Je souhaiterai tester mes batteries auxiliaires suite à une décharge profonde, afin de me rendre compte de leur dégradation éventuelle.
Tout d’abord, quelques explications sur cette décharge profonde. Mon California était chez mon concessionnaire VW depuis février pour résoudre certains défauts persistants (bruits, éclairage, etc…) sur lesquels je reviendrai dans un autre post. Puis vint le confinement…
J’ai demandé à mon concessionnaire de bien mettre en charge les batteries auxiliaires, en détaillant bien la procédure, telle qu’elle est décrite dans le manuel d’utilisation.
Lorsque j’ai récupéré mon California il y a deux semaines, j’ai failli m’étrangler lisant la valeur de tenson sur le Control Unit : la tension des batteries auxiliaires était de 8V !!! Je vous fais grâce des détails sur ma réaction vis-à-vis de mon concessionnaire
Fichier(s) joint(s):
Afficheur Control Unit.jpg [ 31.1 Kio | Vu 8851 fois ]
Demain je reverrai mon concessionnaire et le test des batteries est venu allonger la liste de mes doléances. La décharge profonde (batteries AGM à 0% de charge : 11,5V) est susceptible d’avoir dégradé irrémédiablement mes batteries, aussi je voudrai avoir votre avis sur la manière de procéder la plus fiable.
- Mesure VAS (outil diagnostic) par VW : je retiens du post d’Olive4 (voir son post page 14 :
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7406&start=197), que la mesure n’est pas très fiable. Ses batteries étaient déclarées bonnes par le VAS et pourtant la tension chutait à 12,2 voire 11,9V après 4-5 jours (11,5V après 7 jours).
- Relevé tension sans consommation : avec 2 batteries neuves, Olive4 a relevé 12,7V sur la console 23 jours après la dernière charge. Pas mal ! J’ai donc commencé par faire ces premiers relevés (véhicule verrouillé, console éteinte pour éviter toute consommation)
o Après arrêt du véhicule (pas après recharge secteur), 12,9V / 100% affiché sur la console.
o 12,6V / 100% affiché sur la console après 1 jour.
o 12,5V / 90% affiché sur la console après 1 semaine. Je ne sais pas si l’on peut en tirer une conclusion, si ce n’est que c'est moins bon que neuf.
- Mesure de la capacité utile de la batterie : j’ai essayé de suivre les recommandations de JeanDa (voir son site, décidément très bien fait) : j’ai mis une ampoule 12V branchée sur la prise de l’allume-cigare de la banquette arrière, en vue de mesurer la chute de tension en fonction des ampère-heures consommées). Malheureusement l’ampoule a claqué, je n’ai pas encore pu faire de mesure significative.
- Connaissez-vous d’autres moyens de test, qui permettraient de mettre en évidence l’état de mes batteries ? Avec quelle fiabilité ?
D’avance merci pour vos précieux avis.