Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
Oui je comprend.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 09:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
on en a déjà discuté maintes fois.
L'alternateur de série est déjà renforcé.
Quand on prends l'option, on a juste une batterie moteur de plus grande capacité, 95Ah de mémoire, au lieu des 75Ah de série.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
La dénomination de cette option au catalogue n'est donc pas juste alors : NY4 > Batterie et alternateur plus puissants

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 10:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
oui, d'ailleurs à une époque tu pouvais choisir, batt + puissante, alternateur plus puissant, ou la combinaison des 2, et ça a rapidement été remplacé par un seul nom qui correspondait au prix de l'option batterie plus puissante, mais avec un nom qui laissait supposer que l'alternateur était plus puissant....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
Laisser supposer... c'est de l'escroquerie en bande organisée ça non ? :lol:
Étonnant comme erreur à ce niveau.
C'est sans doute qu'il n'ont pas eu de réclamation ! Hippo29... tu pourrais être le premier ! :lol:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 10:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
VW est très coutumier du fait... Cap_PDT_01_22

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 19 Fév 2022 10:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2250
Localisation: Finistère sud
Si je devais déposer réclamation auprès de VW, j'aurais des motifs plus sérieux ... malheureusement ! ... même si aujourd'hui, les pbs rencontrés semblent réglés ...
Prions, mes frères ... :lol: :lol: :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 20 Fév 2022 17:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour,
Pour justifier la réponse donnée par olive4 du 18/02/22 à 22h27 vous trouverez ci-dessous la copie de mon MP.
Olive4 étant apparemment le seul à avoir changer ses batteries auxiliaires je me suis adressé directement à lui afin de ne pas polluer ce sujet qui donc, peut être n'intéressait personne. C'était sans doute une erreur. Il peut, si cela est utile, publier sa réponse; il n'y a rien de confidentiel, il me semble.

olive4 a écrit:
Idem que Jc81570 pour les vérifications à effectuer.

Peut être que ta batterie moteur s'est trop affaissé (decharge trop profonde) et est de ce fait HS.
Je suis étonné par contre que tes batteries auxiliaires soient encore bonnes. La charge que tu as mesuré sur celles ci tient elle dans le temps ?
J'avais eu un problème similaire sur mon véhicule neuf stocké sur parc assez longtemps.
Le chargement se faisait mais la charge s'affaissait sans aucune consommation en 3 jours.
Mes batteries ont alors été changé par VW.
Tiens nous au courant ;)


Bonsoir,

Peux-tu me donner les références détaillées de tes batteries auxiliaires changées par VW, l'année d'échange et le type de California sur lequel tu as effectué cet èchange?
J'ai 2 VARTA auxiliaires 3 DO 915 105 H 12v 75Ah/420A (DIN) AGM. Mon véhicule est un California Confort 2006.
Batterie Moteur VARTA 000 915 105 DG 12V 380A (DIN) 640A (EN).
VW me propose des batteries auxiliaires 000 915 105 CD 12v 75Ah/420A (DIN) AGM sans me donner de détails.
Des VARTA je suppose! Les 2 concessions VW consultées ne peuvent ou ne veulent me donner plus de précisions.
Je ne trouve sur le site VARTA que des 80Ah. Les 75Ah ne semblent plus être produites par VARTA; alors d'où VW sort ces batteries?
Le prix VW est de 430€ par batterie en Allemagne et de 320€ en France (mais peut être sans la pose). "Ailleurs" les prix sont de 150 à 200€. Je me demande ce que les batteries VW ont de spécial qui justifie le prix.
Il semble que les VARTA LA 80 (Varta professional Dual Purpose AGM 840 840 080 80Ah 800A (EN) sont plus adaptées au California.
Je me demande aussi si VW accepterait d'installer ces LA 80 et d'assurer les mêmes garanties. N'étant pas très doué en électricité je n'ose pas pour le moment me lancer dans cette opération d'échange.
De plus les 2 batteries devant être identiques les obtenir ne doit pas être simple et il n'y aurait sans doute plus de garantie par le fournisseur puisque non installées par lui.
J'ai exposé mes soucis avec d'autres questions sur les batteries dans - Electricité, électronique - Batteries auxiliaires- les 07/02 et 09/02/22, mais personne,autre que toi, ne semble avoir acheté pour échange chez VW.
Envoyé: 17 Fév 2022, 23:27


