Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2020 12:09 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
En ce vilain Dimanche de pluie, j'essaye de décrypter les étiquettes collées côté porte conducteur
Le Webasto "Thermo Top Evo 5" (pour 5kW) : Si c'est celui-là, le chauffage "séjour" stationnaire, alors ...L'Eberspächer "Airtronic M2 D4A" ... il fait quoi exactement avec ses "0,9 à 3,5 kW de puissance" (c'est beaucoup)
Sur les docs des fabricants, les 2 semblent fonctionner à air pulsé et "réchauffer l'habitacle" ...
Je saisis pas pourquoi ces 2 systèmes cohabitent
Lequel des 2 est sous le plancher au niveau du siège passager et est le "stationnaire" utilisable depuis la console ?
Comment se déclenche "l'autre" ? il est où et il sert à quoi ?
Merci d'avance et bon WE

https://www.webasto-comfort.com/fr-fr/v ... o-top-evo/
https://www.eberspaecher.fr/produits/co ... ronic-s2m2
https://www.lemondepourpassager.fr/nouv ... -s2-et-m2/
Fichier(s) joint(s):
chauff.JPG
chauff.JPG [ 54.38 Kio | Vu 10882 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

Le Webasto Thermo Top Evo 5 lui chauffe le circuit de refroidissement. Il démarre en dessous de 5°C et aide vraiment le moteur à monter en température. Il est installé à droite. Commandé automatiquement, on n'a aucune commande ou voyant de fonctionnement. Sous réserve car je crois que le T6.1 permet de les commander en préchauffage.

L'Eberspächer "Airtronic M2 D4A lui est installé à gauche et réchauffe l'air de véhicule.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 14:02 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2019 23:09
Messages: 8
Localisation: Auvergne
Salutations

Je crois que c'est l'inverse
Thermotop sous châssis SOUS le siège conducteur et chauffage stationnaire sous châssis SOUS le siège passager ( il prend l'air dans le marchepied passager)

Bon week-end

@+
Jul63

_________________
T5 California 140 4mo 2013 + T5 transporter bitdi 4mo l2h1 2010 cabine approfondie
Ex multi 130 axd 2003


Dernière édition par jul63 le 13 Déc 2020 14:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 14:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
À gauche ? À droite ? Sous capot ? Sous le siège passager ? Je vois que cela commence très fort ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 15:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2019 18:16
Messages: 62
Localisation: Rennes
Bonjour
Le Thermo Top est sous le châssis sous le siège conducteur.
Il se déclenche à une température extérieure inférieure à 5 degrés, si la température du liquide de refroidissement est inférieure à 69 degrés et si le réservoir à carburant n'est pas sur la réserve.

Cordialement
Cédric

_________________
Coast 2019 bvm 150 cv reflet argent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2020 06:57
Messages: 98
Localisation: eure et loir (28)
Donc le webasto n est pas le système de chauffage stationnaire de l’habitacle?
Alors pourquoi on parle de l’option chauffage stationnaire webasto?

_________________
VW California T5, 2L140ch, confortline 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 16:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2019 18:16
Messages: 62
Localisation: Rennes
Webasto est rentré dans le langage courant pour les chauffages comme frigidaire pour les réfrigérateurs, mais sont à la base des marques.

Cédric

_________________
Coast 2019 bvm 150 cv reflet argent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2020 06:57
Messages: 98
Localisation: eure et loir (28)
Oui ce sont des marques, mais pourquoi parle t on de chauffage stationnaire webasto sur les calif alors que c est l’autre marque qui réalise cette fonction, d ailleur est ce aussi valable sur les T5?

_________________
VW California T5, 2L140ch, confortline 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonjour,
Alors, sur mon ''vieux'' California, il y a ces deux chauffages, l'un: THERMO TOP C pour le moteur déclenché à partir d'un température inférieure à 8°(extérieur, s/s le siège conducteur), l'autre AIRTOP 3500 ST (partie centrale du véhicule) pour se réchauffer lorsqu'il fait frais dans la partie camper ! Tous les deux sont de la marque WEBASTO, il est vrai que sur California 2010 (famille), il y a les deux marques, Webasto (TOP C) dédié à la partie moteur et Eberspächer pour camper. Je ne fais pas avancer les choses, par contre cela a pu évolué sur les modèles récents.
Cordialement

_________________
T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 17:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3752
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Salut :grin:

Le Webasto Thermo Top Evo 5 lui chauffe le circuit de refroidissement. Il démarre en dessous de 5°C et aide vraiment le moteur à monter en température. Il est installé à droite. Commandé automatiquement, on n'a aucune commande ou voyant de fonctionnement. Sous réserve car je crois que le T6.1 permet de les commander en préchauffage.

L'Eberspächer "Airtronic M2 D4A lui est installé à gauche et réchauffe l'air de véhicule.

tu as inversé gauche et droite: webasto d'appoint à eau sous le siège conducteur et Eberspacher sationnaire à air sous le passage.
Les nouveautés sur T6.1
- d'origine c'est de pouvoir désactiver le chauffage d'appoint.
- Et en option, tu peux avoir les 2 en stationnaire commandable, ce qui peut être sympa dans les pays froids pour préchauffer le moteur, sans sacrifier le stationnaire à air.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui désolé j'ai inversé droite et gauche, pourtant je sais où ils sont :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 17:56 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3752
Localisation: Toulouse 31
on s'en doutait bien Cap_PDT_01_26

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 19:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
"webasto d'appoint à eau sous le siège conducteur"
c'est donc le liquide de refroidissement du moteur qui est chauffé, via une dérivation, par ce Webasto ? avec un échangeur + un circulateur ? comme dans une chaudière domestique ...?
Mais alors, ça devrait permettre de préchauffer l'habitacle ou de dégivrer le pare-brise ?
Je cite le flyer Webasto : ""Le Thermo Top Evo 5+ est le chauffage le plus puissant et chauffe rapidement et efficacement les grands intérieurs ...//...+Durant les mois d’hiver, un chauffage autonome peut également augmenter la sécurité grâce à un pare-brise dégivré et sans buée. De plus, une voiture préchauffée signifie que vous et vos enfants pouvez enlevez vos manteaux d’hiver en voiture."""
Manifestement, sur nos califs, ça ne concerne que le moteur ?
Catalogue Webasto / suite :
"""Les moteurs diesel modernes sont extrêmement efficaces. Seul un minimum de chaleur résiduelle est généré - trop peu pour répondre à la demande de chauffage de l'intérieur du véhicule.
Les appareils de chauffage d'appoint fournissent rapidement la chaleur nécessaire au dégivrage des vitres et à l'obtention d'une température agréable à l'intérieur du véhicule. Une caractéristique supplémentaire: les chauffages auxiliaires peuvent être transformés en chauffage de stationnement à part entière. Webasto propose des kits de mise à niveau correspondants à cet effet.
De nombreux constructeurs automobiles installent depuis des années des chauffages auxiliaires à carburant haute performance de Webasto dans leurs véhicules en équipement standard."""

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 19:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3752
Localisation: Toulouse 31
de serie, sur nos Califs, les Webasto à eau ne s'enclenchent que moteur tournant par 5°C. Ca peut se bricoler pour le faire fonctionner en stationnaire moteur arreté, et là tu auras l'air chaud qui sort pas les buses du TDB.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui ça peut se bricoler pour préchauffer le moteur à distance ou pour ceux qui n ont pas de second vrai chauffage auxiliaires à air.
Mais c'est bien compliqué on en a parlé il y a peu de temps:
viewtopic.php?f=7&t=9533

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com