Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 19 Avr 2022 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
brunot a écrit:
Bonjour,
Ton siège pliant sous l'auvent à l'air confort, pourrais-tu nous renseigner sur le modèle ?


Je confirme, il est très confortable et très léger.
Fichier(s) joint(s):
IMG_9829 Moyenne.jpeg
IMG_9829 Moyenne.jpeg [ 77.58 Kio | Vu 4067 fois ]

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Avr 2022 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2011 18:51
Messages: 173
Localisation: 44 Nantes sud
Merci pour le retour.

_________________
California T6 Océan 150 DSG7 août 2019 Beige Mojave
California T5 130cv Tiptronic 2009 vert fresco (vendu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 04 Juil 2022 12:11 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Hello,
Sur un T6, quand on branche un panneau solaire sur une des prise allume-cigare (banquette ou cuisine), est-ce qu'on est supposé avoir un quelconque changement d'affichage à la console?
J'ai testé un panneau solaire 135W avec un regulateur Victron bluesolar mppt 75/10, mais la tension affichée à la console ne semble pas passer en positif.
Frigo allumé, j'ai l'impression qu'elle fluctue entre 0V et -1.6V.
Par contre, panneau non branché, la tension varie plutôt entre 0V et -3.5/-4V

J'aurai tendance à croire que le l'ensemble fonctionne correctement, les leds sur le Victron clignotent bien en mode 'bulk'.
Peut-être est-ce juste le panneau qui est un peu faiblard? ou que j'ai fait un test avec des batteries +/- chargées à bloc déjà?

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 04 Juil 2022 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Cela dépend de la charge de départ de tes batteries mais tu devrais voir la tension monter petit à petit sur la console. Perso je ne me sers pas de son indication, j'utilise l'application VictronConnect qui se connecte en bluetooth au regulateur, au moins tu vois bien ce qui se passe au niveau du panneau et des batteries.
J'ai un panneau 120W et cela fonctionne.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 05 Juil 2022 07:58 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Ca marche, merci.
J'ai acheté le kit solaire d'occasion, et le victron est un bluesolar et non smartsolar, je n'ai donc pas l'option bluetooth.
Je vais essayer de choper le dongle bluetooth sur leboncoin pour une poignée d'euros :smile:

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 07 Juil 2022 23:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Petit retour après l'acquisition de panneaux solaires pliables 120W et d'un régulateur MPPT Victron (kit SOLARIS).
Pour le branchement, pour le moment j'ai fait au plus simple, prise allume-cigare à côté de l'évier.
Bien orienté, en milieu de journée ensoleillée l'application Victron annonce 5 à 6 ah et jusqu'à 90W (donc mesure au niveau du régulateur).
Plus surprenant, posé sur le tableau de bord derrière le pare-brise, face au soleil, ce matin vers 10H, j'obtenais 3,5 ah. Soit grosso modo la consommation du frigo en fonctionnement.
Ces chiffres sont vraisemblablement un peu supérieurs à ce qui est débité au niveau des batteries, j'estime la perte à environ 0,3 à 0,5 ah, en comparant avec l'afficheur de la centrale de commande.
En contre-partie, si une toute petite partie des panneaux se trouve à l'ombre (je dirais 5% de la surface exposée), la production chute drastiquement : elle est divisée par 3 ou 4.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 08 Juil 2022 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

En gros les panneaux pliables compensent la consommation du frigo (idem pour notre calif)
Mais l'avantage est de pouvoir positionner les panneaux pour un maximum de rendement. :lol:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 08 Juil 2022 09:55 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
cris a écrit:
Petit retour après l'acquisition de panneaux solaires pliables 120W et d'un régulateur MPPT Victron (kit SOLARIS).
Pour le branchement, pour le moment j'ai fait au plus simple, prise allume-cigare à côté de l'évier.
Bien orienté, en milieu de journée ensoleillée l'application Victron annonce 5 à 6 ah et jusqu'à 90W (donc mesure au niveau du régulateur).
Plus surprenant, posé sur le tableau de bord derrière le pare-brise, face au soleil, ce matin vers 10H, j'obtenais 3,5 ah. Soit grosso modo la consommation du frigo en fonctionnement.
Ces chiffres sont vraisemblablement un peu supérieurs à ce qui est débité au niveau des batteries, j'estime la perte à environ 0,3 à 0,5 ah, en comparant avec l'afficheur de la centrale de commande.
En contre-partie, si une toute petite partie des panneaux se trouve à l'ombre (je dirais 5% de la surface exposée), la production chute drastiquement : elle est divisée par 3 ou 4.

Intéressant, d'autant plus que je n'ai pas (encore) de quoi connecter l'appli Victron au régulateur.
Merci pour ces données, ça permet de me faire une idée à install ation à peu près équivalente.

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 25 Juil 2022 16:49 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2016 23:42
Messages: 318
Localisation: Rennes
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un kit panneau solaire pliable de chez Solaris Store avec regulateur Victron 75/15 BT.
Tout fonctionne très bien, en connexion ponctuelle via la prise allume cigare pour l'instant.
L'application Victron est vraiment très bien faite et permet de bien suivre la production solaire.
J'ai remarqué en revanche que les chiffres de tension et courant batterie ne correspondaient pas forcément exactement à ce qui apparait coté console sur mon T6.1.
Et ceci même sans consommation (frigo et lumière off).
Autre point, je me demandais s'il fallait modifier les parametres de charge batterie pour les faire correspondre au mieux à nos batteries de California ?
Tension bulk, absorption, float, etc...

