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Batteries auxiliaires https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=9550 |
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Auteur: | sebpeg [ 03 Jan 2023 15:15 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Plusieurs questions : Pourquoi ne pas raccorder le (-) du votronic sur la borne (-) de la batterie Lithium ? Et si le raccordement du (-) du Votronic est raccorder au point de masse sous la moquette, je pensais brancher le smartshunt entre le point de masse sous la moquette et le (-) du Votronic. Mais à ce que tu écris, le smartshunt doit être mis sous le frigo en série avec le shunt d'origine. A ce que je comprend, toutes les masses des équipements camping sont raccordés à ce shunt pour être lu par la console centrale. Donc si on branche le (-) du votronic sous la moquette, il n'est pas en liaison avec ce shunt (+ éventuellement le smartshunt si mis sous le frigo) ? Beaucoup d'interrogation, mais je ne veux pas faire de bêtises !! Merci à JeanDa pour son aide et à toutes autres personnes |
Auteur: | JeanDa [ 03 Jan 2023 18:37 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Le moins du Votronic doit être raccordé sur la borne de masse. Le moins de la batterie sous le siège ne doit pas avoir de raccordement autre que le fil noir de 16mm2 ce fil va sur la batterie arrière puis avec un fil brun de 10mm2 au shunt et c’est le shunt qui est à la masse sur le passage de roue sous le frigo. Comme la batterie arrière ne sera pas remplacée tu isoles la borne moins autant que la borne plus. Ainsi tu as la possibilité de mettre une autre lithium et avoir une autonomie d’une semaine. Si tu ajoutes un smartshunt il devra être en serie avec l’autre. Donc il fera redondance, mais bien plus précis que la console. |
Auteur: | sebpeg [ 03 Jan 2023 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
JeanDa a écrit: Le moins du Votronic doit être raccordé sur la borne de masse. Tu veux dire la borne de masse de la batterie ou la borne sous la moquette ? Si je sors le frigo pour poser le smartshunt en série avec le shunt d'origine, je pense que cela serait judicieux de raccorder le (-) du régulateur MPPT solaire sur le shunt de masse présent sous le frigo (actuellement branché sur la cosse (-) de la batterie auxiliaire sous la penderie). Merci encore de ton aide !! |
Auteur: | JeanDa [ 05 Jan 2023 22:53 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Borne de masse du véhicule, une sous la moquette... A l'arrière, borne de masse proche du disjoncteur 230V et une sur le shunt sur le passage de roue sous le frigo. Encore une fois, on ne raccorde rien sur les borne - des batteries... pour ne pas court-circuiter les mesures du/des shunt Bon bricolage |
Auteur: | sebpeg [ 08 Jan 2023 18:19 ] | ||
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires | ||
Bonjour à tous, Installation du booster de charge votronic terminée. Un grand MERCI à JeanDa pour tous ses conseils sans qui je ne me serai sûrement pas lancé. Le point de masse sous la moquette sous le siège conducteur, il fallait le trouver. Sortie du California cette après-midi, direction Etretat à 30 minutes de la maison , ça charge !! Reste à voir si maintenant j’investis dans la batterie Lithium ?? Super conseil, encore merci, je pense que tu auras encore beaucoup de personnes à aider !!
