Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2021 20:13 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2019 00:41
Messages: 52
Salut à tous

Une question concernant la batterie auxiliaire sur le Beach 6.1, j'ai cherché avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponses précises sur mon problème.

Le week-end dernier, sortie par "grand froid" (-2°c la nuit en Normandie) et activation du chauffage stationnaire en mode longue durée pour la première fois.

J'ai une configuration California Beach 6.1 standard, et j'ai un frigo Dometic CFX28 branché sur l'allume cigare de l'habitacle (et rien d'autre qui pompe sur la batterie)

Avant de passer une nuit au frais, trajet Paris Honfleur soit 200km et 2 bonnes heures de route avec le mode recharge maximum de la batterie activée sur tout le trajet.

Jauge batterie au milieu avant le départ (soit 5 barres sur dix) - la recharge augmente rapidement en roulant mais ne dépasse jamais les 8 barres sur 10 - et pourtant mode recharge max activé (j'ai testé en redémarrant le moteur puis en activant le mode, et le ralenti augmente légèrement, confirmant que le mode recharge max est activé.

Spot parking le soir, et activation du chauffage permanent (réglage 4) vers 20h. Le chauffage fonctionne parfaitement, mais se coupe vers 5h du matin (enfin réveillé à 5h et chauffage coupé) - impossible à relancer, sauf à rallumer le moteur pour avoir un peu plus de jus et le faire repartir.

Le lendemain, un peu de route, mode recharge max activé, et rebelotte la nuit suivante, le chauffage en mode permanent ne semble pas tenir plus de 8 heures en mode continu, même en baissant le réglage à 2 pour la nuit ?

Est ce normal ? Le Dometic CFX 28 lui fonctionne parfaitement sur la durée. Je trouve pas ça très normal que le chauffage ne puisse pas fonctionner plus de 8 heures d'affilé.

Sur le trajet retour, activation du mode max et la jauge visuelle de la batterie ne semble pas dépasser 8 barres sur 10. Très bizarre parce que testé 15 jours auparavant, et la jauge atteignait 10 barres sur 10 très rapidement à ma grande surprise (une demi heure de trajet permettait de recharger très rapidement la batterie auxiliaire)

J'ai laissé le van tranquille garé plus de 24h et ce soir un appui sur le bouton de contrôle me donne une autonomie supérieure à 60h et 12,6V, 7 barres sur 10 d'autonomie.

J'ai l"impression que la batterie n'a pas assez de jus pour supporter les nombreux démarrage et arrêt du chauffage stationnaire sur plusieurs heures.

L'été dernier, avec le frigo branché en permanence (mais sans chauffage évidemment), l'autonomie sans bouger le van pendant 2 jours et 2 nuits n'a posé aucun problème.

Dois je contacter le SAV pour faire vérifier la batterie (mon Calif aura un an en juin prochain)

Merci de vos conseils :grin:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch Boite Manuelle depuis Juin 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 10:17 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2017 12:54
Messages: 47
Localisation: Bassin d'arcachon
Salut,

J’ai mon Calif depuis 10 jours et les batteries ont été changées pour la livraison. ( Je précise que c’est un véhicule neuf...).
Sans avoir utilisé le chauffage aussi longtemps que toi, ma batterie auxiliaire se décharge également rapidement à mon goût.....
Celle-ci étant neuve, j’ai l’impression que c’est le standard.... :wink:

_________________
California T6.1 Beach Camper 150cv BMT Gris Ascot 06/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 10:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2019 00:41
Messages: 52
Merci pour ce retour, sur le Beach il n'y qu'une batterie auxiliaire à ma connaissance.

Je n'ai pas trouvé les infos suivantes sur le manuel :

- autonomie maximale du chauffage stationnaire en continue (sans brancher le van à une prise 220v - je n'ai pas pris l'option de toute façon)

- temps nécessaire pour la recharge maximale de la batterie auxiliaire, avec ou sans activation du mode recharge max

je sais que ces données sont aléatoires mais il serait bon quand même d'avoir des durées approximatives.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch Boite Manuelle depuis Juin 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 11:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
Je trouve aussi que la batterie aux se décharge un peu vite, j'ai RDV en concession semaine prochaine pour MAJ des calculos, apparemment ça amène des améliorations.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une nuit entière le chauffage cet hiver, je l'avais fait en septembre en altitude (temp négative la nuit) et ça avait tenu sans pb.
Je trouve cependant que la tension chute assez vite, aussi bien pour la batterie moteur que aux. Mais comme j'avais pas d'indication de tension sur mon T6 Beach avant je pouvais pas vraiment savoir ... ceci explique peut-être cela....

