Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2020 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2020 10:14
Messages: 105
Localisation: Valence d'Agen 82
Je ne comprends pas pourquoi supprimer un système de récupération d'énergie dont le but est de faire fonctionner au maximum l'alternateur lorsque l'on veut éliminer l'énergie cinétique.
Mais c'est surement juste une question de dénomination donnée par le constructeur.
Je crois avoir compris que supprimer cette fonction est un mal nécessaire pour en supprimer les effets collatéraux.
Si je ne me trompe pas Jc81570, tu ne souhaiterais pas éliminer la récupération mais tu veux ne plus subir la décharge des batteries en roulant (ce qui est incroyable et néfaste) et assurer la charge des batteries par l'alternateur quelques soient les circonstances pour qu'elles soient toujours proches de 100% de charge.
J'espère qu'après la modif il y a tout de même une régulation et que l'alternateur n'est pas excité au maximum en permanence.
Ce qui conduirait à un comportement de bourrin : chercher à recharger à la puissance max des batteries déjà à 100%.
Merci de me dire si je suis assez clair dans ma question à cette heure déraisonnable.

_________________
California T6.1 Océan 08/2020 150 ch 4 roues motrices (intelligentes) Boite manuelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Malheureusement je n'ai pas de T6. 1 avec sa gestion intelligente de toutes les batteries indépendamment.
Ma récupération d énergie fait donc subir des charges et décharges répéter à mes batterie auxiliaires et surtout elle les laissent tout le temps à 80% de charge maximum donc je perds en autonomie en camping.
Conclusion perte d automie et réduction de la durée de vie batterie. Quand on voit le prix et l impact écologique d une batterie j'ai un doute sur le bilan énergétique global du système de récupération d énergie (je ferais un rapide calcul dans mon tuto)

Et pour te répondre, oui mon alternateur et donc bien tout le temps excité comme n'importe quelle voiture classique. Ce n'est pas du tout "bourrin" de faire ça, au contraire les batteries préfèrent être pleine et chargées en permanence plutôt que de subir des cycles.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2020 10:14
Messages: 105
Localisation: Valence d'Agen 82
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas saisi les subtilités T6 , T6.1
Il y a donc des choses mieux sur le T6.1 qur sur le T6 Youpi !

Ce qu'y est terrible pour vous qui me lisez, c'est que ne me sentant pas capable de mettre en évidence les phénomènes, j'ai trop tendance à faire travailler mon cerveau avec des idées préconçues ou instinctives.
Pour moi Alternateur excité en permanence (donc forcément au max) cela veut dire que plus le moteur tourne vite plus l'alternateur freine le moteur (bien sûr cela représente peu de chose). Mais si j'ai bien retenu vos écrits que je lis avec grand intérêt cela pourrait être 2 kW max soit 2.7 ch DIN sur par exemple 100 fournis par le diesel.
C'est moins de 3% (sauf que je ne connais pas le rendement d'un alternateur donc pas le pourcentage d'énergie totale perdue). Pour toi elle n'est pas perdue puisque tu souhaites que tes batteries soit maintenues à la tension max de l’alternateur (15 ou 16 V je suppose ) mais cela me parait bourrin de consommer 3 % de gasoil en plus pour ne pas charger les batteries lorsqu'elles sont déjà pleines.

Plus que 2 jours à supporter mes questions pour cette année mais je risque d'en avoir d'autres en 2021.
Merci encore à Tous pour votre patience et votre pédagogie Cap_PDT_01_18 Casquette ! (comprendre Chapeau ! )

_________________
California T6.1 Océan 08/2020 150 ch 4 roues motrices (intelligentes) Boite manuelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 12:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Un alternateur de 180 ampères (sous 14 v ?) 180 x 14 = 2520 Watts = 3,42 cv ... c'est balaise ! :roll:
C'est un max, au régime moteur optimal pour la vitesse de l'alternateur,
N'y a-t-il pas, de plus, un régulateur qui doit, en toute logique, couper l'excitation quand les batteries sont pleines ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Vous vous emballez hippo et calimero ce n'est pas parce que l alternateur est excité qu il fournit les 180A donc les 3,42ch.
Si les batteries ne le demande pas l alternateur ne le fournit pas il ne force donc pas du tout. Si toutes les batteries sont pleines totalement et que les phares sont éteint l alternateur fournis aux environs de 2A pour faire fonctionner les calculateurs et un peu plus pour les feux de jour et les feux stops. Donc une cinquantaine de watts au total .
En électricité plus qu ailleurs rien ne se perd et rien ne se crée.
Si on allume les phares dans tous les cas là recuperation d énergie est désactivé.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Une question Jc81570,

