Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Avr 2021 11:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Voici le site où j'ai trouvé les pièces à introduire dans les rails du toit pour fixation directe du P.S.ou d'un support.
Der Shop von VWCAMPER.DE
https://shop.vwcamper.de
Cliquer ensuite sur ZUBEHÖR . Les pièces (Dachkederstein M6 et M8) sont en fin de page.
Vous pouvez aussi taper directement Dachkederstein M8 ou M6
Elles sont tout simplement chères et ont augmenté depuis mon achat!!!
https://shop.vwcamper.de/zubehoer/calic ... erstein-m8
Voir aussi des variantes mais plus élémentaires en tapant "Nutenstein"

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Dernière édition par t5fan le 23 Avr 2021 12:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Avr 2021 20:18 
Des attaches moins chères :

https://www.california-camping.de/keder ... stahl.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 20 Avr 2021 22:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Ces attaches sont plus particulièrement adaptées aux rails des côtés comme on peut le constater sur la photo.
Il y a d'autres fournisseurs et j'en ai du même type.
Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Les attaches que j'ai choisies peuvent être positionnées et immobilisées à un endroit déterminé du rail et ne nécessitent pas un réglage à chaque remise en place du PS pour être en face des oeillets du panneau. De plus le panneau peut être fixé et sécurisé à l'aide de vis antivol M8 sur ces attaches. Ce que ne permettent pas ces attaches moins onéreuses .
L'idéal serait de pouvoir y monter des LOXX Anti- Theft qui permettraient un installation très rapide du PS., mais cela nécessiterait un filetage M6 ou M5 correspondant à celui des vis LOXX.
J'ai posé la question de cette option au fournisseur.
Autre possibilité réalisation artisanale ou personnelle.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 21 Avr 2021 21:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
La contribution de achille84 est très intéressante et porteuse d'idées transposables.
J'avais dans un premier temps imaginé un système du même type, mais j'ai du évoluer vers des dispositions plus rudimentaire. Par exemple je n'ai pas trouvé de profilés alu en Z dans les magasins visités.
Peut-on savoir où l'on peut acheter ces Z en dehors d'internet?
Je suppose que les vis sécurisées dont parle achille84 sont des vis "antivol" à tête spéciale.
J'ai acheté des vis Torx M8 à tête ronde et téton"inviolables", mais on trouve maintenant dans le commerce des sets d'embouts variés qui permettent le dévissage de nombreuses de ces vis "sécurisées".
J'ai vu sur le net des vis à tête ronde Tricle de Saima qui me semblent plus sûres:
https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/221000587678/
Est-ce que quelqu'un a une expérience de ces vis? L'embout de vissage coûte 34,00 €!
Comme dit plus haut l'idéal serait peut être les vis Loxx Anti Thelf pour la simplicité et la rapidité de pose et dépose du panneau solaire. Cela aussi reste à expérimenter en matière d'inviolabilité.
Mais ces vis sont des M5 ou M6 donc non compatibles avec les pièces d'attache que je viens d'acheter (M8).

Il y a cependant une solution simple à ce problème de sécurité. Il suffit de simplement poser le P.S. sur le toit fermé et d'espérer que personne n'aura l'idée de vérifier son attache.
J'ai quand même du mal à croire en cela!!!

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Dernière édition par t5fan le 23 Avr 2021 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 22 Avr 2021 06:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
et pourquoi pas un petit câble + cadenas ?
Le but n'est pas de rendre "involable", mais de retarder et compliquer la tâche du voleur qui n'auras pas sur lui les outils nécessaires

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 22 Avr 2021 11:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Oui bien sûr, mais à quoi attaches-t'on le câble si pas de barre de toit, galerie ou marquise? En acheter pour assurer cette fixation ne me semble pas rentable même si intéressante et ne nécessite aucune réalisation de "bricolage".

Le panneau peut aussi être laissé au sol et attaché à un arbre , une poignée de portière ou une roue... Mais le laisser à "portée de main" relève presque de la provocation. Et un petit câble passant dans les œillets du PS est facilement sectionnable avec une petite cisaille (équipement minimal d'un voleur potentiel).

Je pense que de mettre le PS sur le toit levé ou non est une mesure de prévention minimale et retarde le vol qu'il soit non attaché ou attaché (nécessité en cas de toit monté).

Et dans ce dernier cas j'invite les lecteurs à présenter leurs idées et réalisations et éventuellement déboires si malgré des précautions leur PS s'est "envolé". Ces informations intéresseront autant les possesseurs de PS pliables que les futurs acquéreurs potentiels.

Le problème du vol est le même avec les PS posés en permanence (sauf collage). Mais dans notre cas le système doit être simple et les opérations de verrouillage/déverrouillage doivent être rapides sinon la tentation sera ou bout d'un certain temps de ne plus attacher le PS.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 22 Avr 2021 20:23 
Voici le lien vers le profilé en Z que j'ai utilisé; à l'époque il était vendu au mètre...

https://www.isero.nl/nl-nl/c/assortimen ... Attribute=

Il faut veiller à placer les rivets de fixation en face des creux des ondulations du toit...

Les vis sécurisées sont celles-ci; effectivement on trouve facilement l'embout pour les dévisser, mais elles sont collées au frein filet fort et ne fixent que les supports, pas le panneau qui est simplement maintenu par les boutons LOXX. Un "emprunteur" ne va pas s'intéresser au support, mais au panneau :

https://www.vis-express.fr/fr/vmx-invio ... 55336.html

J'ai demandé à 4 distributeurs de boutons LOXX s'ils pouvaient me fournir les attaches antivol et l'outil pour les ôter; réponse dans quelques jours.

