Depuis l’arrivée du blue motion en 2012 et sur tous les T6 après 2015 il y a bien la récupération de l’énergie à la décélération. C'est à dire que l’alternateur recharge plus les batteries quand on lâche l’accélérateur.
C'est un inconvénient sur les califs car nos batteries cellules subissent le même sort et ne sont donc pas rechargées à fond quand on arrive sur notre bivouac.
La récupération d’énergie n’autorise pas une charge supérieure à 80% de nos 3 batteries car le système laisse toujours de la place dans les batteries. En d’autres termes si vous branchez votre calif sur le 220v pendant un bon moment et que vous partez en vadrouille et bien le système, pendant la route, va décharger vos batteries cellules et moteur afin de redescendre à 80%. Dommage, vous qui pensiez avoir les batteries à fond pour être tranquille !
En plus elles vieillissent plus vite car non seulement elles ne se sont pas rechargées à l’accélération mais en plus les équipements électriques (feux de jours, calculateurs….) puisent dedans pendant l’accélération. Cela entraine des phases de décharges pouvant atteindre -6A sur nos 2 batteries cellules et des phases de recharge qui s’en suivent donc de multiples cycles.
Il faut tout de même avoir certaines conditions pour que ce système soit mis en fonction, comme des batteries en bon état, démarré depuis un certain temps, feux de croisement éteint, rien de branché sur la prise remorque.
Le bénéfice de ce système d’après Volkswagen est une économie de 3% sur la consommation, mais selon moi ce chiffre est impossible à atteindre sauf pour une citadine. Ce système de récupération est cohérent si le start and stop est très souvent utilisé. Car par logique l’un va avec l’autre. En effet si le start and stop puise beaucoup dans la batterie il faut que l’alternateur recharge tout ça, donc plus de consommation donc le start and stop n’a plus d’intérêt. D’où l’idée d’avoir mis au point ce système de récupération
Personnellement je fais très peu de ville donc peut d’arrêt et en plus j’ai supprimé le start and stop :
viewtopic.php?f=8&t=9595D’après mes calculs si ce système arrive à nous faire économiser 1% de gasoil sur nos califs c’est le grand maxi soit moins de 0,1l/100kms. Vous me direz pas de petites économie en matière de consommation, sauf que ça réduit la durée de vie de nos 3 batteries de quelques mois voir année et que pour les 3 batteries il faut compter 600€ et malgré que les batteries au plomb ce recycle très bien il reste beaucoup de problèmes écologique :
http://solutionera.com/habitation-ecolo ... -batterie/Tuto pour supprimer le système de récupération d’énergie au freinage avec vcds / vagcom:J’ai déjà présenté vcds ici :
viewtopic.php?f=8&t=9514-Allez dans selectionner :
-Allez dans 61 regul batterie :
-Allez dans codage 07
-Allez dans assistant codage long (sur la photo la modif avait déjà était faite car le codage d’origine sur les califs est 530B1A73)
-Choisir le byte 1sur la ligne 3) en haut et décocher le bit 3 extended recuperation active :
-Fermer la fenêtre
C’est bon le nouveau codage est 53031A73
Voilà ce système n’est plus en fonction