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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 01 Sep 2021 13:49 
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Bonjour,

Au risque d’enfoncer des portières ouvertes (ce qui, au sens propre, m’arrive aussi parfois en tant que cycliste :-? ), je voudrais souligner l’infinie richesse de ce forum. Toutes les petites réparations/améliorations de mon T5 sont inspirées par vos précieux articles, merci :wink: !

Aujourd’hui, j’envisage de suivre le tuto de JeanDa pour remplacer mes 2 vieilles batteries AGM par 1 (ou 2 ?) batterie Lithium, mais c’est quand même un budget… Or j’ai une petite inquiétude concernant le Votronic VCC 1212 30 qui semble avoir des absences sur certaines installations:

viewtopic.php?f=17&t=6520&start=330#p92974

Est-ce que d’autres personnes que JeanDa et Ferdi connaissent ce souci ? Sait-on si c’est lié à des conditions d’utilisation particulières ? Et surtout, comment détecte-t-on la panne ?

_________________
T5 Comfortline 2007 2.5 TDI 174CV


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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 01 Sep 2021 14:47 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J’en ai installé une vingtaine sans aucun retour de problème. Sauf une fois le mien Simple le reset, il suffit de débrancher et rebrancher.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 07 Fév 2022 22:03 
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Bonjour,
J'ai deux questions relatives à mes batteries auxliaires:
1°) Décharges des batteries sans consommateurs branchés
2°) Remplacement de ces batteries auxiliaires
N'étant pas doué en électricité je donne des informations qui sont peut être inutiles à l'analyse de mes problèmes et allongent mon texte.
Rem: Batterie moteur actuelle Varta 000 915 105 DG 12V 380A (DIN) 640A (EN)
California confort 2006

1°) Décharge des batteries auxiliaires
Selon les indications de la console, les batteries auxiliaires (sous siège conducteur et dans le coffre) se déchargent rapidement en l'absence de tout consommateur et console coupée (simplement allumée pour lecture périodique).
Batteries auxiliaires d'origine: Varta 3DO 915 105H 12V/75Ah 420A(DIN) 800A(EN)
Batteries en bon état d'après les "spécialistes". Divers contrôles (VW, ATU:Norauto, garagiste..). Certaines mesures (ATU) ont été effectuées peu de temps après l'arrêt du véhicule (moins d'une heure) sur les cosses sans démontage et séparation des batteries ( montées en parallèle), ni dispositions particulières. Pour les autres je ne sais pas. Les relevés font apparaître des différences que je ne sais pas expliquer et interpréter
VW(F)...................: 12,60V- 366A (DIN) Siège
et.......................: 12,59V-381A (DIN) Coffre
ATU (D): NORAUTO...: 12;87V- 704A (EN) Batt.-Zustand 88% Ladezustand 100% Siège ( 88%= 704/800; 100%=?)
et .......................: 12,88V- 723A (EN). Batt.-Zustand 98% Ladezustand 100% Coffre
Garage X (D)...........: 12,61V- 583A (EN) Batt.-Zustand 72% Ladezustand 81% Siège
et .......................: 12,58V- 566A (EN) Batt.-Zustand 70% Ladezustand 70% Coffre
Les batteries prennent bien la charge quand elles sont branchées au secteur .
Affichages: 13,5V et 100% en fin de charge(mini 12h) avant débranchement, chute à 12,9 à la coupure.
Ensuite chute à 12,5V et 60 à 70% en environ 5 h
Puis chute progressive vers 12,2V et 40% au bout de quelques jours.
D'après une affichette il y aurait un câble de masse supplémentaire sous le réfrigérateur entre le shunt et la carrosserie (TPI 2017145)
Ces chutes de tension et % sont-elles normales et acceptables? Ou faut-il s'en inquiéter?
Quelles sont les raisons? âge, consommateurs actifs cachés, oxydation au niveau de la mise à la masse....!
Peut-on identifier les causes et comment?
Le remplacement des batteries n'est peut être pas le remède!

2°) Changement des batteries

Batteries aux. actuelles VW : Varta 3DO 915 105 H 12V 75Ah/420A (DIN) AGM

Batteries aux. proposées par VW (D):? sans doute Varta
000 915 105 CD 12V 75Ah/420A (DIN) AGM
430€ par batterie!
Il me semble que Varta ne propose plus 75Ah mais 80Ah!
Le prix me semble excessif même avec la préparation et la pose.
Si quelqu'un a fait installer ces batteries proposées par VW il serait intéressant de connaitre les caractéristiques détaillées et la satisfaction correspondante.

