Bon ça y est le tuto pour la désactivation du start and stop est fait.
2 possibilités :
1) Avec l’outil Vag com que j’ai présenté ici :
viewtopic.php?f=8&t=9514 2) Avec un module électronique que l’on place derrière le bouton Start stop
1) Avec le vag com :Je vous le dit avant que vous alliez charcher d autres solutions ailleurs. Sur le T6 la solution que je présente est la seule qui marche. La solution avec le voltage ou la desactivation pure utilisé sur certaines Golf n'est pas possible sur le T6.
En fait nous allons modifier la plage de température extérieure sous laquelle le start stop se met en fonction. D’origine le start stop fonctionne quel que soit la température extérieure. On va lui dire qu’il peut fonctionner seulement entre -50°C et +1°C. Pour ceux qui habite en montagne effectivement il se peut que le start and stop ce remette en fonction quand la température est inférieure à 1°C, mais on ne peut pas faire autrement.
-cliquez sur sélectionner
-cliquez sur 61-régul batterie
-cliquez sur adapt longue
-Dans canal tapez 13 puis lire
-D’origine vous avez la valeur 002000
-Dans la case nouvelle valeur vous mettez la valeur 002066
-Vous tester en premier puis vous sauver après
Vous pouvez fermer la fenêtre adapt longue. Vous pouvez re-rentrer dedans et allez dans canal 13 pour voir si le changement a bien été pris en compte. On voit bien que la plage est maintenant de -50°C à 1°C. Alors qu’auparavant elle était de -50°C à -50°C ce qui faisait que ça s’annule et que le start and stop était toujours en fonction.
2) Avec un module électroniqueLe module électronique que l’on place derrière le bouton start stop ne modifie pas du tout la programmation du véhicule (C’est Antoine et Pascaline qui vont être content).
En fait avec un relais à l’intérieur il simule l’appui sur le bouton du start stop environ 5 secondes après le démarrage du véhicule. C’est comme si un robot appuyait à notre place.
Plus précisément ce module garde en mémoire l’état du start stop (activé ou désactivé) quand on a éteint le véhicule.
Si le start and stop est éteint il reste éteint et si le start and stop est allumé il reste allumé. On peut bien entendu modifier à tout moment pendant la conduite comme d’origine.
Ce qui est top en plus, c’est que si on presse pendant plus de 5secondes sur le bouton start stop le module ce désactive totalement et on revient au mode d’origine du véhicule comme si on avait rien branché (start and stop actif à chaque démarrage). Pour re-activer le module il faut à nouveau appuyer pendant 5secondes sur le bouton start stop. C’est idéal si on a un véhicule encore garantie car avant de l’emmener en concession on désactive le module et c’est totalement indétectable même avec n’importe quelle valise.
Il existe 2 fabricants de module sur ebay et certainement plein d’autre ailleurs :
https://www.ebay.fr/itm/223974245071ou
https://www.ebay.fr/itm/VW-Start-Stopp- ... SwVlVaAzemEt moi j’ai pris la version plug and play direct à brancher avec les connecteurs déjà monté car je n’arrivais pas à trouver le connecteur male sur le net :
https://www.ebay.fr/itm/Plug-Play-Emula ... 719fa8b438Au bout de 3 semaines j’ai reçu un super produit avec une finition vraiment parfaite je leur ai posé plein de question en anglais (merci Google traduction) et ils sont très réactif et pro. Lors de la commande il faut bien préciser le type de véhicule et le N°VIN (Sur ebay il marque qu’il faut impérativement le bouton ESP pour que les câbles plug and play fonctionne. Sur le T6 nous n’avons pas ce bouton. Mais le T6 est une des exceptions le câbles fonctionne même sans avoir ce bouton) :
Avec d’un côté un connecteur male :
Et de l’autre un connecteur femelle :
Et ça donne ça une fois branché :
Pour ceux qui veulent acheter le module seul (sans les connecteurs) je vous donne les références des connecteurs de chaque cotés pour que vous fassiez le montage vous-même c’est très simple. J’ai pas pu le faire car je n’ai pas trouvé le connecteur male mais vue qu’il y a les réf sur celui que j’ai reçu je vous les donnes. Vous pouvez les trouver sur Google pour quelque Euros :
Le femelle : 4D0971636
Le male : 8W0973736
Et si vous voulez encore moins vous embêtez vous pouvez commander le module seul et le brancher directement en soudant sur les fils existant :
Mais c’est un peu invasif alors je vous conseille d’utiliser plutôt des connecteurs de piquages qui permette de juste blesser légèrement l’isolant du fil d’origine et c’est démontable à tous moment :
Pour le câblage c’est un module positif que l’on a besoin sur les T6 (il existe des modules positifs ou négatifs suivant les véhicules) :
(Module --- Voiture)
BLEU --- Marron / Noir (signal)
ROUGE --- Noir (acc / allumage)
NOIR --- Marron (Gnd)
La partie la plus compliqué de l’histoire, enlever le cache de l’autoradio pour retirer le bouton start stop :
Ne croyez pas qu’il suffit de faire levier sur le côté du bouton start stop pour retirer celui-ci. J’ai essayé pendant un moment. Malgré que celui-ci est juste emboité, les clips tiennent fort.
Il faut enlever l’entourage de l’autoradio qui tient fort aussi.
Vous pouvez faire levier avec une petite spatule en plastique sur l’entourage pour le faire venir mais moi j’y suis arrivé en tirant juste avec les mains au niveau des 2 bouches d’aération de chaque cotés. C’est bien dur mais ça vient. Je vous montre ou son situé les clips qui tiennent tout ça :
Et après vous avez juste à pousser le bouton de l’intérieur
Voilà vous savez tout. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Moi j'ai testé et validé pendant un bon bout de temps les 2 solutions sur mon T6 California de 2016 et les 2 fonctionnes parfaitement. J'ai finalement adopté la 2nd solution car on peut à tout moment mettre le start and stop en fonction (comme à un très long feux rouge ou quand ma femme descend du calif quelque instant....). Mais en tous cas quel plaisir de ne plus penser à appuyer sur ce bouton à chaque démarrage.
Pour ceux qui ont une boite DSG et qui font avec la technique de ne pas trop appuyer sur le frein afin que le start stop ne se mette pas en fonction et arrête le moteur.
Et bien arrêter ça tout de suite. Car vu que vous n'appuyez pas assez sur le frein vous envoyez une information au calculateur comme quoi vous allez repartir donc vos embrayages commencent à ce coller. c'est pour cela que le moteur ne s'éteint pas, vous usez donc vos embrayage à bain d'huile. En plus vous rajouter de la limaille à l'huile de boite.