Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Batteries auxiliaires
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=9550
Page 7 sur 14

Auteur:  JeanDa [ 13 Mar 2022 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Salut Steph :grin:

C'est en interprétant les schémas de Votronic que j'ai choisi de mettre dans cet ordre, mais tu as raison, l'inverse fonctionnerait très bien. Juste un problème pratique avec les fils. Sur le mien, j'ai supprimé le relais car une fois la batterie LiFePo4 d'installée on ne revient pas en arrière. Pour mes clients je laisse le choix, l'avantage avec le relais est de profiter de ses bornes, car dans le VCC ce ne serait pas possible de faire rentrer les fils de 16 (qui va à la batterie arrière) et de 10mm2 (alimentant le fusible de 80A puis la batterie).

Auteur:  sebpeg [ 13 Mar 2022 22:37 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Citation:
@sebpeg : Le V+ Out du VCC va sur la broche droite du relai, là où on a enlevé le câble (qui vient de la batterie moteur), câble qu'on a prolongé et raccordé au V+ In du VCC.
De ce fait la modification est peu invasive, car elle laisse le relai faire son job (cad activer la charge des batteries de la cellule quand le relai reçoit du courant sur le D+ "moteur tournant")
Le VCC s'occupe "juste" d'optimiser et gérer la charge de la batterie LiFePo en toute sécurité. Très bon design de JeanDa je trouve... Cap_PDT_01_07



Voilà c'est clair pour moi maintenant. Merci à tous pour les explications. J'aurais souhaité une batterie au format de l'actuel préconisé par JeanDa sur le site cs-batteries.de mais malheureusement hors stock.

Je vais patienter et continuer mes recherches de cette batterie. Un point particulier m'ennui tout de même, pouvons-nous brancher le Calif sur le 230 V avec sa prise sans risque pour cette batterie Lithium ?

En tout cas merci à tous pour ces échanges très riches pour nos Super Véhicules.

Auteur:  JeanDa [ 14 Mar 2022 08:27 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Les batteries devraient de nouveau être disponible m'a promis l'importateur. J'en ai commandé 4 et j'espère les recevoir dans la semaine.

Concernant le chargeur du California qui est réglé sur 14.8 Volts, c'est effectivement un problème si le bus est régulièrement raccorder au 230V. On peut le changer, mais c'est des frais supplémentaires. On pourrait aussi inverser la sortie du chargeur pour alimenter la batterie moteur. Puis c'est le convertisseur de charge qui rechargerait à son tour la LiFePo4. Pas difficile à faire.

Auteur:  steph31 [ 14 Mar 2022 08:30 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

à condition que le relai VW ai été bypassé Cap_PDT_01_30

Auteur:  JeanDa [ 14 Mar 2022 08:42 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Oui, en piquant l'info (+12V) sur le fil violet à la prise du chargeur pour simuler le D+ Ce doit être possible avec des diodes de protection... Mais le convertisseur de charge Votronic est capable de fonctionner sans "le D+"

Auteur:  t5fan [ 15 Mar 2022 16:23 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Merci JeanDa
Mon California est de 2006.
La batterie moteur actuelle (2016) mise en place par le concessionnaire VW est une VARTA VW
VARTA 000 915 105 DG 12V 380A (DIN) 640 (EN). Je ne sais plus les références de la batterie initiale.
Les 2 batteries auxiliaires sont des premières montes Varta VW
VARTA 3DO 915 105 H 12V 75 Ah 420 A (DIN) AGM
Les 3 batteries ne sont donc pas des AGM contrairement à ce que tu préconises. Cela a-t'il des conséquences ?
VW me propose 2 batteries auxiliaires VARTA VW
VARTA 000915 105 CD 12V 75 Ah 420 A (DIN) AGM

Ces batteries ne sont pas dans la gamme des batteries VARTA actuelles. il semble que ces batteries soient une production spéciale VW! J'ai posé la question à VARTA- CLARIOS il y a 3 semaine mais je n'ai toujours pas de réponse!

