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MessagePosté: 03 Jan 2021 15:03 
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Depuis l’arrivée du blue motion en 2012 et sur tous les T6 après 2015 il y a bien la récupération de l’énergie à la décélération. C'est à dire que l’alternateur recharge plus les batteries quand on lâche l’accélérateur.
C'est un inconvénient sur les califs car nos batteries cellules subissent le même sort et ne sont donc pas rechargées à fond quand on arrive sur notre bivouac.
La récupération d’énergie n’autorise pas une charge supérieure à 80% de nos 3 batteries car le système laisse toujours de la place dans les batteries. En d’autres termes si vous branchez votre calif sur le 220v pendant un bon moment et que vous partez en vadrouille et bien le système, pendant la route, va décharger vos batteries cellules et moteur afin de redescendre à 80%. Dommage, vous qui pensiez avoir les batteries à fond pour être tranquille !
En plus elles vieillissent plus vite car non seulement elles ne se sont pas rechargées à l’accélération mais en plus les équipements électriques (feux de jours, calculateurs….) puisent dedans pendant l’accélération. Cela entraine des phases de décharges pouvant atteindre -6A sur nos 2 batteries cellules et des phases de recharge qui s’en suivent donc de multiples cycles.
Il faut tout de même avoir certaines conditions pour que ce système soit mis en fonction, comme des batteries en bon état, démarré depuis un certain temps, feux de croisement éteint, rien de branché sur la prise remorque.
Le bénéfice de ce système d’après Volkswagen est une économie de 3% sur la consommation, mais selon moi ce chiffre est impossible à atteindre sauf pour une citadine. Ce système de récupération est cohérent si le start and stop est très souvent utilisé. Car par logique l’un va avec l’autre. En effet si le start and stop puise beaucoup dans la batterie il faut que l’alternateur recharge tout ça, donc plus de consommation donc le start and stop n’a plus d’intérêt. D’où l’idée d’avoir mis au point ce système de récupération
Personnellement je fais très peu de ville donc peut d’arrêt et en plus j’ai supprimé le start and stop : viewtopic.php?f=8&t=9595
D’après mes calculs si ce système arrive à nous faire économiser 1% de gasoil sur nos califs c’est le grand maxi soit moins de 0,1l/100kms. Vous me direz pas de petites économie en matière de consommation, sauf que ça réduit la durée de vie de nos 3 batteries de quelques mois voir année et que pour les 3 batteries il faut compter 600€ et malgré que les batteries au plomb ce recycle très bien il reste beaucoup de problèmes écologique : http://solutionera.com/habitation-ecolo ... -batterie/

Tuto pour supprimer le système de récupération d’énergie au freinage avec vcds / vagcom:

J’ai déjà présenté vcds ici : viewtopic.php?f=8&t=9514

-Allez dans selectionner :
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-Allez dans 61 regul batterie :
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-Allez dans codage 07
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-Allez dans assistant codage long (sur la photo la modif avait déjà était faite car le codage d’origine sur les califs est 530B1A73)
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-Choisir le byte 1sur la ligne 3) en haut et décocher le bit 3 extended recuperation active :
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-Fermer la fenêtre

C’est bon le nouveau codage est 53031A73

Voilà ce système n’est plus en fonction

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MessagePosté: 03 Jan 2021 17:47 
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Merci pour ces explications très détaillées.
1- Est ce que, en faisant cela on perd la garantie vw ?
2- Est ce que l’on peut demander au concessionnaire de faire la manip?

Merci

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François & Kénory
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MessagePosté: 03 Jan 2021 18:33 
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Du coup, si je résume, en faisant sauter le récupérateur d'énergie à la décélération, les batteries se recharge à 100% avec l'alternateur quand on roule classiquement? plutôt que 80% pour garder de la marge. C'est ça?
Effectivement, le stop and start n'a pas grand intérêt dans ce genre de véhicule si on souhaite préserver les batteries.

Quid de la garanti VW?

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MessagePosté: 03 Jan 2021 19:01 
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Apsara a écrit:
Merci pour ces explications très détaillées.
1- Est ce que, en faisant cela on perd la garantie vw ?

Oui si problème en rapport avec cette modif. non autorisée
Citation:
2- Est ce que l’on peut demander au concessionnaire de faire la manip?

Merci

Non, l'agence n'a pas l'autorisation de modifier les caractéristiques du véhicule.

