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Batteries auxiliaires
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Auteur:  dthomas [ 05 Mar 2023 22:20 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Mes batteries, d'origine (2011), ne tenaient plus très bien la charge... J'ai hésité puis finalement, j'ai installé celles d'origine les VARTA AGM 840 080 80Ah. 317€ sur internet, port compris, les 2.
Merci pour le tuto page 3 (jean da, je crois). en suivant à la lettre, tout se passe bien. 1 h tout compris, même le ménage ! Inutile de débrancher quoique ce soit du siège, il suffit de le basculer contre le volant. Outils nécessaires ; 1 clé à pipe de 13, 1 de 15 ou 16 1 clé plate de 10.
Merci à tous :smile:

Auteur:  mando_l [ 27 Mar 2023 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour, en voulant regarder le montage de la batterie auxiliaire conducteur sur mon Coast T6.1, je me suis aperçu qu'il y avait un connecteur qui était libre (cf. photo) en enlevant le cache
Référence : 7LA906260
PDW 49-2019 WN26591 1499

Est-ce que ce connecteur est raccordé de votre côté ? et si oui à quoi ? et à quoi sert-il ?

PS : question subsidiaire : est-ce que, selon vous, la fixation de la batterie conducteur (le boulon qu'on voit sur la photo au milieu du cache) peut servir de point de masse pour raccorder un contrôleur VICTRON ?

Merci de votre retour
Cordialement
Patrice

Fichiers joints:
20230327_183753.jpg
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20230327_183455.jpg
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Auteur:  JeanDa [ 27 Mar 2023 19:09 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Le point de masse est sous la moquette environ au milieu. A environ 5 cm du passage du tuyau pour l’évacuation des gaz.

Auteur:  WibE [ 28 Mar 2023 08:29 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Hello
Ce capteur est pour le toit hydraulique, plus particulièrement pour les capteurs de position sur les verrins hydraulique.

Auteur:  mando_l [ 28 Mar 2023 08:31 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour, merci pour la précision, comme je suis en toit manuel, il semble donc normal qu'il ne soit pas raccordé :grin:

Bonne journée
Patrice

Auteur:  sebpeg [ 13 Fév 2024 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour à tous,

En fin d’année, en prévision de passer au lithium, j’ai acheté un chargeur compatible et qui viendra remplacer celui d’origine.
Aujourd’hui, j’ai reçu la batterie lithium de marque carbest et compatible avec mon California T6 océan. La batterie a une connexion Bluetooth pour suivre son état. Je ne parviens pas à m’y connecter mais je pense que la batterie est en veille et que cela est contrôlé par la bms.
Je rappelle que j’ai déjà installé le booster de charge préconisé par JeanDa.

Bref, un peu d’occupation à venir. Dépose des 2 batteries d’origine, j’espère que cela ne va pas générer de défaut, puis installation de la nouvelle sous le siège conducteur.
Puis quand elle sera en place, remplacement du chargeur. À voir si je branche la console dessus ou bien le maintien de charge de la batterie moteur (sur la sortie 1A du nouveau chargeur).
Puis il faudra modifier le réglage du convertisseur du panneau solaire pour passage au lithium.

J’espère que tout se passera bien.
Je vous tiendrai au courant.
Sebetpeg

Auteur:  ludo83 [ 14 Fév 2024 08:56 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Salut. Je me dirige aussi vers une batterie lithium puisque ma batterie auxiliaire viens de rendre l'ame(une varta LA80 qui avait 4 ans environ ce qui est la durée de vie moyenne chez moi puisque le calif est de 2012 et que c'etait la 3e) C'est un beach donc c'est legerement different . Le relais est un 100A mais les connections sont les memes sauf qu'il n'y a qu'1 batterie aux et pas de console à gerer. J'ai le votronic dcdc et accessoires et la batterie devrait arriver demain. J'ai pris une accurat 80A (batt24.fr)qui va rentrer sans forcer et qui remplacera avantageusement la varta agm 80A. J'hesite à retirer le relais puisqu'il fait double emploi si le booster est commandé par le plus apres contact ou le laisser en amont pour qu'il gere l'alimentation du systeme. Comme on dit: "Y plus qu'à"

Auteur:  sebpeg [ 16 Fév 2024 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour à tous,
Installation effectuée avec notamment l’aide de JeanDa.
J’ai commencé par démonter les deux batteries auxiliaires d’origine puis le chargeur 230v. J’ai installé la nouvelle batterie lithium spécialement conçue pour aller sous le siège du California et qui fait 100Ah.
Puis j’ai branché le nouveau chargeur 230v adapté aux batteries Lithium. Pour ce faire, j’ai récupéré le câble d’alimentation d’origine que j’ai mis sur le nouveau. C’est une solution le fiche comme on en trouve sur divers appareils 230v. Puis j’ai coupé l’ensemble des autres câbles allant vers la batterie auxiliaire / console / maintien de charge batterie moteur. Sur le nouveau chargeur Votronic, j’ai connecté les deux plus gros câbles qui servent la charge de la batterie auxiliaire puis un câble qui sert au maintien de charge de la batterie moteur. Je ne peux pas raccorder la console, le chargeur n’a pas de sortie et il y a deux autres câbles non raccordés non plus. Il faut prévoir une sonde de température à raccorder du chargeur vers la batterie pour que l’ensemble fonctionne, l’a commandé est passé (j’ai testé avec la sonde de température que j’ai sur le booster de charge et ça charge).
Puis j’ai fixé le chargeur sur une plaquée Dibon aluminium que j’ai elle même fixé à l’emplacement du chargeur d’origine en récupérant les trous et vis.
Il faut penser à configurer le booster de charge sur lithium ainsi que le convertisseur de charge.
Moteur tournant, la batterie charge.
Panneau solaire en charge vers la batterie, celle ci se met en absorption et ne va pas à 100% de charge. Elle était à 76%. Peut-être une protection du BMS mais je doute car moteur tournant, ça charge, elle est passée de 76 à 81%, à voir …

En tout cas, UN GRAND MERCI À JenDa d’avoir répondu à mes sollicitations !!!

