Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au freinage
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=9636
Page 2 sur 2

Auteur:  JeanDa [ 09 Jan 2021 13:45 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

C'est la question que je me pose, j'ai des commandes d'installation sur 6.1 et je ne sais pas encore comment je vais tromper le système. Heureusement, le chargeur 230V n'a pas évoluer avec un bus CAN. Le fil violet est toujours là pour indiquer que le chargeur fonctionne et alerter si on a oublié de débrancher la prise en partant. J'utilise ce fil pour tromper le système.

Sur les T5 et T6 c'est facile je prends l'info du D+ qui est du +12V lorsque le moteur tourne. Avec le 6.1 ce D+ est différent, Je sais déjà comment faire passer les panneaux solaire comme étant le chargeur 230V. Mais je ne peux plus utiliser le D+ Alors je vais tester avec le D15 qui est le +12V après contact. est cela devrait fonctionner.

Auteur:  Apsara [ 09 Jan 2021 13:59 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

JeanDa a écrit:
C'est la question que je me pose, j'ai des commandes d'installation sur 6.1 et je ne sais pas encore comment je vais tromper le système. Heureusement, le chargeur 230V n'a pas évoluer avec un bus CAN. Le fil violet est toujours là pour indiquer que le chargeur fonctionne et alerter si on a oublié de débrancher la prise en partant. J'utilise ce fil pour tromper le système.

Sur les T5 et T6 c'est facile je prends l'info du D+ qui est du +12V lorsque le moteur tourne. Avec le 6.1 ce D+ est différent, Je sais déjà comment faire passer les panneaux solaire comme étant le chargeur 230V. Mais je ne peux plus utiliser le D+ Alors je vais tester avec le D15 qui est le +12V après contact. est cela devrait fonctionner.


Merci pour cette étude. Je suis un aficionado des panneaux solaires et j’aimerais en faire nstalller dès que je recevrais le Calif, fin juin environ (j’attends toujours confirmation de VW!!!)

Auteur:  steph31 [ 09 Jan 2021 14:31 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

en quoi le D+ est diffèrent sur T6.1 JeanDa?

Auteur:  JeanDa [ 09 Jan 2021 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Le D+ sur T5 et 6 est alimenté par l'UC en permanence pendant que le moteur tourne. Si j'ai bien compris, sur le T6.1 ce pseudo D+ est aussi activé pendant que le chargeur 230V est branché. A mesurer, mais je pense qu'il est activé ou non selon la charge des batteries.

Auteur:  steph31 [ 09 Jan 2021 18:22 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

tu parles du signal qui commande le relais ?
effectivement ce n'est pas un simple D+, c'est un signal qui sort du J608 (qui est notamment en charge de la gestion des batteries et de la partie camping). Sur T5/T6 il sortait du J509.
Le relai se ferme quand une des batteries est en charge, et s'ouvre à la mise du contact (et se referme après démarrage moteur, comme sur T5/T6 avec le D+, mais aussi après une tempo si tu restes en +APC un certain temps sans démarrer).

Auteur:  kerone [ 10 Jan 2021 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Ah, j'ai bien fait de pas acheter de panneaux solaire pour le moment alors sur mon t6.1, j'etait pas au courant de cette histoire de fil!
Merci @JeanDa .

J'attend donc ton étude!
c'est hyper interessant .

Auteur:  Potter4WD31 [ 20 Jan 2021 19:07 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Calimero a écrit:
C'est vrai que le T6.1 cela fait peur !
J'ai compris la gestion de la charge des batteries (grâce à vous) et je l'apprécie.
Sauf l'impossibilité de charger la batterie moteur avec le chargeur embarqué quand elle est à plat. Ça c'est lamentable !

Mais il me reste énormément de choses à comprendre et j'espère à apprécier (j'ai de gros doutes).

Tu n'affiches pas le modèle dans ton profil c'est dommage !


Bonsoir,
Est-ce que qqn c’est penché sur la possibilité de brancher le chargeur embarqué sur la batterie moteur pour le phases moteur à l’arrêt et le chargeur branché au secteur ? Comme je compte installer le convertisseur dc/dc, peut-être une modification à combiner ? C’est pour un T5.1.

Auteur:  franck.c [ 20 Jan 2021 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

salut
j'ai mis en place un coupleur de batteries manuel sous le siège conducteur branché sur le relais qui relit le courant moteur au batterie auxiliaires pour que mon panneau solaire , qui maintien les batteries aux , maintienne aussi la batterie moteur chargé
par conséquent lorsque je branche le 220v même la batterie moteur de la charge. j'utilise ce shunt uniquement lors d'arrêt prolongé

Auteur:  Potter4WD31 [ 20 Jan 2021 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Merci Franck :grin:

Auteur:  JeanDa [ 21 Jan 2021 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Citation:
Est-ce que qqn c’est penché sur la possibilité de brancher le chargeur embarqué sur la batterie moteur pour le phases moteur à l’arrêt et le chargeur branché au secteur ? Comme je compte installer le convertisseur dc/dc, peut-être une modification à combiner ? C’est pour un T5.1.


Si tu installes un convertisseur de charge, le VCC1212-30 est conçu pour recharger la batterie start lorsque la tension des auxiliaires est élevée. Donc pas de souci, le courant est limité à 1 A mais cela suffit pour le maintien de la batterie moteur.

Ajouter un coupleur de batterie manuel est compliqué vu la section des fils et de la place disponible. En plus c'est inutile, il suffit 'installer un petit interrupteur avec une led pour faire tirer le relais de séparation.

Auteur:  Potter4WD31 [ 21 Jan 2021 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Merci Jeanda, je reviendrais sur le sujet quand je vais ouvrir le patient :grin: j’ai commandé le convertisseur, je cherche encore le schéma électrique du t5.1. Le schéma du t5.2 est representatif pour la partie relais de couplage/batteries aux ?

Auteur:  Jc81570 [ 21 Jan 2021 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Le principe de câblage et le même entre le T5. 1 et T5.2 et même le T6 pour la partie camper. Après sur des petits point électriques tous les california sont uniques.

Auteur:  Potter4WD31 [ 21 Jan 2021 21:26 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Parfait, merci

Auteur:  jpcb [ 22 Jan 2021 13:10 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Bonjour
Vous avez essayé la fonction roue libre dans les paramètres ?
J ai décoché cette fonction que récemment par ignorance et ça coïncide avec une différence de niveau de charge des batteries
JP

Auteur:  cyclo69300 [ 04 Aoû 2021 07:47 ]
Sujet du message:  Re: Tuto desactivation systeme recuperation eneregie au frei

Merci pour toutes ces précisions, j'essaierai donc d'allumer mes feux de croisement 1 heure avant chaque arrêt nocturne sur mon T6.0
Bonne journée !

Page 2 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/