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Auteur: | sebpeg [ 08 Jan 2023 18:20 ] | ||||
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires | ||||
Encore une photo des falaises
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Auteur: | JeanDa [ 08 Jan 2023 19:08 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Super paysage. Tu as pensé à régler les petits int sur AGM2 ? |
Auteur: | sebpeg [ 08 Jan 2023 19:21 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Oui, j’ai bien mis sur AGM2, 1 heure de route pour l’aller retour n’a pas suffit à charger à 100% Pour les paysages, les couleurs sur les falaises d’Etretat étaient superbes !! |
Auteur: | armand [ 08 Jan 2023 22:46 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Bonjour à tous, Petite question subsidiaire @sebpeg: as-tu gardé le relais d'origine ? J'ai réalisé la même opération que toi au début de l'été dernier en gardant pour l'instant les batteries AGM mais en supprimant le relais, et lorsque j'éteins le moteur, j'ai l'impression que le votronic continue de fournir du courant quelques secondes. Aucune incidence sur l'installation, si ce n'est un "problème cosmétique" : le symbole de recharge secteur et le symbole de recharge moteur (G) clignotent en alternance sur l'écran de contrôle. L'affichage redevient normal si j'éteins et rallume la console. Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour toi? |
Auteur: | sebpeg [ 09 Jan 2023 11:29 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
sebpeg a écrit: Petite question subsidiaire @sebpeg: as-tu gardé le relais d'origine ? Bonjour, pour ma part, j'ai conservé le relais d'origine. Je n'ai pas fait plus attention que cela sur l'affichage de la console. |
Auteur: | JeanDa [ 09 Jan 2023 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
Ce clignotement indique que la console n’identifie pas le courant entrant sur les bat. aux. j’imagine que tu as croisé les fils sur le Votronic. Pour rappel, il y a sur le relais: 1 fil rouge 16mm2 qui vient de la batterie arrière. Il est raccordé avec 1 fil rouge de 10mm2 qui vient du fusible de 80A. 1 fil rouge 16mm2 qui vient de la batterie moteur. On le reconnaît car il a 5-6mm de cuivre à nu avant la cosse. Il faut ajouter un fil brun ou noir de 10mm2 entre la borne de masse sous la moquette et le Votronic. Surtout pas depuis la batterie. Si tu as fait cette erreur le courant ne passe plus dans le shunt et la console signal le pb par le clignotement. |
Auteur: | armand [ 10 Jan 2023 11:04 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
merci @JeanDa de te préoccuper de tous nos problèmes avec autant de patience et d'abnégation ! Pour mes branchements, j'ai normalement respecté ta procédure, mais je vérifierai du coup. Le problème n'apparait que lorsque la console est allumée et que je coupe le moteur du camion. Et en effet, je mesure bien au multimètre du courant en sortie du votronic pendant les 20~30 premières secondes qui suivent l'arrêt du moteur. Courant probablement issu de la batterie moteur j'imagine. Donc soit le votronic met du temps à interpréter le D+ moteur tournant soit le fil noir auquel j'ai connecté le Votronic n'est pas le D+ moteur tournant ! Bref, faut que je remette la tête dans le siège quoi ! |
Auteur: | sebpeg [ 10 Jan 2023 12:57 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
JeanDa a écrit: Il faut ajouter un fil brun ou noir de 10mm2 entre la borne de masse sous la moquette et le Votronic. En relisant, je me rend compte que j’ai mis un câble de masse de 16mm2 au lieu de 10mm2 pour le raccordement à la masse, j’imagine aucune incidence. Il faut que je regarde de mon côté si j’ai le clignotement et vous tiendrais au courant. |
Auteur: | JeanDa [ 10 Jan 2023 14:44 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
10 ou 16mm2 pas d’importance. |
Auteur: | sebpeg [ 11 Jan 2023 10:52 ] |
Sujet du message: | Re: Batteries auxiliaires |
armand a écrit: Bonjour à tous, Petite question subsidiaire @sebpeg: as-tu gardé le relais d'origine ? J'ai réalisé la même opération que toi au début de l'été dernier en gardant pour l'instant les batteries AGM mais en supprimant le relais, et lorsque j'éteins le moteur, j'ai l'impression que le votronic continue de fournir du courant quelques secondes. Aucune incidence sur l'installation, si ce n'est un "problème cosmétique" : le symbole de recharge secteur et le symbole de recharge moteur (G) clignotent en alternance sur l'écran de contrôle. L'affichage redevient normal si j'éteins et rallume la console. Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour toi? Bonjour, je viens de tester, pour ma part aucun clignotement en alternance. |
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