La récupération d'énergie dépend de nombreuses conditions pour s'activer, je ne pense pas que l'on gagne beaucoup de la désactiver car le système est optimalisé pour la batterie start. Le problème pour nos california est la recharge complète des batteries auxiliaires. C'est peut être utile de la désactivé si on fait de petit trajet, je ne sais pas. Le mieux et le plus efficace est l'installation d'un "booster" qui va optimiser la recharge des auxiliaires sans tenir compte de l'état de charge de la batterie start.

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 03 Jan 2021 20:43 
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Pour ceux qui sont encore en garantie si vous voulez arrêter le système de récupération d énergie il vous reste 2 solutions:
1)Rouler avec les feux de croisement. C'est autorisé en France. Vous pouvez au moins le faire 1 heure avant d arriver sur votre bivouac, ca permet d avoir les batteries à 100% avant l arrêt.
2)Pour ceux qui on un attelage vous pouvez laisser dans la prise attelage un adaptateur 13/7broches à priori ça desactive le système (pas testé personnellement)

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MessagePosté: 03 Jan 2021 20:46 
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Pour jeanda:
Si on utilise un booster, le système de récupération d énergie est toujours actif, donc à la décélération le booster ne reçoit plus d énergie étant donné que l alternateur n'en fournit plus ???

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MessagePosté: 03 Jan 2021 20:56 
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le booster sortira toujours la bonne tension, même si l'alternateur ne débite pas, en prenant sur la batterie moteur (et donc l'alternateur se réactivera).
C'est le meilleur système, dans la mesure où il charge les batteries presque comme le ferait un chargeur, donc mieux qu'un alternateur, et permet d'utiliser cette fonctionnalité de recup d'énergie pour la batterie moteur.

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MessagePosté: 04 Jan 2021 20:16 
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Avec tout ça est il encore possible d’intégrer des panneaux solaires? Hummm

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MessagePosté: 05 Jan 2021 18:25 
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Qu'est-ce que vous appelez "un Booster" exactement dans le California ?
et le laissez vous brancher tout le temps?

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MessagePosté: 05 Jan 2021 19:15 
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un convertisseur DC/DC 12V, et oui, il est branché à la place ou en plus du coupleur.

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MessagePosté: 05 Jan 2021 21:34 
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Localisation: Aude
Avec fonction recherche tu tapes votronic. Et entre autres tu pourras trouver ça:
viewtopic.php?f=17&t=6520&start=285

Mais pour un T6.1 aucun intérêt d installer ce type d appareil et aussi de faire la modif sur la récupération d énergie. Parfois c'est bien l évolution technologique.
Pour recharger à fond les batteries vous appuyez sur le bouton recharge max et en plus le reste du temps vous avez un système de recharge optimisé pour chaque batterie ce que nous avons pas sur les générations précédentes.

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MessagePosté: 09 Jan 2021 01:42 
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viewtopic.php?f=17&t=8538&start=135#p109241

Bon weekend à Tous

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MessagePosté: 09 Jan 2021 08:05 
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Eh ben je suis content d avoir un "vieux" modele de Calif !!
je regrette d'ailleurs toujours mon T3 pour sa simplicité...... :lol:

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mon Sonora : viewtopic.php?t=9343


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MessagePosté: 09 Jan 2021 10:08 
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Messages: 105
Localisation: Valence d'Agen 82
C'est vrai que le T6.1 cela fait peur !
J'ai compris la gestion de la charge des batteries (grâce à vous) et je l'apprécie.
Sauf l'impossibilité de charger la batterie moteur avec le chargeur embarqué quand elle est à plat. Ça c'est lamentable !

Mais il me reste énormément de choses à comprendre et j'espère à apprécier (j'ai de gros doutes).

Tu n'affiches pas le modèle dans ton profil c'est dommage !

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MessagePosté: 09 Jan 2021 10:37 
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Localisation: Allier (sud)
Jc81570 a écrit:
Avec fonction recherche tu tapes votronic. Et entre autres tu pourras trouver ça:
viewtopic.php?f=17&t=6520&start=285

Mais pour un T6.1 aucun intérêt d installer ce type d appareil et aussi de faire la modif sur la récupération d énergie. Parfois c'est bien l évolution technologique.
Pour recharger à fond les batteries vous appuyez sur le bouton recharge max et en plus le reste du temps vous avez un système de recharge optimisé pour chaque batterie ce que nous avons pas sur les générations précédentes.


Du coup peut on connecter des panneaux solaires sans mettre toute cette gestion électronique en vrac?

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