Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2020 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017 20:48
Messages: 7
Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté après avoir passé une très mauvaise expérience chez un concessionaire VW en Belgique, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs j'imagine.

Le problème électrique est le suivant:

Lorsque je coupe le contact, la console reste sous tension (petit voyant rouge ON) mais ne s'allume plus et ne permet plus ni d'allumer le chauffage stationnaire, ni d'utiliser le frigo, ni d'avoir accès à aucune fonction camping. Une fois que le contact est remis, la console peut se rallumer en me demandant de réinitialiser la date, l'heure etc ... et cela à chaque redémarrage du moteur. Si je branche sur secteur 220V, tout va bien. Je débranche de la prise et la console s'éteint.

J'ai même remarqué lors de mon précédent voyage en Sardaigne que le chargement des batteries ne se faisait plus en conduisant. Je suspectais des batteries fatiguées, donc je les ai remplacé (345 euros hors TVA par batterie x 2). Maintenant, mon concessionnaire me dit qu'il faut remplacer la console, ... Je vais vérifier si le fusible 80A en dessous du siège est bien fonctionnel Pour le moment le T5 est connecté à la prise et en mode charge, l'icone de charge apparaît bien sur l'écran de contrôle.

Y a t il quelqu'un qui ai les mêmes symptômes ou une solution ?
Belle journée à tous !

_________________
VW T5 California Confortline 2.5 Tdi 2008 - Boite automatique | http://www.piccaya.com


Dernière édition par piccaya le 22 Déc 2020 18:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

As-tu contrôlé les deux fusibles qui alimentent la console ? Celui de la batterie principale après contact devrait être bon, mais je vérifierais celui sous le siège de 5A c'est :grin: le SH21 il est avec deux autres fusibles: la pompe à eau de 5A également et le frigo de 10A. En reculant le siège, ils sont en avant à droite.

Si fusible OK, tu pourrais encore contrôler si la tension arrive à la console. Fil jaune/rouge pour l'alimentation depuis les batterie aux.

Il faudrait que l'agence s'assure avec une autre console si elle est bien en panne. Mais pas te la changer pour autant si la panne est autre.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017 20:48
Messages: 7
Bonjour JeanDa,

Merci de ta réponse rapide. Il est important de rajouter que temps à autre cela fonctionne, difficile de déterminer la fréquence vu que durant un moment je bougeais beaucoup avec le van pour assister à des festivals en tant que musicien.

Le véhicule pour le moment est branché sur le secteur avec deux batteries auxiliaires neuves, j'ai regardé l'emplacement des fusibles sous le siège avant conducteur ce soir mais pas assez de lumière, je vais ré essaye demain.

Après analyse de problèmes similaires liés à la charge sur ce site et d'autres, j'ai 4 origines possible de mon problème:

1/ Le relay split charger qui déconne.
(voir: https://vwcaliforniaclub.com/threads/ho ... lay.23466/)

2/ le fusible 80 A en lien avec la charge des batteries auxiliaires depuis l'alternateur du véhicule

3/ Un mauvais contact dans la console qui fait déconner le système, mais celle-ci fonctionne bien en mode connecté ou en mode roulant, par contre je ne suis pas certain que la charge se fasse

4/ Un problème de masse qui se serait brisé quelque part et qui ne permet pas une charge correcte, on en parle sur T5calif.info.

Il est tout simplement incroyable que certains concessionaires ne fassent pas leur travail correctement...
A demain pour de nouvelles aventure mécano.


Fichiers joints:
Commentaire: Connecté
image.jpg
image.jpg [ 12.82 Kio | Vu 5801 fois ]

_________________
VW T5 California Confortline 2.5 Tdi 2008 - Boite automatique | http://www.piccaya.com
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Effectivement cela change un peu l'analyse si le pb est aléatoire. Je me méfiais du fusible dans un premier temps. Mais si OK et batteries neuves, je m'orienterais vers le problème de masse sous le frigo. c'est toujours la même logique car si côté +12V c'est bon, il faut vérifier côté du négatif des batteries aux. surtout que le problème est largement connu.

VW a fait une très grosse bourde en connectant la masse des auxiliaires sur l'aluminum du meuble des T5.1 Je pense que l'ingénieur était menuiser de formation car depuis la dernière guerre, les électriciens connaissent le phénomène d'oxydation de l'aluminium en contact avec du cuivre. Donc si pas déjà fait, ajoute une tresse ou un fil de 10mm2 entre le shunt et la carrosserie. Il y a un tuto sur le forum.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Vérifie aussi ton fusibles qui est monté directement sur la cosse + de ta batterie arrière sous la penderie. Ton problème ne vient pas de la mais ça peut y contribuer.
Ça s appelle un fusibles cf8 il fait 75A pour 58V
Il ressemble à ça:
Image


Bon et sinon sur à 90% que ton problème vient des masses. C'est un problème très connue sur les califs avant 2010 quasi sur que ce soit les masses de tes batteries auxiliaires qui soient défectueuses. Une mauvaise masse peut causer plein de problème bizarre avec des symptômes tous différents. De toute façon si ça pas été fait tu seras obligé d y passer un jour ou l'autre. Tous les calif avant 2010 sont concernés par ce problème.

Tu as le rajout de la tresse de masse et aussi le renforcement de la masse de l avant dans ce post:
viewtopic.php?f=6&t=7298

Fait bien ces 2 modifs à la lettre et reviens nous voir si ça déconne toujours.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017 20:48
Messages: 7
Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant mon problème de charge et de console qui ne s'allume plus quand le moteur est éteint.

Les symptômes actuels sont les suivants:

1/ en roulant pas de charge mais console qui s'allume + réinitialiser date à chaque fois -> info batterie erronées
2/ pas de charge à l'arrêt avec la prise

Après plusieurs tentatives de recherche de la panne, voici ce qui a été fait:

1/ recherches fusibles: ils sont tous bon, en dessous du siège + arrière penderie
2/ les batteries auxiliaires sont également neuves

Finalement j'ai amené le véhicule chez un ami garagiste indépendant qui après avoir tous vérifié, à connecté la batterie arrière à la carrosserie et là surprise, la console se ré-allume ! Donc il y aurait bien un souci de masse.

Est-il impératif de démonter ce frigo ou mon garagiste peut il faire un tour de passe passe sans devoir tout démonter, l'idée est de connecter la batterie arrière sur la carrosserie ?

A priori, il choisirait l'option frigo a retirer.

Merci à vous
Michel

_________________
VW T5 California Confortline 2.5 Tdi 2008 - Boite automatique | http://www.piccaya.com


Dernière édition par piccaya le 21 Jan 2021 18:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:27 
Démonte le frigo, c’est pas si difficile.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017 20:48
Messages: 7
merci Dumè pour ta réponse. je pense que c'est mieux en effet.

_________________
VW T5 California Confortline 2.5 Tdi 2008 - Boite automatique | http://www.piccaya.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Ça servait a rien de l emmener chez le garagiste on te l'avait dit que c'était tes masses qui déconnaient.
Suit ce post à la lettre et ne te pose pas de question, si tu le fais faire par un garagiste imprimé et donne lui toute la procédure afin qu il n'oublie rien (masse arrière mais aussi avant) :
viewtopic.php?f=6&t=7298

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com