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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 10:22 
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Merci je vais regarder cela
Bon weekend

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 16:17 
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Super que vous ayez ouvert ce sujet !
Je me réjouissais d'avoir un régulateur de vitesse sur mon T6.1.
En effet mon précédent véhicule Xsara Piccaso essence qui allait atteindre 20 ans n'en possédait pas et sur long trajet c'est sympa de ne pas devoir appuyer en permanence sur l'accélérateur.
J'ai vite déchanté : Impossible d'activer le régulateur de vitesse sans L'ACC !
Lorsque je m'approche d'un véhicule avec l'intention de le doubler le Van freine : désespérant !
Il faut déboîter bien avant monopolisant la voie de gauche.
Pire si un véhicule se rabat après m'avoir doublé le Van freine aussi.
J'ai l'habitude de rouler à 120 km/h sur l'autoroute. C'est la sérénité absolue. Il est nécessaire de doubler que les camions et quelques véhicules lents (donc on roule tranquille)
On n'entre pas en conflit avec tous les véhicules qui roule à 130 et qui oblige souvent à aller plus vite pour ne pas rester à 2 de front.
Hélas avec le régulateur de vitesse dans les descentes après avoir cessé d'alimenter le moteur en carburant le véhicule freine !
Je n'ai pas les moyens ni financiers ni écologiques de transformer le gas-oil en micro particules de plaquettes de frein inutilement.
Ce qui est acceptable avec un VE (l'énergie cinétique est alors transformée en électricité) ne l'est pas ici.
Je voudrais que le calculateur m'autorise à atteindre 130 km/h dans les descentes puisque j'y ai droit même si je choisis de rouler à 110 ou 120 pour économiser le carburant et la pollution.
Donc pour moi c'est régulateur OFF ou ON mais en reprenant au moindre événement en manuel. Donc aucun agrément de conduite.
Si vous me dites que l'on peut utiliser le régulateur sans l'ACC je suis preneur.
Merci de confirmer !

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 16:40 
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Bonjour
> Steph 31 : pour moi c'est régulateur ADAPTATIF (ACC) ou ... pas de régulateur du tout !
je ne vois pas comment on peut avoir l'un sans l'autre
Pour limiter les effets indésirables évoqués par notre ami Calimero : dans les paramètres** choisir conduite sportive et distance mini ... c'est un peu "moins pire"
** écran discover > aides à la conduite > etc ...
Fichier(s) joint(s):
20210206_135402 1.jpg
20210206_135402 1.jpg [ 161.57 Kio | Vu 5392 fois ]

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Dernière édition par Hippo29 le 12 Fév 2021 16:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 16:42 
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ok, donc en France pas de régulateur "normal" si on a pris l'option ACC...
100% d'accord avec le ressenti de Calimero, je ne suis donc pas prêt de prendre cette option...

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 16:50 
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C'est à la fois "magique" sur certain trajets et détestables sur d'autres
le WE dernier plusieurs voitures qui se suivent à 80 km/h et doublent un cycliste une par une
quand j'arrive à mon tour derrière le vélo ... le camion freine et le suit à 20 km/h ... ça fait drôle !
En fait, faut rester clairement à gauche de la trajectoire de ce que l'on rattrape ... sinon on se cale sur sa vitesse ...
> Steph 31 : difficile en 2o21 de se passer de régulateur, non ?
L'ACC était de série sur l'Océan !

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 17:09 
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Pas le choix non plus en Suisse. ACC ou rien.
En tout cas, c'était comme ça sur ma Golf.

Perso, j'ai vraiment pas aimé. Faut anticiper 500m avant de doubler un camion. Si une personne arrive un peu vite sur la voie de gauche, en tant normal, je laisse passer puis m'insère, là, soit tu t'insères de suite et tu as les foudres du mec en Audi (c'est souvent un mec en Audi), ou tu le laisses passer et ta voiture pile pour se mettre à 90km/h. Au final, je trouve la conduite encore plus fatiguante.