Il semble comme le fait remarquer olive4 que les batteries VARTA-VW soient des batteries réservées à VW.
Bac noir pour les batteries VATA-VW, bac gris pour les VARTA.
Reste à connaitre leur spécificité et les batteries équivalentes VARTA (sans le label VW!). VW ne semble pas disposée à communiquer ce genre d'information!
IL faut espérer que ce n'est pas simplement la couleur du bac qui justifie la différence de prix!

Je vais essayer d'obtenir ces informations directement chez VARTA et vous en informerai si j'obtiens une réponse, et si cela vous intéresse.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 22 Fév 2022 23:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonsoir
Les 2 batteries auxiliaires doivent être "identiques", mais comment le contrôler?
Date de fabrication: sur cosse de batterie uv/xy, uv= semaine de fabrication, xy = année.
Mais pour le reste série , numéro... ou les trouver et code de lecture?
Il y a bien des étiquettes et des numéros partout, mais que faut il repérer?
En se limitant au cas des VARTA et des VARTA-VW (voir photos ci-dessus) où se trouvent ces indications?
Sans doute évident quand on le sait. Alors je demande un cours de lecture aux "sachants".
Merci d'avance.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2022 18:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Bonjour à tous et toutes,

Après avoir longuement parcouru ce fil (et d'autres), j'ai décidé de sauter le pas et de passer au lithium selon la "méthode Jean-Da" (merci à lui !)
Comme je n'y connais rien en électricité auto (pour moi le schéma fourni, celui avec le logo WV en filigrane, c'est des hiéroglyphes... Cap_PDT_01_18 ) j'ai peur de faire une connerie et j'ai donc besoin d'un peu d'aide... Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui passeront par ici !

Mon Calif chéri est un T5 de 2005 (ouais 17 ans déjà...): est-ce que ça change quelque chose par rapport au tuto ? C'était avant les stop&go et les alternateurs intelligents...
Dans un avenir proche, je pense à l'ajout de panneaux solaires, mais une chose à la fois.

J'ai acheté le Votronic 1212-30 et une batterie LiFePo4 de 100Ah et au moment du montage j'ai des arrières pensées et donc plein de questions:
    * une fois la batterie arrière retirée, que faire des cosses ? simplement les emballer dans de l'isolant et les oublier ? Ou les couper (j'aimerai mieux les laisser, mais...)?
    * Est-ce qu'avec la nouvelle installation l'afficheur du panneau de commande des équipements de la cellule donnera une indication fiable de la charge de la batterie ou faut il prévoir d'en installer un plus adapté pour contrôler la charge ? Et dans ce cas, des suggestions ??
    * Sur le manuel Votronic, il y a des fusibles sur les câbles. Faut il en mettre où ceux d'origine du Calif sont suffisants ?
    * J'ai lu qu'il ne fallait pas charger une batterie LiFePo en dessous de 0°c ni la charger en permanence à 100%. Un interrupteur sur le D+ est il recommandé ? Utile ?
    * Le plus important: Si j'ai bien lu le fil de Jean-Da, on retire le fil de droite du relai, on le prolonge via une cosse et un boulon (et isolation je suppose) et on le raccorde au +In du VCC. Le +Out du VCC est ensuite raccordé au relai sur la borne de droite (là où se trouvait le fil d'origine). Problème: sur la photo du prémontage, c'est le +Out qui porte la cosse et le boulon et on ne voit pas le bout du +In... gros doute...
    * et une petite dernière: par la suite, peut on ajouter une seconde LiFePo dans le logement arrière sans modifier les modifications?

Voilà, merci d'avance !