Mon véhicule étant encore sous garantie, penses tu que cette intervention peut se voir par le garage et m'embêter par la suite si j'ai un éventuel problème même qui n'a même rien à voir en me disant que mon véhicule a été bidouillé ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Olive,
Je te déconseille de bidouiller pendant la garantie, l'occasion serait trop belle pour VW d'annuler la garantie si problème.
J'ai lu, mais pas vérifié: toutes les interventions y compris l'effacement des défauts est inscrit dans l'historique avec le n° d'autorisation de l'agence. Si une intervention "sauvage" est inscrite cela risque de poser un problème.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Je déconseille aussi et je confirme les modifs faites avec vcds (pas toutes les modifs) dont celle ci comporte un code d agence et d atelier. Dans mon cas c'est 0000.
Par contre l effacement des défauts ne sont pas inscrits.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Merci. Dommage car cela faisait déjà deux modifications qui m'intéressaient.
Je vais donc patienter.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2020 10:14
Messages: 105
Localisation: Valence d'Agen 82
Jc81570 a écrit:
Et pour te répondre, oui mon alternateur et donc bien tout le temps excité comme n'importe quelle voiture classique. Ce n'est pas du tout "bourrin" de faire ça, au contraire les batteries préfèrent être pleine et chargées en permanence plutôt que de subir des cycles.

Là j'ai compris que c'était une excitation maximum en permanence
Jc81570 a écrit:
Si toutes les batteries sont pleines totalement et que les phares sont éteint l alternateur fournis aux environs de 2A pour faire fonctionner les calculateurs et un peu plus pour les feux de jour et les feux stops.

Là je comprends qu'il y a un régulation en fonction des consommateurs et de la tension de la batterie.

C'est très différent ! je ne regrette pas d'avoir reformulé question et réponse.
Cela éclaircit tout et je ne vois plus d'objection à inhiber la récupération d'énergie au freinage sauf que c'est dommage qu'à chaque décélération freinage on ne récupère pas d'énergie cinétique puis qu'elle finira en chaleur en usant les plaquettes de frein et les disques. Et cela n'est possible que s'il reste de la place dans les batteries.
Je comprends maintenant pourquoi la charge est arrêtée au-dessus de 12,8 V. Pour pouvoir loger les électrons de la récupération d'énergie au freinage.
Analogie avec les VE quand la batterie est à 100 % pas de frein moteur.
Il me reste 2 jours pour devenir intelligent en 2020 (en tous cas je serai moins bête et comprendrai pourquoi les ingénieurs se creusent la tête même si cela ne nous convient pas à l'usage).

_________________
California T6.1 Océan 08/2020 150 ch 4 roues motrices (intelligentes) Boite manuelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2020 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
À négocier avec VW regardé en page 386 de la notice ci jointe sur le titre marqué:
Reprogrammation des calculateurs
https://drive.google.com/file/d/1oR49Hj ... sp=sharing

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2020 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Olive4 tu voulais faire quoi comme seconde modifs avec vcds ?

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2020 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Le.start and stop ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2020 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour le start and stop achète le petit module avec le câble plug and play ça c est totalement indetectable par volkswagen que tu l'enlève ou pas avant d aller en concession.
Tente le lien aliexpress que j ai fourni ça a l air pas mal et si tu veux le top qualité prend le même que le miens sur eBay.

les tutos sont fait
Pour la suppression de l'énergie au freinage c'est fait: viewtopic.php?f=8&t=9636
Pour la suppression du start and stop c'est fait: viewtopic.php?f=8&t=9595
Pour la présentation complète de vag com vcds: viewtopic.php?f=8&t=9514

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com