Je pensais mettre 2 batteries VARTA LA 80, qui à priori semblent mieux adaptées que celles proposées par VW, mais je crains comme tu l'indiques le problème de ces batteries non identiques et les conséquences.
Je ne comprends pas pourqoi VW ne choisit pas ces batteries. Problème technique ou financier! ou simplement inertie de l'ingénierie à l'adaptation.
Au fait comment peut-on vérifier la résistances interne d'une batterie?

En ce qui concerne la batterie Li-ion je ne me sens pas capable de le faire seul! Mais l'idée n'est pas écartée à priori.

Auteur:  JeanDa [ 15 Mar 2022 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Désolé je ne connais pas bien les caractéristiques des T5. Donc difficile de te conseiller. Mais Steph doit savoir. Et si tu vas sur www.varta-automotive.com tu indiques ton véhicule, année motorisation et il propose la/les batteries qui corresponde à ton California, pour le moteur. Pour les aux. tu prends le même type en 75-80A

Attention pour les T5 récent et le T6 il y a un petit appareil sur le moins de la batterie. il faut alors coder la nouvelle batterie moteur.

Auteur:  JeanDa [ 15 Mar 2022 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

JeanDa a écrit:
Les batteries devraient de nouveau être disponible m'a promis l'importateur. J'en ai commandé 4 et j'espère les recevoir dans la semaine.

Je confirme j'en ai reçu aujourd'hui et d'autres promises pour vendredi.

Auteur:  sebpeg [ 16 Mar 2022 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Toujours pas de disponibilité sur cs batterie, peut-être ne les as tu pas eu sur ce site mais sur le site suisse mais qui n’expédie pas en France il me semble.

Auteur:  JeanDa [ 16 Mar 2022 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Juste
Mais moi j’expédie

Auteur:  sebpeg [ 23 Mar 2022 03:49 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressé, pas de batterie Lithium au format T5/T6 de disponible avant fin mai 2022 chez cs-batterie.de (je les ai contacté par mail pour savoir la disponibilité).
Je pense patienter encore et voir comment tiennent mes batteries d'origines lors de notre prochaine escapade prévu pendant les vacances scolaires d'avril et alimentées notamment avec le panneau solaire de 130w.
N'hésitez pas à prendre éventuellement contact avec JeanDa si le besoin est là...

Auteur:  t5fan [ 16 Avr 2022 20:57 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour,
J'ai déplacé le message ci-dessous. Je l'avais précédemment posté dans une rubrique consacrée à des devis d'entretien. iil sera plus à sa place ici.

Bonjour,

Suite à ma demande d'un devis pour le remplacement de mes 2 batteries auxiliaires la concession VW Strasbourg m'a envoyé une offre appelée ESTIMATION et non devis.
Intéressant!!! VW ne s'engage pas! Il faut croire qu'ils n'ont pas l'habitude de cette opération!
Le garage est cependant habilité California.

Prix Hors Taxe:
Batteries 521,00€
Montage 192,00€
soit 855,84€ TTC

et il est précisé: Sous réserve du démontage (par moi je suppose!)

Je suppose que le démontage serait du même ordre de coût!

Si certains d'entre vous ont leurs habitudes pour leur California dans cette concession VW de Bischeim, il serait intéressant qu'il nous fassent part de leurs expériences et impressions.

Auteur:  t5fan [ 16 Avr 2022 22:38 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour
Le message ci-dessous comme le précédent et étant la suite a été déplacé de la rubrique devis d'entretien Volkswagen et annulé. J'en ai profité pour apporter quelques compléments.


Bonsoir,
Rétrospective sur la philosophie VW; Illustration sur un exemple personnel. Ou si vous préférez: Anecdote humoristique (!).
Oui je sais c'est un peu long et il faut avoir du temps à perdre pour écrire et lire cette petite histoire.
Je reviens sur la réponse de la concession VW à ma demande de devis (voir plus haut le message précédent).
Je ne vous apprendrai sans doute rien sur VW, mais confirmerai peut-être ce que vous en pensez.

