Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 20:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 15:55
Messages: 41
Bonsoir,

Sur le point de finaliser l’achat d’un T6.1 Beach, je m’interroge sur cette option
...

Une belle somme tout de même, en tout cas en Suisse !

Nous l’avons sur notre T6 actuel, mais seule une personne dans notre binôme l’utilise réellement et pas forcément celle qui conduit le plus ...

Indispensable selon vous ?

Pour ? Contre ?

Pour quelles raisons?

Merci de votre aide pour finaliser cet achat ô combien important !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 21:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
salut,
pourquoi tu te poses cette question si tu l'as déjà sur ton T6? tu es certainement le mieux placé pour répondre, non? Cap_PDT_01_18

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 21:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 15:55
Messages: 41
Juste peut-être parce qu’on ne le juge pas (et l’utilise pas) sa juste valeur ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 21:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
alors moi, je trouve que sur le principe c'est sympa, mais 2 inconvénients majeurs:
- en descente même faible, l'ACC va appliquer les freins, et ceux qui ont cette option se plaignent souvent d'usure rapide des plaquettes de frein. Un régulateur 'non adaptatif' lui va laisser un peu filer le véhicule (mais rétrogradage auto en DSG pour pas trop laisser filer quand même). En France, tu ne peux pas activer le régulateur conventionnel si tu as l'option ACC, alors que c'est possible dans certain pays d'après la notice.
- parfois, le radar détecte de faux obstacles, ou simplement un véhicule s'insère devant toi => freinages inconfortables voire violents et dangereux.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Pour moi c’est un équipement indissociable de la conduite avec une boîte auto. Je trouve que c’est un élément qui apporte un grand confort d’utilisation sur les trajets autoroutiers, en diminuant vraiment la fatigue sur les longues étapes.
Bref, aujourd’hui je ne saurais plus m’en passer, au point que j’envisage de renoncer à l’achat d’un Sprinter parce qu’il ne peut pas en être équipé en version 4x4 et boîte courte.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
steph31 a écrit:
- parfois, le radar détecte de faux obstacles, ou simplement un véhicule s'insère devant toi => freinages inconfortables voire violents et dangereux.

Ça ne m’est jamais arrivé depuis une dizaine d’années que le j’utilise régulièrement avec mes Volvo, et depuis 2 ans avec le T6, mais je dois dire que je n’utilise pas l’AAC si la circulation est trop dense.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 22:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 15:55
Messages: 41
steph31 a écrit:
alors moi, je trouve que sur le principe c'est sympa, mais 2 inconvénients majeurs:
- en descente même faible, l'ACC va appliquer les freins, et ceux qui ont cette option se plaignent souvent d'usure rapide des plaquettes de frein. Un régulateur 'non adaptatif' lui va laisser un peu filer le véhicule (mais rétrogradage auto en DSG pour pas trop laisser filer quand même). En France, tu ne peux pas activer le régulateur conventionnel si tu as l'option ACC, alors que c'est possible dans certain pays d'après la notice.
- parfois, le radar détecte de faux obstacles, ou simplement un véhicule s'insère devant toi => freinages inconfortables voire violents et dangereux.


Merci pour votre réponse !

Nous avons dû changer les plaquettes de frein à 60’000 km sur notre véhicule actuel... Je me demandais pourquoi. Cela ne nous était jamais arrivé sur nos véhicules précédents (Multivan)

A prendre en considération donc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 22:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 15:55
Messages: 41
Topaloff a écrit:
Pour moi c’est un équipement indissociable de la conduite avec une boîte auto. Je trouve que c’est un élément qui apporte un grand confort d’utilisation sur les trajets autoroutiers, en diminuant vraiment la fatigue sur les longues étapes.
Bref, aujourd’hui je ne saurais plus m’en passer, au point que j’envisage de renoncer à l’achat d’un Sprinter parce qu’il ne peut pas en être équipé en version 4x4 et boîte courte.


Merci pour la réponse :grin:

Actuellement, je l’utilise effectivement uniquement sur les longs trajets autoroutiers.

Ma moitié (qui roule plus que moi) jamais. D’où mon interrogation.

