Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2020 12:36 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Bonjour,

Je suis entrain de refaire le circuit électrique et d'ajouter des panneaux solaires.

J'hésite a avoir deux batteries aux dans mon beach T5 2011. (sous chaque siège à l'avant).

Je me demandais a combien charge l'alternateur les batteries. Y a t il un chargeur externe à l'alternateur ou un régulateur de courant ?

Normalement on ne charge pas a plus de C/20 voir C/20.

J'hésite a virer le coupleur qui semble bete du calif (juste le contact) et mettre un cyrix victron qui prend 120 Amp. Je voudrais comprendre comment le courant est limité vers la charge des batteries.

L'idée est de pouvoir charger la batterie avant via le coupleur et les panneaux solaires.

Merci pour votre aide.
Loïc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 12:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
dans le cas d'un coupleur d'origine comme d'un Victron, le courant est défini par l’état de charge de la batterie, et tu as raison, si elle est très déchargée, le courant peut être très (trop) important. Il n'est pas régulé.
Le meilleur moyen pour avoir un bon courant (et tension) de charge est de mettre un régulateur DC/DC entre le coupleur et la batterie, Victon et Waeco (PerfectPower) en font. Ca a l'avantage de mieux recharger la batterie qu'un branchement sur l'alternateur via un coupleur.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 13:15 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, un alternateur renforcé 180 amp comme nos califs est juste régulé en tension (14,1 environ en roulant) mais il n'y a pas de limiteur de courant.

Donc on charge trop fort nos batteries. J'imagine que le courant effectif sera celui de la résistance interne des batteries.

Je vais aussi avoir le problème que le victron cyrix fait que 120 amp et donc peut se faire surcharger dans le cas de batterie complétement vides en aux. (mais très probablement, si elles sont bien entretenue par le panneau PV alors le courant ne sera jamais très violent en pratique.

Personne n'a mesuré les courants effectifs avec nos batteries ?

Le problème du chargeur coupleur dc/dc c'est que c'est pas donné ! mais cramer des batteries non plus !

J'avais monté deux banner running bull AGM (95 amp moteur, 80 amp aux). Elles sont mortes en moins de 4 ans. Il y a trop de longues périodes ou je n'utilise pas le calif. J'ai eu des décharges trop profondes. J'ai un frigo Waeco + un webasto + convertisseur 220 v puissant.

Je passe au panneau PV pour maintenir tout ca en vie.

J'hésite sur l'utilité d'avoir 3 batteries ou/et des grands panneaux.

Bon WE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 13:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
je crois que le fusible est de 80A, donc ça les dépasse que très rarement, mais c'est déjà énorme.
Ton alterneur de 180A a un limiteur de courant bien sur, mais à.... 180A.
oui, le courant est défini par la résistance interne de la batterie, qui est défini par son état de charge.
Le mieux est quand même de maintenir la charge régulièrement soit en roulant soit en chargeant via un chargeur externe.
Les panneaux c'est bien, mais ton Calif est stationné à l’extérieur pendant les longues périodes où il ne sert pas?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 18:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Il existe des systèmes combinés qui font régulateur solaire ET convertisseur DC/DC relié au coupleur. J'imagine que ça coûte pas beaucoup plus cher qu'un régulateur solaire, que tu as j'imagine de toute façon prévu d'acheter.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 19:27 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Salut,

Merci pour tes réponses.

Ok je vais voir le fusible. Même 80 amp pour une batterie c'est énorme. Ca va la détruire a petit feu.

J'ai acheté un Victron Smart Solar 75V/15 amp qui marche très bien avec un panneau chinois aliexpress souple monocristalin.

Ca charge bien.

J'espère que quelqu'un pourra nous dire si il a mesuré le courant de charge (dans le cas de batteries assez vides)
Sinon, je vais tenter de trouver une pince ampèremétrique pour vérifier.

Si je te suis bien, il y a pas de chargeur (dc-dc dans nos califs) mais juste un régulateur de tension.
Es tu sur qu'il y a un limiteur de courant dans l'alternateur ? Je cherche des docs VW sur le sujet.

Mon calif reste garé parfois plus d'un mois en hiver. Avec les 150 mA de conso à l'arret, la batterie de traction meurt en 3 semaine environ.
C'est très pénible. Et si comme tu dis quand tu reroules, il n'y a pas de limitation de courant, c'est normal que mes AGM soient mortes si vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 20:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
les alternateurs sont bien régulés en courant, c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe pluisieurs puissances d'alternateur. 180A dans ton cas.
Les courants de charge sont régulièrement entre 10 et 20A au début, si le fusible de 80A lache c'est que ta batterie est morte.
150mA de conso à l'arret, c'est beaucoup. ça devrait tourner autour de 10-15mA normalement. Tu as mesuré comment ces 150mA?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 08:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Juste une précision, un alternateur n'est pas régulé en courant mais en tension, cette régulation s'effectuant en jouant sur le courant d'excitation de l'alternateur. Le courant de 180 A est le courant maxi pouvant être débité par l'alternateur. Pour simplifier à l’extrême, voilà une version imagée de plomberie : On va considérer que l'alternateur est constitué d'un réservoir, d'un robinet de remplissage situé en haut et d'un robinet d'utilisation situé au bas du réservoir. La régulation va s'arranger pour avoir une hauteur constante dans le réservoir (tension). Pour se faire, elle va adapter l'ouverture du robinet de remplissage en fonction du débit d'utilisation jusqu'au débit maximal de remplissage (courant de 180 A). Au delà, la hauteur dans le réservoir (tension alternateur) chute, et on va arrêter là l'analogie, car ça devient un peu plus compliqué comme en témoigne cette thèse !
http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits ... Gimeno.pdf

