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MessagePosté: 21 Déc 2020 12:30 
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Savez-vous que depuis 2009 les T5.2 puis en 2015 les T6 ont un petit appareil visser sur la borne négative de la batterie de démarrage ?

Son petit nom: Battery monitor control module J367

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Son rôle est important avec les batteries modernes. Il compte tous les ampères qui sortent ou qui rentrent de la batterie. Dans l’unité de contrôle Batttery Regulation, ces informations sont enregistrées dans une base de données qui tient l’historique de la batterie.

Lorsque l'on change de batterie l'unité de contrôle doit être codée avec les valeurs de la nouvelle batterie. Sinon elle ne sera pas correctement rechargée. lire ici la suite... https://www.tempsdepause.ch/solfar/il-controle-la-batterie-de-demarrage/

Le nouveau T6.1 a enfin une gestion des batteries auxiliaires intégrée au système de contrôle. Le Shunt présent sous le frigo des T5 et T6 à disparu. Remplacé par ces nouveaux modules de contrôle des batteries.

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Schéma du T6.1 avec les batteries auxiliaires et les Battery monitor control module

Ainsi, maintenant chaque batterie est optimalisée. Le relais de couplage existe toujours, il est renforcé avec un câblage de 25mm2 pour supporter un courant plus important. Si le chargeur de batterie est en service, le relais ce ferme à un moment donné pour recharger aussi la batterie start si nécessaire.

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MessagePosté: 21 Déc 2020 12:56 
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salut JeanDa,
tout à fait.
Par contre, il n'est monté que sur les T5.2 bluemotion, donc à partir de 2014-2015 environ.
Les premiers T5.2 n'étaient pas bluemotion.

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MessagePosté: 21 Déc 2020 13:38 
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Merci ! Je ne savais pas !
Ce qui veut dire que pour tout changement de batterie il faut un appareil spécial pour coder la nouvelle ? Même si on prend la même référence et puissance ?

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MessagePosté: 21 Déc 2020 13:50 
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en fait c'est pour dire au calculo qu'on a changé de batterie et qu'il se recalibre en consequence pour avoir le bon état de charge de la batterie

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MessagePosté: 21 Déc 2020 13:52 
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Salut Steph, merci de ta correction, moi je me suis basé sur les schémas de 2009 ou le module est déjà présent. L'important est la présence de l'appareil sur le pôle négatif ou non sur les T5.2 et si oui, de régler dans l'unité de contrôle la nouvelle batterie.

Je vais compléter l'information sur le 6.1 car la gestion optimalisée des batteries auxiliaires à des conséquences importantes par rapport aux T5 e T6.

Déjà pour info, l'ancienne console gérait le courant, et aussi le toit, le frigo et le chauffage à air. La nouvelle que certains décrient comme boguée n'est qu'une simple interface homme/machine. Le travail de gestion incombe à l'unité spéciale de contrôle du véhicule qui se trouve sous le tableau de bord à gauche.

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Ici le chargeur A11 du T6.1, on constate que le fil violet qui informe l'unité spéciale de contrôle du véhicule est conservé en anologique soit en envoyant un +12V lorsque le chargeur est en service. Une bonne chose pour moi qui l'utilise pour informer le système de l'origine d courant provenant des panneaux solaires. Mais le fil jaune/rouge qui permettait de recharger la batterie start est logiquement abandonné.

L'utilisation d'un booster type Votronic VCC1212 30 n'a aucune raison d'être et surtout indésirable dans le T6.1
Le D+ n'est plus utilisable dans la configuration que je propose avec les panneaux solaires. Il faudra que je trouve une autre source d'information pour éviter de générer des erreurs avec les panneaux solaires.

Autres inconnue, mais les processeurs de T6.1 ont le temps, je ne sais pas si l'utilisation de batterie LiFePo4 sera possible ! Si VW ne programme pas ce type de batterie dans l'unité de contrôle ce ne sera pas évidement pas possible.

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MessagePosté: 21 Déc 2020 13:56 
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oui, effectivement, j'aurais bien aimé passer au Lithium, mais avec T6.1 ça me parait compliqué...