L’un de nous s’en passe donc clairement, l’autre l’utilise parce qu’il existait sur notre T6 actuel lorsque nous l’avons acheté. Nous ne l’avions pas sur nos véhicules précédents (Multivan)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 05 Fév 2021 23:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Sur autoroute, quel confort.
"...Un régulateur 'non adaptatif' lui va laisser un peu filer le véhicule..."
L'inconvénient dans ce cas, c'est que le véhicule prend de la vitesse et, en présence de radar on est flashé.
Cela a été mon cas avec un autre véhicule.
Avec l'ACC , tranquillité d'esprit à ce niveau

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
@steph:
Tu dis que dans certain pays on peut choisir entre le mode acc et le mode régulateur normal ?
Tu as vue ça ou et comment il passe d'un mode à l'autre.
Je m interroge car si dans certain pays c'est possible alors c'est forcément programmable avec vag com. Si j en sais plus je pourrais fouiller.
Ça serait vraiment agréable de pouvoir choisir parfois l'un ou l'autre

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
bonjour, je trouve sa génial pour les longs trajets autoroutiers Bcp moins de fatigue, et aussi pour les embouteillages. Mais je ne s'ais pas si corrélation avec une usure anormalement déséquilibré de la gauche sur l'arrière droite 50% en 45000km. Un tel confort sur l'autoroute ne me protège pas des radars, non pas que la vitesse ressenti sois très faible mais bien plus par le sentiment de sécurité qui domine et je fini bien souvent a doublé très facilement des véhicules circulant déjà a la vitesse autorisé plus un chouya! Cap_PDT_01_20

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 09:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
Jc81570 a écrit:
@steph:
Tu dis que dans certain pays on peut choisir entre le mode acc et le mode régulateur normal ?
Tu as vue ça ou et comment il passe d'un mode à l'autre.
Je m interroge car si dans certain pays c'est possible alors c'est forcément programmable avec vag com. Si j en sais plus je pourrais fouiller.
Ça serait vraiment agréable de pouvoir choisir parfois l'un ou l'autre

c'est dans le manuel du T6.1, il y a un bouton pour ouvrir un menu, afin de choisir entre régulateur et limiteur, et certains on limiteur+regulateur+AAC.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 729
Localisation: Vercors Isère
Heureusement que mon calif de 2013 n'est pas équipé du "régulateur ACC" !!!!!!!!!!
Je préfère décider .... Cap_PDT_01_07
Les constructeurs vont bientôt réinventer le train Cap_PDT_01_20

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 10:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Geysir :
Régulateur seul (non-adaptatif) :
ça dépend de la technologie du véhicule
- Sur mon ex T6 Coast 2o16: Sauf en cas de dénivellé très très prononcé, le régulateur "tenait" assez bien, en descente, la vitesse selectionnée ... la DSG7 rétrogradant au besoin ... mais pas d'action sur les freins
- Sur une Disco Sport de la même année en BVA9, beaucoup moins bien car pas de rétrogradage ... on peut se retrouver en bas d'une côte à 90km/h pour 70km/h programmés ...mais pas d'action sur les freins, non plus.
Régulateur adaptatif
Mon actuel T6.1 : tient à 5km/h près la vitesse prévue ... la boîte rétrograde ET les freins sont utilisés
En dehors de l'usure des plaquettes, cela doit inévitablement entraîner une sur-consommation puisque l'on "gâche" de l'énergie et qu'on la dissipe en chaleur ... sur un itinéraire vallonné, ces freinages continuels sont ch....pénibles !
Steph31 :
- régulateur non-adaptatif
- limiteur de vitesse (lequel empêche de dépasser une vitesse donnée, mais ne la maintient pas)
- adaptatif
Tu penses que sur le T6.1 on a le choix entre chacun de ces 3 outils pris un par un ou qu'on peut les combiner à notre gré ? (1+2 ? 3+1? ...etc)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Régulateur ACC
MessagePosté: 06 Fév 2021 10:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
tu ne peux pas les combiner, tu ne peux pas avoir regulateur+limiteur, ou regul normal+adaptatif activé en même temps, ça n'a pas de sens.
Toi qui a l'ACC sur ton T6.1, tu as le choix avec le regul normal dans le menu des assistances à la conduite? (bouton avec la voiture entourée sur le VMF à gauche)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com