Ce qui est d'abord remarquable ce n'est pas le coût proposé (encore que!) mais la présentation d'une ESTIMATION par VW et pas d'un DEVIS qui légalement engage le garage!
VW se réserve peut-être le droit de présenter une facture d'un montant inférieur à l'estimation proposée!!!
Je ne sais pas si cette "estimation" est désormais une pratique courante pour VW ou simplement une appellation prudente du coût des opérations réalisées sur la partie Camping Car qui ne sont pas apparemment codifiées par VW.

Une autre remarque intéressante: Temps de montage 2 heures (à 96,00€ l'heure). Un peu long pour des spécialistes; cela doit comprendre plusieurs pauses café pendant la pose!
(On peut penser que le temps de démontage serait du même ordre de grandeur et le coût aussi).
Mais il faudra effectivement un certain temps à VW pour trouver les batteries dans le véhicule.
En effet, sur le mail d'accompagnement il était indiqué: devis (c'est un devis ou une estimation en définitive ??? Anbiguïté intéressante ) pour le remplacement des 2 batteries auxiliaires à l'arrière de votre California.
J'estime que tous ces "détails" traduisent une certaine incompétence des intervenants et/ou une intention d'arnaque de la part de la concession VW.

J'avais par ailleurs demandé d'autres renseignements sur ces batteries (pour voir!; Je connaissais une partie des réponses):
Raisons des références différentes entre les batteries d'origine (VW-"VARTA") et les batteries proposées (VW-"VARTA", mais fabricant VARTA non précisé par VW, alors que cela est écrit sur les batteries)? Différences techniques à préciser!
La différence entre les batteries VW-VARTA et les batteries VARTA est la couleur de l'enveloppe. Et c'est peut être la seule différence: le boitier est noir pour les VW-VARTA er gris pour les VARTA! Non il y a aussi des prix différents , rapport minimum de 2, je ne précise pas en faveur de qui.
Fourniture de la fiche technique des caractéristiques de ces batteries (VW-VARTA)
Demande de garantie de fourniture de batteries identiques -même série- numéros se suivant -même résistance interne- date de fabrication récente...
Possibilité de fournir et poser des batteries de capacité 80 Ah? Incompatibilité éventuelle avec mon California! Si non possible , raisons techniques à préciser. Une autre concession m'a déjà précisé que VW ne posait que ses batteries spécifiques

Ces questions ont été posées avec ma demande de devis.

Estimation reçue Et non Devis;
Aucune réponse à mes questions. Le mail d'accompagnement précisait: Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Suite à ces non réponses et à cette invitation j'ai envoyé un mail en reposant les mêmes questions et demandé de m'indiquer clairement s'ils ne pouvaient pas ou ne voulaient pas répondre afin d'éviter d'autres mails ultérieurs inutiles.
Mail en retour sans informations complémentaires sinon pour me rappeler que l'estimation envoyée mentionnait bien ne pas inclure le démontage des batteries puisque non demandé!
( Je viens de leur répondre et demander de me refaire un devis détaillé complet avec le démontage des batteries et la remise en service avec les reprogrammations éventuellement nécessaires. J'ai aussi demandé le coût de la reprise ou la ristourne consentie si je leur laisse les anciennes batteries!)

J'avais aussi, avant, posé certaines de ces questions à VARTA.
Eléments de réponses de VARTA:
Les batteries proposées par VW ne sont trouvables que chez VW et ne sont pas mentionnées sur le site VARTA (fabricant).
Les informations techniques ne peuvent être obtenues qu'auprès de VW.
Les batteries sont fabriquées pour le compte de VW et VARTA ne dispose pas de données!!!!

La boucle est bouclée.

Je ne me fais pas d'illusion sur les réponses à mes questions et la nature des informations transmises si réponse il y a!

Vive VW, VARTA et le California (surtout le California). Fort heureusement il y a ce forum qui est mieux informé que VW et ne fait pas de rétention d'information.