Pour la recharge, complète, il faut pas rêver, ça se fait pas en 30min....
Si ta batterie fait 75Ah, qu'elle est à 50% (c'est à dire aux alentour de 12,3V), il faudra remettre 37Ah dedans, et pour ça il faudrait 37A pendant une heure, ce qui n'arrive pas même en recharge max, et heureusement car c'est un peu fort comme courant....
Pour moi, il faudrait donc compter mini 3 heures pour une recharge complète à partir de 50%.
As-tu eu une mise à jour des calculos en concession depuis que tu l'as? (Il semblerait qu'il existe une MAJ qui resoud ce pb d'arrêt du chauffage si la tension devient trop basse à cause du fort appel de courant au démarrage du chauffage, je ne pense pas avoir ce pb mais Beach produit plus tard que le tien)
Quelle était la tension de la batterie aux quand tu t'es réveillé à 5h à cause du froid?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 12:40 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 10:55
Messages: 31
Salut David,

j'ai eu la même expérience que toi aux vacances dernières. Sur une nuit, la batterie rechargée à 80%, Le frigo tourne mais le chauffage s'arrête au petit matin. La batterie n'est pas vide mais par contre je peux relancer le chauffage sans rallumer le véhicule. J'ai rdv la semaine prochaine pour voir ce problème ainsi que mon régulateur de vitesse qui fonctionne par moment puis se met en défaut. En espérant que des mises a jour améliorent les soucis.

On se tient au courant, Bonne journée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 17:11 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2019 00:41
Messages: 52
Merci pour vos retours, on se tient au courant en effet, j'hésite à appeler l'assistance, je n'ai jamais ramené mon bus en concession depuis la date d'achat donc je ne sais pas si une mise à jour s'impose, autre que par le système de mise à jour à distance.

Je vais tenter d'appeler quand même, mais il faut que je trouve une concession en région parisienne, et c'est pas gagné...

De mémoire pour répondre à Stephane, la tension affichait 12V au petit matin après la nuit de chauffage.

Ce matin j'ai roulé un petit quart d'heure et le tableau affichait moteur en marche 8 barres bleues sur 10, 4h30 d'autonomie, 14,8V / 1A.

je pense que c'est pas déconnant comme valeur, à voir...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch Boite Manuelle depuis Juin 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 17:18 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
l'autonomie n'est "realiste" que quand tu es moteur arrêté depuis un petit moment; sinon, le calcul tient compte des courants de charge et decharge pendant que tu roules, donc ce n'est pas realiste et utilisable.
Les barres, jamais réussi à aller au-delà de 9 barres, même après une journée complète de charge avec chargeur externe.
Les MAJ à distance ne concernent que le système multimédia, pas les calculos genre confort, camper, moteur,....
12,0V au petit matin,en effet la batterie avait bien servi..... à 12V, elle est quasi vide (genre 10-20%). 12,8V c'est plein, et 12,4V environ 50%
Tout ça mesuré après quelques heures d'inactivité bien sur.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Le chauffage est un gros consommateur d énergie surtout sur les phases d allumage. 1 batterie de 80ah et vraiment trop juste. Quand je vois sur mon ocean après une nuit de chauffage et frigo avec deux batteries rechargées au max parfaitement neuve et bien au petit matin ça marche encore mais elles ont pris une bonne claque. Sur que sans rouler je ne passe pas une seconde nuit.
Donc tout à fait normal les mises à jour n'y feront rien et les barres dont vous parler certainement inutile. Ceux qui comptent c'est la tension après 20 minutes de repos sans rien allumé. Si 12,8v vous êtes à 100%.

Si vous voulez plus d automie vous avez pas le choix. Panneau solaire inutile car c'est la nuit. Installer une seconde batterie pas trop judicieux. Donc la seule solution installer une lithium et la vous aurez encore plus d automie qu un ocean avec double batterie.
Je ne sais pas si c'est possible sur le T6.1 et pour la garantie du véhicule ???
Tout est là:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 21:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
avec mon T6 Beach et donc une seule batterie, j'ai déjà fait 2 nuits de suite avec le chauffage. Donc c'est faisable.
Et mettre un panneau permettra de recharger un peu la journée pour passer en partie la nuit suivante.
Bizarre que tu ne tiennes qu'une nuit avec ton Ocean... j'aurais pensé que tu pouvais tenir au moins 2 nuits...
Le chauffage pompe 10A pendant environ 2-3 minutes et après c'est environ 1-2A avec la soufflerie.... c'est certainement avec un chauffage qui ne s'éteint pas de la nuit que la batterie tient le plus longtemps....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2021 14:45 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2019 00:41
Messages: 52
Intéressantes réflexions.....
Je pense que ce système de thermostat n'aide pas.
En mettant le chauffage sur la position 3/4, on obtient une température agréable pour la nuit, mais pas trop chaud, du coup le chauffage s'arrête er repart plusieurs fois dans la nuit pour réguler, ce qui explique peut être pourquoi cela consomme de l'énergie....enfin c'est ma supposition.
C'est quand même décevant comme système, c'est pas du bricolage, ce sont des options d'origine VW et pas données, donc ca devrait fonctionner mieux que ça....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch Boite Manuelle depuis Juin 2020


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com