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MessagePosté: 21 Déc 2020 17:09 
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Merci Janda pour l'info. J'avais bien remarqué ce petit boitier (absent sur les batteries auxiliaires).
On pourrait déjà se demander la conséquence de la déconnexion de la Batterie.
Est-ce que cela ne risque pas de faire un reset des données ?
Ou ce petit matériel est-il équipé d'une sauvegarde ?
Ou encore le fait de débrancher la batterie n'a pas d'incidence parce que les données sont stockées dans le calculateur du véhicule ?
Parce que ce boitier n'est qu'une sorte d’ampèremètre.
Pardon si je semble reformuler ce que tu as dit mais c'est pour être sûr d'avoir bien compris.

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MessagePosté: 21 Déc 2020 18:12 
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Sur le 6.1 le petit appareil est sur le pôle négatif des 3 batteries (Ocean) 2 sur le Beach

Non, aucune conséquence, la BD est conservée jusqu'au codage d'une nouvelle batterie. Si tu lis mon texte tu as les réponses à tes questions :grin:

Ce n'est pas un shunt ni un ampèremètre qui mesure le courant instantané, mais un coulombmètre qui mesure le déplacement des électrons dans le temps. En plus il mesure la température de la batterie et envoie ses informations à la manière d'un périphérique informatique par un bus de donnés. Son avantage est sa précision dans le calcul de l'énergie. Son but est d'informer l'unité de contrôle pour une bonne gestion de l'énergie du véhicule en sachant en permanence l'état de la batterie. en tenant compte d'une multitude de paramètre: charge, température, âge, nombre de cycles, etc.

Citation:
L'objectif principal est de garantir le démarrage du moteur dans tous les cas de figure et d'éviter la panne. Le capteur aide en outre la commande intelligente de l'alternateur à réduire les émissions CO2, à économiser le carburant et à ménager l'environnement. Si la performance de la batterie n'est plus à la hauteur des attentes, le système la qualifie de « batterie défectueuse », et indique à temps qu'un remplacement est à prévoir.

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MessagePosté: 21 Déc 2020 18:42 
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Oui pardon !
Il est présent sur les 3 batteries (j'avais été voir avant d'écrire mon précédent message et je ne l’avais pas vu. Je viens d'y retourner avec ma frontale et je l'ai vu sur la batterie auxiliaire sous le siège parenthèse de la parenthèse : tu comprends pourquoi j'ai choisi ce pseudo).
Effectivement c'était déjà expliqué dans ton premier message mais la réitération est un moyen pédagogique et cette fois tu as parlé de Coulomb !

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MessagePosté: 21 Déc 2020 19:03 
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:grin:

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MessagePosté: 21 Déc 2020 19:14 
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c'est vrai la différence entre un ampèremètre et un coulombmètre est énorme... Cap_PDT_01_07

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MessagePosté: 21 Déc 2020 23:28 
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:grin: C'est une question de temps qui fait la différence...
entre A et Ah non ?

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MessagePosté: 22 Déc 2020 08:45 
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oui, en fait 1C = 1As (Ampere.seconde)

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MessagePosté: 22 Déc 2020 10:39 
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Bonjour Jean Da

Nous avons encore appris concernant la bat du porteur.
Merci pour le retour et le partage de cette information technique très importante. Ça nous évitera de faire une belle bêtise lorsque la bat du moteur nécessitera son remplacement.
Ça implique encore une fois, l’impossibilité de se passer de VW atelier pour un remplacement de batterie si on ne possède pas l’appareil pour informer le calculateur de contrôle de la batterie.
On comprend mieux maintenant pourquoi VW refuse de remplacer la bat porteur 68AH par une 80AH.

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MessagePosté: 22 Déc 2020 10:46 
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ben justement avec VCDS (donc aussi via VW) tu peux remplacer par une batterie différente, elle sera prise en compte. C'est juste que les concessions n'ont pas le droit car modif de la config d'origine.
Par contre, je pense qu'en remplaçant la batterie par une autre de même capacité sans VCDS, si tu la recharges au max via un chargeur externe juste après, tu arrives à recalibrer le calculo.
Tu as essayé JeanDa?

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