steph31 a écrit:
- Sur banc, le gain est même supérieur à 0,5l/100kms.
20% de la batterie, c'est 20%*1kWh environ (encore plus si 3 batteries....) = 0,2kWh = 0,02l de gasoil. Quand tu gagnes ces 20% sur de long freinages et que tu les économises sur les accélérations avec l'alternateur désaccouplé, oui tu arrives vite à ces consos.
Ok, l'économie est intéressante. Cependant je ne suis pas sûr que la récupération d'énergie au freinage soit désactivée lorsqu'on déconnecte ce capteur car la batterie moteur n'est pas du tout en défaut. Le voyant batterie rouge serait clairement affiché sur le tableau de bord.
steph31 a écrit:
- oui, pas étonnant qu'en rebranchant le capteur la tension augmente, il cherche à recharger la batterie à fond pour recalibrer justement son modèle de capacité de la batterie. Je suis donc encore bien assis sur ma chaise.
OK je veux bien que le capteur tente de se recalibrer en faisant tourner l'alternateur à son maximum.
Cependant tu indiquais que capteur IBS débranché, l'alternateur alimente toujours à fond la batterie. Ce n'est pas le cas puisque j'ai 14.19Volts capteur débranché quand j'ai 14.69Volts capteur (re)branché qui certes peut représenter la charge maximale de l'alternateur.
=> Capteur débranché l'alternateur n'envoie pas sa puissance de recharge maximum, les informations que tu a avancées précédemment sont donc erronées
steph31 a écrit:
- le système de régénération ne marche pas de façon optimale car l'état de charge de la batterie n'étant pas connu du calculo, il ne peut pas moduler la régénération en fonction de ce que la batterie est capable d'accepter. il fonctionne en aveugle.
Ok donc l'énergie régénérée va où si elle n'est pas réinjectée dans les batteries?
steph31 a écrit:
- je travaille depuis plusieurs décennies pour des constructeurs auto dont VW, je connais assez bien leurs specs.
Je comprends, ces informations sont confidentielles industrie et il est normal de ne pas les étaler dans un forum.
steph31 a écrit:
- aucune notion de priorité ou MUX/DEMUX dans le multiplexage automobile. ta phrase ne veut absolument rien dire. le multiplexage dans l'automobile, c'est pas l'utilisation de MUX/DEMUX, c'est l'utilisation de bus de communication pour faire passer les infos sur un seul canal (le bus) au lieu d'un cable par info.
un exemple: aucun lien filaire visible sur un schéma de cablage entre les capteurs de vitesse des roues et le compteur de vitesse du TDB. Pourtant c'est bien ce capteur qui va permettre de savoir quelle vitesse afficher...
Là je ne te suis plus car en ayant travaillé depuis 25 ans dans l'automobile tu ne sais pas ce que veut dire MUX/DEMUX et tu ne semble pas connaitre le principe du multiplexage ?
C'est pourtant très basique, un des fondamentaux de l'électronique numérique.
MUX= Multiplexage
DEMUX=Démultiplexage
Les bus CAN (Control Area Network) sont basés sur la technologie MUX (Multiplexage), la boucle est bouclée. C'est ton équipement (fréquentiel ou temporel) qui commute les flux des informations à faire transiter.
Certes les informations sont renvoyés vers des calculateurs qui dialoguent tous entre eux via ce bus mais il peut subsister des zones de démultiplexage (par exemple pour des liaisons vers des terminaux éloignés comme les feux avant et arrières)
Les capteurs de vitesse, même s'ils sont en liaison radios, envoient forcément les informations à un boitier de réception qui traitera les informations de manière analogue.