Et lors de grosses pluies, ou surtout tempêtes de neige, l'ACC ne fonctionnait plus (le radar était recouvert). Et du coup, tu as plus de régulateur du tout.
La dernière fois que ça me l'a fait, c'était en partant d'une station ou il neigeait. Une fois descendu sur l'autoroute (sous la pluie), plus rien. J'ai tenté plusieurs redémarrages / nettoyage du radar sur une aire. Rien. Du coup, j'ai fait 500km sans régulateur dans une voiture full option de 2018. Les boules.

Après, avec l'ACC, tu as un peu plus de sécurité (quand ça fonctionne).
Bref, je préfère un bon vieux régulateur, je sais mieux anticiper (car c'est moi qui décide).


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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 12 Fév 2021 17:52 
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Hippo29 a écrit:
C'est à la fois "magique" sur certain trajets et détestables sur d'autres
le WE dernier plusieurs voitures qui se suivent à 80 km/h et doublent un cycliste une par une
quand j'arrive à mon tour derrière le vélo ... le camion freine et le suit à 20 km/h ... ça fait drôle !
En fait, faut rester clairement à gauche de la trajectoire de ce que l'on rattrape ... sinon on se cale sur sa vitesse ...
> Steph 31 : difficile en 2o21 de se passer de régulateur, non ?
L'ACC était de série sur l'Océan !

oui, j'ai le regulateur 'normal' et c'est parfait pour moi.
J'aimerais savoir dans quel pays c'est possible de choisir entre les 2, via le menu, ou comment ajouter ça avec VCDS.... (quand tu as l'option ACC bien sur)

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 21 Fév 2021 19:45 
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Hippo29 a écrit:
Bonjour
> Steph 31 : pour moi c'est régulateur ADAPTATIF (ACC) ou ... pas de régulateur du tout !


C'est idem pour moi, aujourd'hui j'ai énormément de mal à me passer de l'ACC ! C'est tellement rassurant comparé aux quelques rares cas de freinage appuyés en raison d'un véhicule sortant sur la voie de droite ou autre...
Apres je roule plus de 80.000km par an au volant d'une Golf et le passage au régulateur ACC a été une vraie révolution ! :cool:
A utiliser, c'est une simple gymnastique à adopter.
Pour ceux qui sont surpris par une forte décélération avant de doubler un véhicule, il suffit d'enclencher le clignotant et naturellement le régulateur va anticiper votre volonté de déboiter. Et si vraiment dans l'urgence ou pour ne pas effrayer un autre véhicule il suffit juste de désactiver le régulateur puis de l'enclencher à nouveau...

Sans parler des cas où il a anticipé plus rapidement que moi un freinage d'urgence et un éventuel accrochage !

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis convaincu de l'ACC :lol:

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 21 Fév 2021 19:55 
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ça change quoi quand tu mets le clignotant, il se rapproche plus du véhicule de devant?

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 21 Fév 2021 20:57 
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On peut dire ca en effet, quand tu mets le clignotant cela annule l'effet de décélération et rend le dépassement plus naturel.
Maintenant j'ai même le souvenir que le véhicule réaccélère quand tu mets le clignotant et que tu commences à tourner le volant pour dépasser (si pour peu ton véhicule avait baissé de vitesse)
Apres j'ai bcp plus d'expérience avec le système ACC de la Golf 7 que du Calif qui doit de toute façon être très similaire mais certainement que le calculateur doit être un peu diffèrent en raison du poids et comportement du véhicule.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 07:37 
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J'étais sur l'Autoroute la semaine dernière. J'ai à peine moins galéré que les fois précédentes en utilisant le régulateur de vitesse (je vais peut être m'y habituer. Non je ne pense pas que cela soit possible). J'ai suivi les conseils d'Hippo29 (Merci) : sélectionné conduite sportive et essayé de régler distance minimum d'approche (je ne sais jamais comment faire comprendre mon choix au calculateur 1 zone au 4 zones grisées derrière le véhicule symbolisé à l'écran).
Cela à l'air un peu moins pénible !
J'ai réessayé la technique du clignotant dont m'avait parlé le commercial : Aucune différence le Van continue de freiner quand je m'approche du véhicule que je souhaiterais doubler (comme lors de mes précédents essais).
Merci à d'autres propriétaires de T6.1 de confirmer.
Bonne semaine à Tous.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 07:59 
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Tout est là, à mon avis :
"""le véhicule réaccélère quand tu mets le clignotant et que tu commences à tourner le volant """
Le clignotant ne doit pas y être pour quoi que ce soit
En revanche tourner légèrement le volant (en même temps) sort le véhicule qui te précède du faisceau du radar
Il ne faut qu'un tout petit angle (imaginez un tireur à l'arc qui mettrait +1° à sa visée initiale ... la flèche sera à coté de la cible, non ?)
On peut faire l'essai inverse en étant sur la file de gauche et en mettant son clignotant à droite "tout en tournant légèrement le volant" vers les véhicules que l'on double ... ça devrait ralentir d'un coup
Pour se rapprocher un peu d'une conduite "du monde d'avant l'ACC" on ne peut jouer que sur les réglages : mode "sport" + distance minimale

