur de puissance égal à l'unité, soit 150 VA, avec une onde qui n'est peut-être pas sinusoïdale. Donc, c'est mort !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 11:11 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Je comprends bien cela
N'est-il pas possible de limiter l'absorption du chargeur 0,5 Ampère par exemple
Moins d'ampères mais avec le double d'heures de charge ce n'est pas possible ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 12:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
il faudrait changer ton chargeur, placer quelque chose entre la prise et le chargeur n'existe pas de manière simple en 220V alternatif.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
bon ! c'est pas cool d'avoir un "super alternateur " et de devoir se contenter de 150W ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
il te faudrait installer un convertisseur plus puissant.
Mais il me semblait que le nouveau sous le siège etait plus puissant, genre 300W, et pure sinus...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
manifestement non ! si je me réfère au manuel...
Et manifestement Oui car c'est écrit sur la prise elle-même 300W 230v 50Hz
Alors je me permets de relancer ma question initiale... mais avec 300W ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Dernière édition par Hippo29 le 15 Juin 2020 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2019 23:00
Messages: 25
Bonjour. En parlant de chargeur... Avez-vous déjà changé le chargeur d'un T6 ? Je souhaite placer un Pur Sinus... pour recharger un ordinateur. Mais je n'ai pas envi de tout démonter et de changer le câble entre la chargeur et la prise. Connaissez-vous la section du câble entre le chargeur et la prise ? Quelle puissance (W) maxi (en fonction du câble et de la longueur) de chargeur pourrais-je placer ? Bonne journée

_________________
T5 Multivan 174 Ch et depuis 2019 T6 California Coast 2017 Boite DSG 150 Ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bizarre, sur les forums allemand ils parlent de 300W. Qu'est-ce qui est marqué sur la prise?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Je suis allé voir et j'ai modifié ma réponse
C'est bien 300 watts sur la prise
Fichier(s) joint(s):
31.jpg
31.jpg [ 31.33 Kio | Vu 9722 fois ]

Fichier(s) joint(s):
32.jpg
32.jpg [ 28.47 Kio | Vu 9722 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Dernière édition par Hippo29 le 15 Juin 2020 14:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:48 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
quelle puissance ton chargeur?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 14:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Pas encore acheté de VAE ... tant que le problème de recharge en cours de route n'est pas préalablement résolu ...
En général nous faisons beaucoup de kilomètres chaque jour... ce qui explique ma question

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 14:34 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
j'ai l'impression que beaucoup chargent avec 4A sous 36V, donc moins de 150W.
Ca devrait passer.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Il te faudra rouler longtemps... Il faut compter 4 à 5 heures pour recharger une batterie de 500W avec un chargeur de 4A

https://www.bosch-ebike.com/ch-fr/produits/chargeur/

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 21:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
steph31 a écrit:
j'ai l'impression que beaucoup chargent avec 4A sous 36V, donc moins de 150W.
Ca devrait passer.

Le problème, c'est que la batterie du vélo n'est pas la charge vue par l’onduleur. L'onduleur voit le chargeur, dont le courant d'entrée est impulsionnel et donc fortement chargé en harmoniques, ce qui fait que sa valeur efficace est élevée (1,2 A sous 230 V). D'où la nécessité de parler de puissance apparente (VA) et non de puissance active (W). La puissance annoncée sur l'onduleur est donnée pour une charge purement résistive où la puissance apparente est égale à la puissance active, ce qui n'est pas le cas de notre chargeur de batterie...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com