_________________
California Coast T6.1 2.0L TDI 150 DSG7 Blanc Juin 2020
California Coast T6 2.0L TDI 150 Juin 2017 (vendu)
Multivan T4 2.5L TDI 150 2002 (vendu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 25 Juil 2022 17:10 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2008 17:41
Messages: 98
Localisation: Melesse (à 12 km de Rennes)
Bonjour, de mon côté, j'ai un panneau solaire pliable AP110 d'Energie Mobile (110W) et un régulateur BT 75/15 et j'arrive rarement à dépasser les 30W et 2A :-? même en plein soleil et bien orienté (raccordement sur prise allume cigare ou en direct sur mon T6.1 ...
Des idées pour améliorer ce rendement ou pour trouver le problème potentiel ? je souhaiterai juste compenser la consommation du frigo en pleine chaleur (environ 4 à 5 A)
Le régulateur est paramétré sur batterie AGM
PS : les chiffres sur la console ne correspondent pas non plus ...

@Yademo, ce pourrait être intéressant de comparer nos installations (je suis aussi près de Rennes :grin: )
Patrice

_________________
Calif T6.1 2020 Coast 150cv 4motion DSG7 toit manuel livré le 15/05/20 +150 nuits à bord
Calif 130cv - Gris Argent - 2007 - climatronic - Attelage Amovible - Radar recul - Porte vélos Carry Bike +100 nuits à bord VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 25 Juil 2022 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Salut !
Verifie toutes tes prises mc4 entre le panneau et le régulateur ainsi que entre le régulateur et la batterie agm. Pcq de mon côté j ai un panneau 120w et j ai les meme valeurs que toi..... Lorsque le panneau se trouve sous le pare-brise du calif ! Des que je le mets dehors je suis a 80/85 watts et entre 6 et 7 amperes/heure
Soit ton panneau est une daube, soit les connexions sne sont pas optimales.. Apres pour moi le brancher sur prise allume cigare je trouve ca bizarre... c est tellement simple de le brancher directement sur la batterie ( en ajoutant un fusible bien entendu) que je ne comprends pas l interet.. Surement des choses qui m échappent !
En premier, verifie toutes tes connexions

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 25 Juil 2022 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Pour moi aussi, en 6.1 via uniquement les prises allume-cigare, j’ai 6 à 7 A en extérieur bien orienté. Et 2 ou 3 A max sous le pare-brise.

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 06 Aoû 2022 16:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2022 08:52
Messages: 5
Bonjour à tous,
Sujets très intéressant mais avec les 9 pages et les différents sujet abordés je m'y perds un peu... :)
J'ai une question, j'ai un T6 Ocean sur lequel après énormément de réflexions je me suis décidé à installer un panneau amovible, j'ai choisi un Energie Mobile HPP130 avec un régulateur VICTRON Bluesolar MPPT 75/10 que j'ai directement branché sur ma batterie auxiliaire sous le siège conducteur.
Il me semble sauf erreur que au début quand je sortais le panneau je voyais sur mon unité centrale la charge en A.
Actuellement quand je le sors je n'ai plus aucunes indication sur mon unité centrale il reste à 0A si je ne consomme rien. Quand je met le frigo en route sur thermostat 3 il consomme environ 3,4A que le panneau soit en charge ou non (j'ai testé). La tension cependant est la bonne (celle de l'application).
Sur l'application j'ai bien des ampères qui rentre on va dire 6 quand ça marche pas mal mais toujours rien sur cette fameuse unité centrale.
En conclusion mon panneau semble bien charger mes batteries mais je ne suis pas certain que cela marche correctement.
Pouvez-vous me dire si votre unité centrale affiche l'ampérage approximatif lorsque vos panneau charge fou si c'est le néant comme moi?
J'ai toujours l'impression que quand mon frigo est en fonctionnement cela ne compense pas grand chose très bizarre...

Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 06 Aoû 2022 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Hello
Non moi non plus je n ai pas la valeur sur la console de commande, je me fie uniquement a l'appli victron. La avec les grosses chaleurs le frigo tournais plus (bien plus) souvent que d habitude, les 6/7 amperes/heures du panneau sont a peine suffisant pour couvrir son fonctionnement mais ca rallonge quand meme pas mal le nombre de jours en autonomie. Le plus important c est la tension de tes batteries quand plus rien ne charge ni ne decharge celles ci. Pour ma part c est quasi jamais que je l ai vu sous 12.4v, peut etre quelque fois l hiver, en 8 ans je trouve ca vraiment cool pour des batteries d'origine (le précédent proprio devait y faire gaffe aussi j'imagine)
Pour en revenir a ta question, je pense que c est tout bon de ton côté aussi, pas d inquiétude

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 06 Aoû 2022 21:02 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut
si tu as branché le panneau aux bornes de la batterie et non le - sur la masse véhicule, c'est normal que la console ne voit pas la production du panneau solaire, car tu court-circuites le shunt de mesure
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com