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 08:17 
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Merci !
Je comprends ton analyse.
Mais je croyais que le Régulateur était là pour faciliter la Conduite.
S'il faut se torturer l'esprit pour obtenir ce que l'on aurait aisément sans automatisme. Il faut mieux conduire une R4 fourgonnette avec un matelas à l'arrière.
Si le clignotant opère après un ralentissement. Pour moi c'est déjà un échec.
Comme quand je suis obligé de freiner derrière un camion car je n'ai pas réussi à déboîter en raison du trafic. (je me dis alors que je me suis fait baiser).
J'essaie toujours par anticipation et en roulant plus vite que je souhaiterais de ne pas vivre cette situation d'échec (je déteste freiner et ainsi gaspiller).

Encore une Raison pour moi de ne pas utiliser le Régulateur de Vitesse s'il est indissociable de l'ACC.
Ce que je n'ai jamais apprécié avec les régulateurs c'est qu'ils cherchent le plus rapidement possible à rejoindre la vitesse demandée.
Soit en utilisant toute la puissance du moteur quelque soit le rapport engagé en BM "et non en BM(W)".
Soit en freinant brutalement.
Si c'est moi qui pilote je n'accélère jamais à fond (hors dépassement urgent) pour prendre de la vitesse.
Je n'en vois pas l'intérêt.
Ce défaut supportable si le trajet se fait à vitesse constante devient rédhibitoire si l'ACC ralentit souvent le véhicule (pour ensuite utiliser le moteur à pleine charge pour retrouver la vitesse de croisière). Bonjour la Consommation !
Dire que les concepteurs ont rivalisé d'ingéniosité (ex alternateur excité uniquement en décélération) pour réduire la consommation et que des automatismes sous prétexte de sécurité viennent réduire à néant tous leurs efforts...

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Dernière édition par Calimero le 22 Fév 2021 08:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 08:51 
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Hippo29 a écrit:
Tout est là, à mon avis :
"""le véhicule réaccélère quand tu mets le clignotant et que tu commences à tourner le volant """
Le clignotant ne doit pas y être pour quoi que ce soit
En revanche tourner légèrement le volant (en même temps) sort le véhicule qui te précède du faisceau du radar
Il ne faut qu'un tout petit angle (imaginez un tireur à l'arc qui mettrait +1° à sa visée initiale ... la flèche sera à coté de la cible, non ?)
On peut faire l'essai inverse en étant sur la file de gauche et en mettant son clignotant à droite "tout en tournant légèrement le volant" vers les véhicules que l'on double ... ça devrait ralentir d'un coup
Pour se rapprocher un peu d'une conduite "du monde d'avant l'ACC" on ne peut jouer que sur les réglages : mode "sport" + distance minimale

j'ose espérer que ça ne marche pas comme tu les décris .... le radar doit avoir un balayage large, et non juste une pointée sur un point dans une direction précise. Je pense que le clignotant joue un rôle, comme dans la plupart des systèmes d'aide à la conduite, pour connaitre l'intention du conducteur.

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 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 22 Fév 2021 09:34 
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Va falloir faire des tests ... mais j'espère qu'oublier son clignotant ne conduit pas à emplafonner la voiture de devant ...

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