Un panneau pliant amovible doit le rester facilement; on peut à la rigueur essayer de retarder un éventuel vol.
J'avais placé au début une attache pour un cadenas qui condamnait le panneau sur le rail en passant par un œillet, mais j'ai fini par l'enlever.

Enfin, les attaches du rabat sur le rail latéral n'ont pas besoin d'être à une place très déterminée, les profilés de fixation ne bougeant pas, le modèle que j'ai cité est suffisant.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 22 Avr 2021 20:30 
Toujours à propos de ces attaches du rabat: rien ne sert de les sécuriser, un coup de cutter pour couper le rabat suffit à libérer le panneau.
Seule la sécurisation du panneau à travers ses œillets permettrait d'éviter son vol, sauf à vraiment le détériorer.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
steph31 a écrit:
sur T6.1, il ne faut justement pas bypasser le "moniteur de charge" qui est sur chaque batterie, pour que la console voit bien le courant.
Ce qu'il ne fait pas faire c'est brancher le - du régulateur solaire (ou d'un chargeur) à la borne - de la batterie.
Inutile de faire la manip avec un plaque percée, il suffit de connecter le moins à la masse véhicule la plus proche, comme ça le shunt (ou moniteur de charge) verra bien le courant entrant et sortant.
Passer par les prises 12V évite aussi les pbs, car leur masse est bien reliée à la masse véhicule, et non à la borne - des batteries.
Au passage, les fusibles des prises 12V ne font pas 10A mais 20A (c'était 15A sur T5/T6) mais attention il y a parfois 2 prises par fusible.


Tout à fait !
Effectivement, je viens de recevoir la confirmation de chez Solara, en branchant le pole négatif du contrôleur de charge directement au châssis du véhicule, on évite tous les problèmes.
Bon ben je me dirige tout doucement et quand même, vers un panneau pliant...
le DCsolar POWER Move Set, avec contrôleur de charge de 110W

Bien à vous tous
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 11:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Le DCsolar Power Move Set (que j'ai acheté) est livré équipé d'un mini régulateur FOX-062 et se branche directement dans une prise 12v.
Pourquoi se soucier des autres branchements si tu veux acheter ce modèle de SONARA? Sinon pour information!
Je suppose que la réponse de SOLARA était relative aux branchements de ses autres PS.

Pour une meilleure connaissance de ce PS pliable à brancher sans aucune installation sinon celle de sécurisation lors d'une pose provisoire sur le toit du calif :
" https://www.solara.de/deutsch/shop/sola ... le-module/ "
A noter: il rentre parfaitement dans le tiroir de la banquette arrière.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Dernière édition par t5fan le 23 Avr 2021 13:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Bien sûr, c'était juste pour partager ces infos avec d'autres voyageurs en 6.1.
Michel

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Pour plus de clarté et si je comprends bien, meme dans le cas des panneaux fixes sur le toit on évite les problèmes de console en branchant le moins sur la masse? Si c'est vrai alors voila un problème de régler.

Il me reste la question des batteries Lithium. Apparement le logiciel du T6.1 ne sait pas les reconnaitre et/ou ne peut pas les charger conformément aux spécifications des Lithium. Quelqu'un aurait il une idée sur cette question?
En vous remerciant et bon week end.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Le kit DCsolar Power Move Set est à 450€ (déduction faite de la réduction de 49€ jusque fin avril) mais d'après le site de Solara il faut compter 89€ de frais de port vers la France :-? soit 539€.

Quand il sera disponible pourquoi ne pas se tourner vers le kit 120W de Solaris Store ? (leur fournisseur est allemand) : https://www.solaris-store.com/3485-kit- ... w-12v.html
Il comprend un régulateur MPPT plus performant pour 461€ port compris.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 23 Avr 2021 21:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Voila un exemple d'installation de panneau solaire qui peut donner des idées autant pour un PS "rigide"posé en fixe que pour un panneau pliable en pose temporaire:
https://shop.vwcamper.de/solar/solartra ... er=SW10397
Les détails de montage sont présentés dans une série de photos (14) et décrits ( Voir Montagebeispiel T5.1, T5.2, T6.0....)

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires pliables
MessagePosté: 26 Avr 2021 09:41 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Le PS de Solaris me semble aussi intéressant.
Il faut noter que le schéma de câblage de Solaris propose un branchement sur le pôle négatif de la batterie et non à la masse!!!

Le PS DCsolar ...Set de Solara m'a été livré sans frais de transport pas même le 10,00 € pour l'Allemagne! [ J'habite Kehl (D) à côté de Strasbourg].
Si vous êtes tenté par le Solara (et son branchement direct sur prise 12V) et voulez économiser ces frais (sans prendre en compte le coût du déplacement) vous avez des solutions. Il est vrai qu'avec la règle des 10 km et une frontière ce n'est pas simple.actuellement.

On peut aussi se poser la question de savoir si une commande groupée ne permettrait pas d'obtenir des prix avantageux et une livraison en France (à négocier avec Solara).
L'offre (réduction de 49,00€) a été prolongée d'un mois. Peut être un signe de bonne disposition de Solara pour lancer ce produit..
J'ai obtenu une garantie de 3 ans au lieu de 2. Je ne sais pas si cette prolongation est toujours pratiquée.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com