Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2020 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Bon ça y est le tuto pour la désactivation du start and stop est fait.

2 possibilités :
1) Avec l’outil Vag com que j’ai présenté ici : viewtopic.php?f=8&t=9514

2) Avec un module électronique que l’on place derrière le bouton Start stop

1) Avec le vag com :
Je vous le dit avant que vous alliez charcher d autres solutions ailleurs. Sur le T6 la solution que je présente est la seule qui marche. La solution avec le voltage ou la desactivation pure utilisé sur certaines Golf n'est pas possible sur le T6.
En fait nous allons modifier la plage de température extérieure sous laquelle le start stop se met en fonction. D’origine le start stop fonctionne quel que soit la température extérieure. On va lui dire qu’il peut fonctionner seulement entre -50°C et +1°C. Pour ceux qui habite en montagne effectivement il se peut que le start and stop ce remette en fonction quand la température est inférieure à 1°C, mais on ne peut pas faire autrement.

-cliquez sur sélectionner
Image

-cliquez sur 61-régul batterie
Image

-cliquez sur adapt longue
Image

-Dans canal tapez 13 puis lire
Image

-D’origine vous avez la valeur 002000
Image

-Dans la case nouvelle valeur vous mettez la valeur 002066
Image

-Vous tester en premier puis vous sauver après
Image
Vous pouvez fermer la fenêtre adapt longue. Vous pouvez re-rentrer dedans et allez dans canal 13 pour voir si le changement a bien été pris en compte. On voit bien que la plage est maintenant de -50°C à 1°C. Alors qu’auparavant elle était de -50°C à -50°C ce qui faisait que ça s’annule et que le start and stop était toujours en fonction.

2) Avec un module électronique
Le module électronique que l’on place derrière le bouton start stop ne modifie pas du tout la programmation du véhicule (C’est Antoine et Pascaline qui vont être content).
En fait avec un relais à l’intérieur il simule l’appui sur le bouton du start stop environ 5 secondes après le démarrage du véhicule. C’est comme si un robot appuyait à notre place.
Plus précisément ce module garde en mémoire l’état du start stop (activé ou désactivé) quand on a éteint le véhicule.
Si le start and stop est éteint il reste éteint et si le start and stop est allumé il reste allumé. On peut bien entendu modifier à tout moment pendant la conduite comme d’origine.
Ce qui est top en plus, c’est que si on presse pendant plus de 5secondes sur le bouton start stop le module ce désactive totalement et on revient au mode d’origine du véhicule comme si on avait rien branché (start and stop actif à chaque démarrage). Pour re-activer le module il faut à nouveau appuyer pendant 5secondes sur le bouton start stop. C’est idéal si on a un véhicule encore garantie car avant de l’emmener en concession on désactive le module et c’est totalement indétectable même avec n’importe quelle valise.

Il existe 2 fabricants de module sur ebay et certainement plein d’autre ailleurs :
https://www.ebay.fr/itm/223974245071
ou
https://www.ebay.fr/itm/VW-Start-Stopp- ... SwVlVaAzem

Et moi j’ai pris la version plug and play direct à brancher avec les connecteurs déjà monté car je n’arrivais pas à trouver le connecteur male sur le net :
https://www.ebay.fr/itm/Plug-Play-Emula ... 719fa8b438

Au bout de 3 semaines j’ai reçu un super produit avec une finition vraiment parfaite je leur ai posé plein de question en anglais (merci Google traduction) et ils sont très réactif et pro. Lors de la commande il faut bien préciser le type de véhicule et le N°VIN (Sur ebay il marque qu’il faut impérativement le bouton ESP pour que les câbles plug and play fonctionne. Sur le T6 nous n’avons pas ce bouton. Mais le T6 est une des exceptions le câbles fonctionne même sans avoir ce bouton) :
Image

Avec d’un côté un connecteur male :
Image

Et de l’autre un connecteur femelle :
Image

Et ça donne ça une fois branché :
Image

Pour ceux qui veulent acheter le module seul (sans les connecteurs) je vous donne les références des connecteurs de chaque cotés pour que vous fassiez le montage vous-même c’est très simple. J’ai pas pu le faire car je n’ai pas trouvé le connecteur male mais vue qu’il y a les réf sur celui que j’ai reçu je vous les donnes. Vous pouvez les trouver sur Google pour quelque Euros :
Le femelle : 4D0971636
Le male : 8W0973736

Et si vous voulez encore moins vous embêtez vous pouvez commander le module seul et le brancher directement en soudant sur les fils existant :
Image

Mais c’est un peu invasif alors je vous conseille d’utiliser plutôt des connecteurs de piquages qui permette de juste blesser légèrement l’isolant du fil d’origine et c’est démontable à tous moment :
Image

Pour le câblage c’est un module positif que l’on a besoin sur les T6 (il existe des modules positifs ou négatifs suivant les véhicules) :
(Module --- Voiture)
BLEU --- Marron / Noir (signal)
ROUGE --- Noir (acc / allumage)
NOIR --- Marron (Gnd)

La partie la plus compliqué de l’histoire, enlever le cache de l’autoradio pour retirer le bouton start stop :
Ne croyez pas qu’il suffit de faire levier sur le côté du bouton start stop pour retirer celui-ci. J’ai essayé pendant un moment. Malgré que celui-ci est juste emboité, les clips tiennent fort.
Il faut enlever l’entourage de l’autoradio qui tient fort aussi.
Vous pouvez faire levier avec une petite spatule en plastique sur l’entourage pour le faire venir mais moi j’y suis arrivé en tirant juste avec les mains au niveau des 2 bouches d’aération de chaque cotés. C’est bien dur mais ça vient. Je vous montre ou son situé les clips qui tiennent tout ça :
Image

