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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 20:17 
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Je confirme que c'est bien l'appui sur le clignotant (même léger, "clignotant confort") qui fait que ça accélère immédiatement en "mangeant" un peu de distance de sécurité. Ca permet d'avoir des dépassements et une insertion dans le trafic sur autoroute plus fluide.
Et si on tourne pas le volant pour déboiter et bien le système refreine rapidement.
Ce système permet d'avoir de vrai distance de sécurité et ça nous apprend bien à les respecter. Des milliers d'accident pourrait être évité avec ce truc.
C'est génial comme système sauf au début il faut vraiment s'habituer. Moi je le mets très souvent même sur nationale ça permet de suivre le flots de véhicule sans rien faire et le top c'est que ça freine très bien dans les descentes et ça maintient donc toujours la vitesse désirée.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 20:28 
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Je pense que ceux qui ont du mal à l'utiliser doivent avoir une conduite particulière, voir dangereuse, avec de très mauvaises anticipations.
Pour ma part, si on anticipes convenablement, et qu'on met bien son clignotant quand on dépasse, c'est très fluide.

Comme l'on dit certains, il y a bien une ou 2 fois ou j'ai été surpris, mais il y a plus de fois ou ca m'a sauvé la mise.

Mon seul regret, est que quand on arrive à l'arrêt (dans les bouchons par exemple), le système s'arrête. On perd une grosse partie de l'intérêt du système. Ce n'est pas le cas sur les véhicules Audi par exemple...

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 12:25 
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Je suis d'accord : c'est un réel plus en terme de sécurité
Cependant,
Je ne sais pas si j'ai une conduite dangereuse mais, j'ai toujours eu horreur des "suceurs de voie de gauche" qui ne se rabattent jamais, et l'ACC favorise indéniablement ce type de comportement
C'est vrai que si on ne quitte pas "la file qui double", c'est vraiment confortable et très performant ... mais voilà, quand je roule à 115 km/h et que je vois arriver dans mon retro un véhicule rattrapant (+ 15 ou 20 km/h) j'ai tendance à le laisser passer en me réinsérant un court instant dans la file de droite et en ressortir aussitôt ... et c'est là que c'est ch....t, car le camion freine et se met à la vitesse de la file
A part ces quelques cas de figure, c'est un très bon outil et plus on se familiarise avec lui et plus on le trouve top ... au point de se laisser surprendre, au volant de mon autre véhicule avec un régulateur "normal" ... "ben pourquoi il ne ralentit pas tout seul ?" Me suis laissé surprendre plusieurs fois ... un peu comme lorsque tu es dans une voiture sans aide au stationnement et que tu recules en attendant, par habitude, le "bip-bip" ... alors qu'il n'y en a pas !

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 14:56 
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Bonjour
Il suffit de mettre le système en pause.

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Que du plaisir! A suivre ...


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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 15:09 
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S'il faut à chaque événement activer ou désactiver le système où est la sérénité ?
Quel est l'intérêt d'activer la fonction ?

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Dernière édition par Calimero le 23 Fév 2021 15:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 15:18 
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Jc81570 a écrit:
Ce système permet d'avoir de vrai distance de sécurité et ça nous apprend bien à les respecter. Des milliers d'accident pourrait être évité avec ce truc.
C'est génial comme système sauf au début il faut vraiment s'habituer. Moi je le mets très souvent même sur nationale ça permet de suivre le flots de véhicule sans rien faire et le top c'est que ça freine très bien dans les descentes et ça maintient donc toujours la vitesse désirée.

Pas besoin de toute cette ingénierie pour savoir ce qu'est une distance de sécurité.
Il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à coller un véhicule (à moins de vouloir connaitre la marque de son autoradio).
Ou de vouloir son adresse (grâce au constat amiable).
De la marge permet de ne pas avoir à freiner (lâcher l'accélérateur suffit pendant que la distance se réduit et je l'a recrée dés que le véhicule précédent reprend de la vitesse tout simplement en ayant une accélération moins forte (ce qui réduit la consommation).
Le seul moment où je colle le véhicule précédent (surtout s'il n'y a qu’une file dans ma direction) c'est quand il y a une opportunité de le dépasser (si je souhaite le doubler sinon je ne m'en approche jamais).
Cela dure que très peu de temps durant lequel mon attention est maximum.
ET C'EST LA QUE l'ACC FREINE (pas de chance).

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 19:51 
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splitwee a écrit:
Mon seul regret, est que quand on arrive à l'arrêt (dans les bouchons par exemple), le système s'arrête. On perd une grosse partie de l'intérêt du système. Ce n'est pas le cas sur les véhicules Audi par exemple...


Et je rajouterai la distance (même réglée au minimum) qui laisse suffisamment d'espace aux autres conducteurs (qui eux, ne respectent pas les distances) pour s'insérer (un peu sauvagement) juste devant nous et ainsi nous font ralentir car lui (le ACC) respectera tjrs la distance avec le véhicule qui nous précède.

Sinon, encore 700 bornes aujourd'hui avec le ACC et c'était parfait ! :cool:

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Dernière édition par Cédriché le 23 Fév 2021 20:04, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 23 Fév 2021 20:01 
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Calimero a écrit:
Jc81570 a écrit:
Ce système permet d'avoir de vrai distance de sécurité et ça nous apprend bien à les respecter. Des milliers d'accident pourrait être évité avec ce truc.
C'est génial comme système sauf au début il faut vraiment s'habituer. Moi je le mets très souvent même sur nationale ça permet de suivre le flots de véhicule sans rien faire et le top c'est que ça freine très bien dans les descentes et ça maintient donc toujours la vitesse désirée.

