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MessagePosté: 23 Mai 2020 10:34 
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Si la modération le souhaite, le post peut être fusionne avec le Post rallonge électrique du 22/05/2020.

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Bonjour

Dans le Calif, on a sur un petit carnet, des renseignements utiles.

Les Campings ou aires de service proposent des puissances différentes de courant avec une tension monophasée comprise entre 220v et 240V.

Tout d’abord, nous demandons toujours la puissance disponible et le type de protection de la ligne.
...Et surtout en fonction de la réponse mesurons la longueur de câble nécessaire entre la borne et l’emplacement du Calif.

Ensuite suivant les résultats nous appliquons les règles suivante avec une rallonge en 1,5 mm 2 et là déplions toujours entièrement pour éviter l’effet bobine soit chauffe et fonte.

Premier chiffre puissance en Watts
Deuxième chiffre protection de la borne camping
Troisième chiffre longueur de rallonge maxi .( pour info, nous avons deux rallonges de 15 m)

500W soit 2,3 À 100M
1000W Soit 4,6A. 50 M
1500W soit 6,8A. 33M
2000W soit 9A 25M
2500W soit 11,5 À 20M
3000W soit 13,5A 17M
3500W soit 16 À 14M

Astuce. Dans les campings où aires de service, on contrôle avant de se brancher que la borne est toujours bien alimentée et que la phase est toujours à droite. Pour cela on emporte nos petits appareils de mesure.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 23 Mai 2020 23:40 
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Localisation: Beaujolais
Bonjour, :grin:
Pourquoi est-il important que la phase soit bien à droite ? Merci

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T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


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MessagePosté: 24 Mai 2020 09:07 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
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important que la phase soit bien à droite ?
C'est surtout à voir selon les convictions de chacun ...
Au fait, en GB, est-ce que la phase est à gauche ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 24 Mai 2020 09:23 
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Messages: 185
Localisation: Rennes
Dans mes souvenirs d’étudiants, la phase est bien à droite, mais c’est une norme à respecter qui n’a aucune importance pour les appareils branchés (à part quelques rares exceptions mais que vous n’aurez pas dans vos Calif Cap_PDT_01_27 ).

_________________
T6.1 California Beach Camper - 150 CH - DSG7 - Août 2020 - 3 nuits à bord (à 5)
T5 California Beach 2011 - 140 CH - Gris Naturel - 150 nuits à bord (à 5) ==> VENDU.


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MessagePosté: 24 Mai 2020 13:58 
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Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Merci Jeeper cj7.91 pour ta contribution. Je voudrais donner un peu de clarté au propos. Jusqu'à la prise de branchement, on est tributaire de la norme NFC 15100. A partir de là, on est du domaine du récepteur. Concernant les rallonges, la longueur maximale autorisée par la norme NF EN 61316 pour les sections inférieures à 6 mm² est de 80 m. Ensuite il est recommandé que la protection placée sur le circuit soit adaptée à la section de la rallonge, soit au maximum 20 A pour du 2,5 mm², 16 A pour du 1,5 mm² et pour faire simple, 10A par mm² de section en deçà. A noter que les protections dans les campings et les bornes de service sont adaptées pour limiter la consommation et que le rôle de protection est secondaire puisque assurée de fait ! Concernant la longueur, le problème est la chute de tension dans la rallonge. La NFC 15100 autorise 3%, soit 7 V, jusqu'à la prise de raccordement pour le courant nominal. Au delà c'est à chacun de gérer et pourquoi ne pas prendre les valeurs proposées par Jeeper cj7.91 concernant les courants max en fonction des longueurs de câbles, bien que je ne connaisse pas les critères choisis ! A noter que beaucoup d'appareils ont de larges tolérances de tension d'alimentation ! Un chargeur de batterie accepte au minimum 10% de chute de tension, mon PC toute tension comprise entre 100 V et 240 V... Donc pas de vrai problème pour nous dans les conditions normales d'utilisation et dans le respect des normes. Pour les enrouleurs, il faut se fier aux spécifications indiquées, afin d'éviter tout risque d'échauffement excessif avec les causes que l'on connait . Elles donnent en général la puissance apparente (VA) maximale câble enroulé et déroulé. Exemple pour un enrouleur de 25 m en 1,5 mm² : 1000 VA max enroulé, 3500 VA max entièrement déroulé. Concernant la position de la phase, cela n'aurait d'importance que si la protection aval était unipolaire. Pour y remédier, tous les camping-cars possèdent un disjoncteur bipolaire et il n'y a pas donc pas de raison de s'en soucier.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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