Auteur:  Hippo29 [ 17 Avr 2022 06:39 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

D'après moi le ""sous réserve du démontage"" ne signifie pas que ce dernier est à ta charge
C'est plus une clause "bateau" que l'on retrouve (y compris en plomberie :lol: :lol: ) et qui signifie que si des dégâts ou organes défaillants invisibles avant démontage sont découverts, alors ils feront l'objet d'une facturation en sus.
C'est le parapluie qu'ouvre le pro pour éviter d'être contraint, au nom des règles de l'art, de remplacer à ses frais, des organes qu'il croyait sains

Auteur:  tarbault [ 17 Avr 2022 12:08 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

tarbault a écrit:
Merci JeanDa pour ta réponse précise, rapide et détaillée ! Mes doutes sont envolés: j'attaque la modification dès le W-E prochain.
J'imagine que ces précisions serviront à d'autres que moi.

@sebpeg : Le V+ Out du VCC va sur la broche droite du relai, là où on a enlevé le câble (qui vient de la batterie moteur), câble qu'on a prolongé et raccordé au V+ In du VCC.
De ce fait la modification est peu invasive, car elle laisse le relai faire son job (cad activer la charge des batteries de la cellule quand le relai reçoit du courant sur le D+ "moteur tournant")
Le VCC s'occupe "juste" d'optimiser et gérer la charge de la batterie LiFePo en toute sécurité. Très bon design de JeanDa je trouve... Cap_PDT_01_07

Pour ce qui est de la batterie, j'ai trouvé ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B097D9T3M7
Le prix est très abordable, et elle dispose du socle de fixation au format DIN ainsi que de bornes standard (et même le boulon pour fixer la sonde de température sur le pole négatif). Il y a aussi deux prises USB sur le côté mais elles seront évidemment inaccessibles une fois la batterie sous le siège
Sur le papier elle est parfaite et elle semble bien faite.
Attention elle est plus grande que la batterie d'origine: 35.2 x 17.4 x 19 centimètres, mais ce n'est pas un problème pour moi car j'avais déjà retaillé le support pour recevoir une AGM 100Ah lors de mon changement précédent (lesquelles sont quand même inutilisables au bout de 3 ans...)
La documentation est inexistante (pas d'info sur le rôle de l'interrupteur sur le côté par exemple (je n'ai pas encore cherché non plus...), ni d'explication sur les couleurs des leds de la batterie et du chargeur) par contre on y apprend plein de trucs indispensables, comme "ne pas mettre la batterie dans l'eau" ou " si elle fume, il faut arrêter de s'en servir" ... Cap_PDT_01_26 Cap_PDT_01_26 Cap_PDT_01_26

Bref, j'ai décidé de prendre le risque. Je vous ferai un retour sur sa tenue dans ce fil, mais évidemment ce ne sera probablement pas avant l'été.

Je file: y'a le printemps qui pointe son nez ! +++


Comme promis, un premier retour sur la batterie Lithium - LiFePo4 citée ci-dessus.
Il est évidemment encore un peu tôt pour un avis définitif, mais sans attendre un an ou deux, j'ai déjà un avis: excellent !
Pour rappel: une batterie Lithium 100Ah, compatible avec l'installation proposée par JeanDa, et vendue pour 450€ chez qui vous savez.
Le montage s'est fait sans soucis grâce aux guide de JeanDa (avec quand même la retaille préalable du socle du siège pour recevoir la batterie de plus grande taille que la batterie d'origine).
Deux changements par rapport à l'installation proposée par JeanDa: le votronic est placé après le relais de VW et non avant (donc il n'est en service que quand le moteur tourne et que la charge est disponible) et la masse du Votronic est raccordée directement au pôle négatif de la batterie (et pas au point de masse sous la moquette), la batterie dispose en effet d'un boulon de la bonne taille est pas besoin d'aller couper la moquette...).
Les premiers tests (courte durée, courte période... hein.) avec le chauffage et le frigo, ont donné d'excellents résultats: la batterie descend très peu (la plupart du temps restée au dessus de 90%) et recharge très rapidement.
Encore une fois la durée est évidemment très courte, mais je préfère faire un retour rapide, vu le prix de la batterie: ça peut motiver certains pour sauter le pas.
J'essaierai de penser à vous faire un second retour à l'automne après une "vraie" excursion de plusieurs semaines, mais je suis déjà convaincu !
Bonnes balades à tous et toutes !

Page 7 sur 14 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/