Pas besoin de toute cette ingénierie pour savoir ce qu'est une distance de sécurité.
Il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à coller un véhicule (à moins de vouloir connaitre la marque de son autoradio).
Ou de vouloir son adresse (grâce au constat amiable).
De la marge permet de ne pas avoir à freiner (lâcher l'accélérateur suffit pendant que la distance se réduit et je l'a recrée dés que le véhicule précédent reprend de la vitesse tout simplement en ayant une accélération moins forte (ce qui réduit la consommation).
Le seul moment où je colle le véhicule précédent (surtout s'il n'y a qu’une file dans ma direction) c'est quand il y a une opportunité de le dépasser (si je souhaite le doubler sinon je ne m'en approche jamais).
Cela dure que très peu de temps durant lequel mon attention est maximum.
ET C'EST LA QUE l'ACC FREINE (pas de chance).


Heureusement qu'il y a des conducteurs comme toi qui respectent les distances de sécurité, mais malheureusement ils sont très peu nombreux... Moi-même il m'arrive aussi parfois de manquer un peu de vigilance et de ne plus la respecter cette distance... :roll:
Et j'ai souvenir que c'était souvent le cas avec les régulateurs classiques qui "eux" continuent de rouler a la même vitesse... et par conséquent je passais mon temps à l'activer et le désactiver.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 24 Fév 2021 08:45 
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Merci !
Pourquoi désactiver le régulateur classique ?
Il me suffit de baisser son point de consigne si je ne souhaite pas doubler le véhicule duquel je me rapproche.
Ou de l'augmenter si je décide de le dépasser (je dois préciser que ma vitesse de croisière est toujours inférieure à 130 km/h).
La pression permanente sur l'accélérateur est remplacée par de petites pressions occasionnelles sur le + ou le -
Pour moi c'est l'idéal !

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 24 Fév 2021 17:36 
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Calimero a écrit:
Jc81570 a écrit:
Ce système permet d'avoir de vrai distance de sécurité et ça nous apprend bien à les respecter. Des milliers d'accident pourrait être évité avec ce truc.
C'est génial comme système sauf au début il faut vraiment s'habituer. Moi je le mets très souvent même sur nationale ça permet de suivre le flots de véhicule sans rien faire et le top c'est que ça freine très bien dans les descentes et ça maintient donc toujours la vitesse désirée.

Pas besoin de toute cette ingénierie pour savoir ce qu'est une distance de sécurité.
Il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à coller un véhicule (à moins de vouloir connaitre la marque de son autoradio).
Ou de vouloir son adresse (grâce au constat amiable).
De la marge permet de ne pas avoir à freiner (lâcher l'accélérateur suffit pendant que la distance se réduit et je l'a recrée dés que le véhicule précédent reprend de la vitesse tout simplement en ayant une accélération moins forte (ce qui réduit la consommation).
Le seul moment où je colle le véhicule précédent (surtout s'il n'y a qu’une file dans ma direction) c'est quand il y a une opportunité de le dépasser (si je souhaite le doubler sinon je ne m'en approche jamais).
Cela dure que très peu de temps durant lequel mon attention est maximum.
ET C'EST LA QUE l'ACC FREINE (pas de chance).


Tu n'as donc plus une distance de sécurité suffisante à ce moment là, et malgré toute ton attention, si un évènement violent imprévu arrivait, tu serais alors dans l'impossibilité d'éviter de taper le véhicule de devant.
C'est justement ca que l'ACC évite.
Si tu veux doubler, il faut juste plus anticiper, et se mettre sur la voie de gauche avant d'être trop proche du véhicule de devant, tout en mettant le clignotant. Si l'ACC (en particulier s'il est réglé à la distance minimale) intervient, c'est juste que tu es trop près, donc dangereux, que tu en sois conscient ou non. D'où ma remarque précédente...

splitwee a écrit:
Je pense que ceux qui ont du mal à l'utiliser doivent avoir une conduite particulière, voir dangereuse, avec de très mauvaises anticipations.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 24 Fév 2021 19:37 
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D'accord avec toi pour ce que je crois pouvoir appeler le Front Assit. Jamais je ne pourrai réagir plus vite que le calculateur qui analyse instantanément les données délivrées par les capteurs.
pour le dépassement sans s'approcher du véhicule, sur l'autoroute pas de soucis tu peux te déporter à gauche en anticipant.
Sur mono voie il serait dangereux de pratiquer de la sorte. La manœuvre de dépassement doit être courte surtout si la visibilité est limitée...
Il y a fatalement un moment où la distance de sécurité n'est pas respectée ou il faut renoncer au dépassement.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 25 Fév 2021 00:14 
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Calimero a écrit:
D'accord avec toi pour ce que je crois pouvoir appeler le Front Assit. Jamais je ne pourrai réagir plus vite que le calculateur qui analyse instantanément les données délivrées par les capteurs.
pour le dépassement sans s'approcher du véhicule, sur l'autoroute pas de soucis tu peux te déporter à gauche en anticipant.
Sur mono voie il serait dangereux de pratiquer de la sorte. La manœuvre de dépassement doit être courte surtout si la visibilité est limitée...
Il y a fatalement un moment où la distance de sécurité n'est pas respectée ou il faut renoncer au dépassement.


Mais sur mono-voie, tu reprends la main quand tu veux dépasser, ce n'est pas le but d'utiliser un régulateur adaptatif (ni un régulateur tout court) pour faire ca!

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 25 Fév 2021 07:11 
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Ok ! Alors finalement je n'ai pas une conduite dangereuse. Et peut-être pas non plus les millions de conducteurs qui n'ont pas l'AAC.
(inutile de recopier un message pour y répondre juste après. Ne pas faire "Citer" faire "Répondre")
Bonne journée.

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