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2022 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
J'ai acheté le Votronic 1212-30 et une batterie LiFePo4 de 100Ah et au moment du montage j'ai des arrières pensées et donc plein de questions:
    * une fois la batterie arrière retirée, que faire des cosses ? simplement les emballer dans de l'isolant et les oublier ? Ou les couper (j'aimerai mieux les laisser, mais...)?

Je les isole les deux. En installant le VCC1212 tu peux aussi ne pas raccorder le fil rouge de 16mm (celui qui est avec une fil de 10 sur la cosse du relais.
Le fil rouge de 16 sera utile pour raccorder le futur panneau.

Citation:
    * Est-ce qu'avec la nouvelle installation l'afficheur du panneau de commande des équipements de la cellule donnera une indication fiable de la charge de la batterie ou faut il prévoir d'en installer un plus adapté pour contrôler la charge ? Et dans ce cas, des suggestions ??

Fiable avec 5% d'erreur. Pas besoin de faire les frais d'un shunt bluetooth. Moi, j'ai le contrôleur de batterie Votronic, avantage le % de la batterie est toujours visible et la différence avec celui de la console est différend de 2à 6 % Mais avec un panneau solaire ou un branchement électrique le % de la batterie ne s'affiche pas sur la console donc oui si tu aimes la précision installe un 2ème shunt en série.
Citation:
    * Sur le manuel Votronic, il y a des fusibles sur les câbles. Faut il en mettre où ceux d'origine du Calif sont suffisants ?

Non, il y sont déjà
Citation:
    * J'ai lu qu'il ne fallait pas charger une batterie LiFePo en dessous de 0°c ni la charger en permanence à 100%. Un interrupteur sur le D+ est il recommandé ? Utile ?

Mon pas besoin de te faire du souci le VCC1212-30 est livré avec une sonde de température et il règle cela avec précision

Citation:
    * Le plus important: Si j'ai bien lu le fil de Jean-Da, on retire le fil de droite du relai, on le prolonge via une cosse et un boulon (et isolation je suppose) et on le raccorde au +In du VCC. Le +Out du VCC est ensuite raccordé au relai sur la borne de droite (là où se trouvait le fil d'origine). Problème: sur la photo du prémontage, c'est le +Out qui porte la cosse et le boulon et on ne voit pas le bout du +In... gros doute...

Sur le relai le fil de 16 seul bien de la batterie moteur, est à débrancher et après rallonge va sur le IN avec bonne isolation videment.

Citation:
    * et une petite dernière: par la suite, peut on ajouter une seconde LiFePo dans le logement arrière sans modifier les modifications?

Oui si tu as conservé les connexions. :grin: Cel donne une autonomie qui permet de ce passer de panneaux solaire. Mais fais tes expériences avec une seule, tu verras une est suffisante.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2022 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
t5fan a écrit:
Bonsoir
Les 2 batteries auxiliaires doivent être "identiques", mais comment le contrôler?
Date de fabrication: sur cosse de batterie uv/xy, uv= semaine de fabrication, xy = année.
Mais pour le reste série , numéro... ou les trouver et code de lecture?
Il y a bien des étiquettes et des numéros partout, mais que faut il repérer?
En se limitant au cas des VARTA et des VARTA-VW (voir photos ci-dessus) où se trouvent ces indications?
Sans doute évident quand on le sait. Alors je demande un cours de lecture aux "sachants".
Merci d'avance.



Sur le site de Varta il y a les explications ou fait une recherche Google car c'est très complexe à expliquer.
Pour bien faire et ce que personne ne fait, VW California compris c'est de mesurer la résistance interne sur des batteries sortant de production. Mais bon, du moment que les trois batteries du bus sont des AGM de même type et que les deux auxiliaires sont achetées en même temps cela doit fonctionner. Le problème est si la résistance interne est différente les deux batteries vont avoir un échange de courant et ce décharger. Voilà, si on fait l'échange chez VW est que la charge ne tient pas, on a une garantie. Mais si on achète deux même batteries et que ce problème survient, bon courage pour obtenir un échange.