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, tu as raison, c'est régulation en tension et LIMITATION en courant.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 22:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Merci pour ces réponses et belles analogies ;-)

le courant d'environ 100 à 150 mA, c'est en lisant un post de TanguyP.

Mais ca correspond pas mal au fait que après 3-4 semaines le calif ne démarre plus.

Ca fait environ 4 amp par jours. Après 20 jours, c'est vide ...

Je dois trouver une pince pour confirmer.

Sinon, merci pour la thèse mais ca nous dit toujours pas comment se fait la régulation du courant.

Je comprends dans le calif que l'alternateur est un générateur de tension parfaite (Thevenin) : c'est confirmé par le fait qu'en roulant on est toujours à 14,1 V stable quelque soit le courant consommé.

Je comprends aussi que le courant du rotor est réguler pour avoir toujours la même tension en sortie quelque soit la charge de courant.

Par contre, on sait aussi que les batteries ont une résistance interne qui va limiter le courant.
On sait qu'elle varie en fonction de la charge (SOC).

Connaissez vous la résistance typique d'une AGM 80 amp vide et pleine ? (j'imagine quelques milliohms)

J'en reviens a ma question de base : qui a déjà mesuré les courants charge ?

Et qui connait la stratégie de régulation de nos alternateurs ?

En gros, je comprends que si la résistance interne de nos batteries est suffisamment faible, on peut faire un appel de courant jusque à 180 amp à l'alternateur qui sera limité à 80 amp par le fusible. Même 80 amp c'est trop pour nos batteries.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2020 14:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
loicm a écrit:
Sinon, merci pour la thèse mais ca nous dit toujours pas comment se fait la régulation du courant.

Il n'y a pas de régulation de courant.

loicm a écrit:
Je comprends aussi que le courant du rotor est réguler pour avoir toujours la même tension en sortie quelque soit la charge de courant.

C'est la tension qui est régulée et non le courant, ce dernier étant fixé par la charge qu'il alimente.

loicm a écrit:
Par contre, on sait aussi que les batteries ont une résistance interne qui va limiter le courant.
On sait qu'elle varie en fonction de la charge (SOC).
Connaissez vous la résistance typique d'une AGM 80 amp vide et pleine ? (j'imagine quelques milliohms)

Le problème est que la modélisation de la batterie par un générateur de Thévenin (source de tension parfaite+ résistance en série) n'est qu'approximative.
Il existe des modèles plus complexes qui tiennent compte de l'état de charge, des réactions électrochimiques dans la batterie et des imperfections, mais ça va être une prise de tête !

loicm a écrit:
J'en reviens a ma question de base : qui a déjà mesuré les courants charge ?

Tu peux facilement les mesurer en regardant le courant sur la console avec tous les consommateurs de la cellule éteints.

loicm a écrit:
Et qui connait la stratégie de régulation de nos alternateurs ?

Il n'y a pas de stratégie, l'alternateur délivre une tension constante, point barre.
Pour charger convenablement une batterie, il faut un chargeur intelligent du type celui embarqué (UIoU). C'est une des raisons pour laquelle VW recommande de raccorder le calif tous les mois au secteur.

loicm a écrit:
Même 80 amp c'est trop pour nos batteries.

Tu as raison, mais c'est le courant qui risque d'exister dans une batterie fortement déchargée, voire HS, et n'oublions pas que le fusible est fait pour protéger le conducteur, pas la batterie !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020 13:53 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Salut !

Ok c'est clair pas de régulation de courant.

Donc le courant de charge est uniquement lié à l'état de la batterie. Et la tension est toujours la même pendant toute la charge (environ 14,4 V tension de régulation de l'alternateur). Ce n'est pas très bon pour une batterie AGM.

Je suis très curieux de savoir le courant effectif sur l'aux quand elle est à 12,5 V (soit 50 % de charge)

Si c'est plus de 20 amp, c'est trop pour une AGM. Dans ce cas, je vais pencher vers un boitier de charge en trois cycles.

J'ai qu'un beach et pas de console ! sur les calif la console donne le courant tiré sur les batteries aux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020 14:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
loicm a écrit:
sur les calif la console donne le courant tiré sur les batteries aux ?

Oui ! Entrant ou sortant en fonction du signe affiché.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020 15:18 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
et alors ca donne quoi en charge ? c'est quoi le courant max que tu ais vu ?

Si il y a le courant c'est qu'il y a une résistance de shunt assez costaud en // sur les batteries, j'imagine ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com