J’attends la livraison de la deuxième sonde de température pour terminer l’installation. J’espère à l’usage comprendre pour la charge solaire ne va pas à 100% de la batterie. Je précise que la batterie a une connexion Bluetooth pour savoir sa charge.

Sebetpeg

Auteur:  ludo83 [ 16 Fév 2024 18:33 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Installation aussi J'ai connecté la sortie du relais sur l'entrée du booster et la sortie + de celui-ci sur la borne plus de la batterie accurat 80A BT. Connexion aussi de la sortie - du booster au moins de la batterie. Fil pilote en Y partir du relais et alimentant le booster pour commander la charge. Sonde température en place. Tout fonctionne moteur tournant comme prevu. Je pense retirer le relais un de ces jours car il est inutile. D'après l'appli, il faut 2 h moteur tournant pour passer de 0 à 100% (j'etais à 50%, et l'appli m'indiquait encore 1h pour etre à 100%. Mais je ne sais pas, si la charge est lineaire...

Il faut maintenant que je me procure un chargeur secteur pour batterie lithium car le mien indique uniquement batterie au plomb).

D'autres parts, est ce que je peux utiliser mon actuel convertisseur solaire pwm ou il faut la aussi un spécifique lithium?

Un grand Merci à JeanDa pour les infos diffusées sur la faisabilité, le choix du materiel et à tous les autres aussi.

Merci

Auteur:  sebpeg [ 16 Fév 2024 18:40 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Tu dois pouvoir modifier la configuration de ton convertisseur solaire. Regarde les réglages. J’ai pus choisir lithium à la place de AGM sur mon victron energy 75/15 via l’application connectée au convertisseur.

Auteur:  JeanDa [ 18 Fév 2024 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Citation:
Sur le nouveau chargeur Votronic, j’ai connecté les deux plus gros câbles qui servent la charge de la batterie auxiliaire puis un câble qui sert au maintien de charge de la batterie moteur. Je ne peux pas raccorder la console, le chargeur n’a pas de sortie et il y a deux autres câbles non raccordés non plus.


Tu vas avoir des problèmes avec la console, la prise et le G vont clignoter et le % sera dans les choux...

Il faut raccorder le fil violet sur la sortie bat. start du chargeur Votronic à deux sorties. Et laisser tomber le fil jaune/rouge de 2.5mm2 qui est prévu pour le maintient de la bat. start. Ce n'est pas important, car le Votronic VCC automatiquement envoie un courant de 1A à la batterie moteur lorsque le chargeur fait augmenter la tension.

Auteur:  JeanDa [ 18 Fév 2024 17:50 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Pour info: Les batteries auxiliaires au Lithium fonctionne très bien sur le T6.1 !

Avec l'aide de WibE nous avons optimisé l'installation des batteries LiFePO4 avec un convertisseur de charge Votronic VCC et procédé à la mise a jour logiciel et le codage pour Lithium.

Comme sur un T5-T6 on remplace le relais par le VCC avec raccordement du fil noir (du relais) sur la borne D+ du VCC. Puis remplacement du chargeur 230V par un Votronic à deux sorties, la 2ème sert à informer la console. Sur le 6.1 il n'y a plus de maintient de la batterie start depuis le chargeur. Ne pas oublier de commander une sonde de température pour le chargeur. C'est indispensable avec le lithium.

J'ai simplement fait un petit support au format de celui du relais. Je l'ai collé au VCC pour le fixer à la même place, c'est parfait.

Après l'installation, passer à l'agence VW Utilitaire pour le codage :grin:

Auteur:  Hippo29 [ 19 Fév 2024 08:03 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Bonjour JeanDa ...
Tu écris : " Sur le 6.1 il n'y a plus de maintien de la batterie start depuis le chargeur."
Est-ce à dire que lorsque le T6.1 Océan est branché sur le 220v, seules les 2 batteries "servitude" sont maintenues en charge alors que la batterie moteur ne l'est pas ?
Je croyais au contraire que cette dernière était "prioritaire" ?
Cela me semble bizarre ...
J'ai peut-être mal compris
Bonne semaine à tous

Auteur:  JeanDa [ 19 Fév 2024 08:26 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

Le chargeur du 6.1 n’a qu’une sortie pour alimenter les batteries auxiliaires. Le système de gestion ferme le relais de séparation lorsque la charge est suffisante pour recharger aussi la batterie moteur.

Auteur:  Hippo29 [ 19 Fév 2024 09:01 ]
Sujet du message:  Re: Batteries auxiliaires

ah, merci ... ce sont donc les auxiliaires qui sont prioritaires ... un choix curieux, non ?

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