Mais bien réfléchir avant de remplacer les deux AGM, une LiFePo4 a de séreux avantage

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 12 Mar 2022 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 314
Localisation: Montivilliers 76
Citation:
    * Le plus important: Si j'ai bien lu le fil de Jean-Da, on retire le fil de droite du relai, on le prolonge via une cosse et un boulon (et isolation je suppose) et on le raccorde au +In du VCC. Le +Out du VCC est ensuite raccordé au relai sur la borne de droite (là où se trouvait le fil d'origine). Problème: sur la photo du prémontage, c'est le +Out qui porte la cosse et le boulon et on ne voit pas le bout du +In... gros doute...

Sur le relai le fil de 16 seul bien de la batterie moteur, est à débrancher et après rallonge va sur le IN avec bonne isolation videment.

Bonjour,

Pour ma part, ce que je comprend c'est que nous devons débrancher le fil de droite du séparateur d'origine (provenant de la batterie moteur / alternateur je pense), le prolonger et le brancher sur le + IN du VCC.
Mais je ne saisie pas où nous devons brancher la sortie OUT du VCC ? Je pensais qu'il fallait la raccorder sur le + de la batterie Lithium (et non en lieu et place du séparateur d'où nous avons débranché le câble de droite) mais là gros doute...

En fait, je ne sais pas d'où viennent les câbles branchés sur la borne gauche du séparateur d'origine sous le siège conducteur ???

Petite question @ tarbault, où la batterie a été acheté et quelle modèle ?
Merci des réponses

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Mar 2022 13:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Merci JeanDa pour ta réponse précise, rapide et détaillée ! Mes doutes sont envolés: j'attaque la modification dès le W-E prochain.
J'imagine que ces précisions serviront à d'autres que moi.

@sebpeg : Le V+ Out du VCC va sur la broche droite du relai, là où on a enlevé le câble (qui vient de la batterie moteur), câble qu'on a prolongé et raccordé au V+ In du VCC.
De ce fait la modification est peu invasive, car elle laisse le relai faire son job (cad activer la charge des batteries de la cellule quand le relai reçoit du courant sur le D+ "moteur tournant")
Le VCC s'occupe "juste" d'optimiser et gérer la charge de la batterie LiFePo en toute sécurité. Très bon design de JeanDa je trouve... Cap_PDT_01_07

Pour ce qui est de la batterie, j'ai trouvé ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B097D9T3M7
Le prix est très abordable, et elle dispose du socle de fixation au format DIN ainsi que de bornes standard (et même le boulon pour fixer la sonde de température sur le pole négatif). Il y a aussi deux prises USB sur le côté mais elles seront évidemment inaccessibles une fois la batterie sous le siège
Sur le papier elle est parfaite et elle semble bien faite.
Attention elle est plus grande que la batterie d'origine: 35.2 x 17.4 x 19 centimètres, mais ce n'est pas un problème pour moi car j'avais déjà retaillé le support pour recevoir une AGM 100Ah lors de mon changement précédent (lesquelles sont quand même inutilisables au bout de 3 ans...)
La documentation est inexistante (pas d'info sur le rôle de l'interrupteur sur le côté par exemple (je n'ai pas encore cherché non plus...), ni d'explication sur les couleurs des leds de la batterie et du chargeur) par contre on y apprend plein de trucs indispensables, comme "ne pas mettre la batterie dans l'eau" ou " si elle fume, il faut arrêter de s'en servir" ... Cap_PDT_01_26 Cap_PDT_01_26 Cap_PDT_01_26

Bref, j'ai décidé de prendre le risque. Je vous ferai un retour sur sa tenue dans ce fil, mais évidemment ce ne sera probablement pas avant l'été.

Je file: y'a le printemps qui pointe son nez ! +++

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Mar 2022 13:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
petite question pour JeanDa: pourquoi as-tu mis Alternateur->VCC-> relais VW -> batterie aux.
Pour moi, ça veut dire que ton VCC est toujours alimenté, même moteur arrété.
J'aurais eu tendance à faire Alternateur-> relais VW -> VCC -> batterie aux, comme ça le VCC n'est alimenté que moteur tournant, avec dans l'idée de consommer moins (même si c'est très peu), et prolonger la durée de vie du VCC.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com