Image

Et après vous avez juste à pousser le bouton de l’intérieur




Voilà vous savez tout. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Moi j'ai testé et validé pendant un bon bout de temps les 2 solutions sur mon T6 California de 2016 et les 2 fonctionnes parfaitement. J'ai finalement adopté la 2nd solution car on peut à tout moment mettre le start and stop en fonction (comme à un très long feux rouge ou quand ma femme descend du calif quelque instant....). Mais en tous cas quel plaisir de ne plus penser à appuyer sur ce bouton à chaque démarrage.
Pour ceux qui ont une boite DSG et qui font avec la technique de ne pas trop appuyer sur le frein afin que le start stop ne se mette pas en fonction et arrête le moteur. Et bien arrêter ça tout de suite. Car vu que vous n'appuyez pas assez sur le frein vous envoyez une information au calculateur comme quoi vous allez repartir donc vos embrayages commencent à ce coller. c'est pour cela que le moteur ne s'éteint pas, vous usez donc vos embrayage à bain d'huile. En plus vous rajouter de la limaille à l'huile de boite.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Dernière édition par Jc81570 le 20 Déc 2020 18:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 17:26 
Excellent tuto très clair et bien documenté.
Merci !!!


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 18:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
très bien, par contre je ne comprends pas vraiment la correspondance physique des températures que tu changes avec VCDS.
Le S&S marche quand tu es en dessous de 1°C?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
C est la température extérieure relevé à l ordinateur de bord et utilisé par différent calculateur.
Donc oui il est probable que le start and stop se remette en fonction en dessous de 1°C (pas testé il fait jamais cette température chez moi).
Pas le choix j ai essayé différentes valeurs de codage et c'est la meilleure. À moins que l on vive dans une région très froide.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 19:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
mais du coup je comprends pas pourquoi il y avait 2 fois -50°C; si on garde la même logique, il y aurait du avoir par exemple -50°C +50°C avant ta modif.
Et si tu mets -10°C, ça devrait s'activer que sous les -10°C. Pourquoi tu mets pas -10°C alors?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui effectivement mais la logique des calculateurs est un peu compliqué à comprendre. D après moi si-50°C et-50°C la fonction est toujours activé. Sur les anciennes golf pour annuler le start stop il pouvait mettre directement +50°C et +50°C.
Donc pour nous je pense qu il faut mettre une valeur négative et une positive pour que ça soit pris en compte par le calculo et annuler le start stop.
Pour tout dire j ai pas essayé beaucoup de valeurs de température différentes. Ce qui est compliqué c est que l on ne rentre pas direct les températures mais des codes qui ensuite induise des températures. Mais après ce que tu dis marche peut être mais vraiment pas sur.

La plupart des infos je les ai trouvé ici:
https://www.t6forum.com/threads/overrid ... stem.4597/
Et ici
https://www.t6forum.com/threads/disabli ... vcds.4181/

Ce forum est une mine d info et bien spécialisé en T6

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 10:58 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2020 11:23
Messages: 75
Localisation: 44
Merci, tu fait un énorme travail
Pour ma part se sera certainement le petit module tout prêt :grin:

_________________
A venir California 6.1 Coast dsg7 toit manuel en Novembre 2021 (normalement)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci beaucoup pour toutes tes recherches, partage et explications très claires.
Bravo ! :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Merci à toi pour ce travail très complet et didactique :razz:

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2020 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Dis-moi J-C as-tu vu si on peux modifier le temps d'attente ? Moi, j'aimerai garder le S&S car on a l'obligation de couper le moteur à l'arrêt. Mais je trouve stupide et néfaste de le couper sans attendre, car le majorité des cas on repart dans les 5-10 secondes.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2020 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Non impossible de modifier le temps d attente du start stop. Jamais entendu parlé de cette solution sur les centaines de forum que j'ai parcouru audi golf volkswagen....
C est sur ça serait idéal.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2020 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour les passionnés d électroniques vous pouvez vous fabriquer le petit module de desactivation du start stop (bon courage) :
https://www.vwwatercooled.com.au/forums ... ost1154903

Mince alors je me suis fait arnaqué vous avez des modules start stop en plug&play (branchement direct avec connecteurs) pour 3 fois moins chers que le mien acheté sur eBay. En plus sur eBay les quantités sont limités (Déjà plus de module sans plug and play). Alors vous avez aliexpress:

https://m.fr.aliexpress.com/item/400098 ... .jpg_.webp

Pour le modèle comme d habitude sur aliexpress il faut que vous alliez dans couleur pour choisir le modèle et après choisir multivan. D après un commentaire ça fonctionne bien.

Et un autre un peu plus chers mais vendu avec la petite spatule pour le démontage du cache de l autoradio. On arrête pas le progrès:
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... .jpg_.webp

Si l un d entre vous passe le cap de dépenser la modique somme de 22€27 ou 41€99 merci de faire un retour ici

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour,

Un retour par quelqu'un alors sur ce produit ?

J'en ai trouvé un autre ici pour T6 et T6.1 un peu moins cher...

https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... Redirect=y

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com