Autre possibilité suite à recherche et informations trouvées sur ce forum
Varta Professional Dual Purpose AGM 840 080 080 (80Ah 800A): [LA 80)
Ces batteries me semblent plus adaptées au California avec ses consommateurs de C.C. Elles sont présentées comme spéciales pour C.C. et bateaux.
Et le prix est de 150 à 200€ suivant le fournisseur!
Ces batterie sont-elles prêtes à installer? ou faut-il les remplir et les charger (ceci apparaît sur le devis VW même pour les batterie AGM!)
Avez -vous installé ce type de batterie sur un California T5 de la même époque et en êtes-vous satisfait?

Pôle+ Position
J'ai aussi remarqué sur les notices d'information des batteries l'indication pôle + à droite ce qui semble être la disposition standard. (Il y en aurait donc avec le + à gauche). La face dite avant étant celle du côté ou se trouvent les cosses, si j'ai bien compris.
Les batteries en place dans le véhicule ont les cosses derrière et donc le pôle + à gauche c'est à dire qu'elles seraient installées après une rotation de 180°, face avant vers le fond du placard pour la batterie du coffre, et vers l'avant du véhicule pour la batterie sous le siège (si mon interprétation de la face avant est bonne).
Si la face dite avant est du côté opposé à celui où sont les cosses il faudrait des batteries avec pôle + à gauche pour des raisons des longueurs des câbles de connexion?
A savoir avant d'acheter les batteries. Mais tout ceci est peut être un faux problème!.

Merci à ceux qui auront eu le courage et la patience de me lire jusqu'au bout et à ceux qui pourront m'éclairer et me conseiller.

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Calif blanc 130 cv Juin 2006


Dernière édition par t5fan le 17 Fév 2022 23:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Fév 2022 02:09 
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Bonjour,

Si tes batteries auxiliaires on l'âge du calif ''California confort 2006'' elles sont en fin de vie.......
Fais une charge complète de 12h/24h en reliant le calif au secteur et mesure la tension 24 heures après la deconnexion
tu dois trouver 12,6 V .

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Fév 2022 02:31 
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Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Suite a la relecture de ton message, pour moi tes batteries sont mortes.
Si les batteries aux sont descendues plusieurs fois en dessous de 5o% de leur capacité elles sont a changer.
Les batteries AGM Varta 12v LA 80 80Ah 800A c'est tout bon ou alors changer pour une lifepo4 va voir le site de JeanDa
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Fév 2022 12:09 
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Inscription: 05 Juil 2017 18:06
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Vu les prix des Varta AGM et le Calif n’etant plus sous garanti, ça vaudrait peut être la peine de réfléchir à une installation lithium et panneaux avec tous ses accessoires.

La solution adoptée par Jean Da serait une des solutions techniquement fiable et intéressante au niveau autonomie électrique.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 09 Fév 2022 15:07 
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Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je crois aussi que les 2 batteries aux. sont en fin de vie. Je ne comprends pas pourquoi 4 garages consultés me disent que les batteries sont bonnes. Mauvaises procédures de contrôle peut être et/ ou pas de suivi de décharge dans le temps sans consommateur branché?
Les batteries prennent bien la charge. Il y a peut être un consommateur ignoré ou un composant défectueux dans le circuit électrique. Dans ce cas des nouvelles batteries auront le même problème, mais avec une décharge moins rapide!
J'ai un panneau solaire pliable Solara 110Wp. Mais je suppose que cela ne solutionne pas le problème.

J'aimerais aussi connaître les références VARTA exactes des batteries que VW propose pour le remplacement à
430€ l'unité. Si quelqu'un a fait ce choix, je suis preneur de l'information. Le devis VW ne les donne pas , même pas la marque VARTA. La différence de prix avec la VARTA LA 80 est incompréhensible.

Jean Da conseille la solution VW pour sécurité ( batteries identiques et garanties). Une commande de 2 batteries chez un fournisseur X ne garantit sans doute pas la similitude des 2 batteries et ne garantit pas non plus le bon fonctionnement dans le temps du fait de l'installation "artisanale".

Y a-t-il des problèmes particuliers pour l'installation, préparation et la mise en service sur un California Confort 2006 ?
Batterie prête à l'emploi! Est-ce que cela signifie qu'il suffit de les brancher sans un charge initiale (lente) avant emploi et sans préparation?

Questions d'un quasi-nul en électricité!. Je demande votre indulgence et votre aide.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Dernière édition par t5fan le 17 Fév 2022 23:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Fév 2022 15:58 
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Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour à tous,
J'aimerai remplacer mes deux batteries auxiliaires par une seule de type Lithium LifePo4 que je mettrai sous le siège conducteur. Je veux une batterie aux dimensions permettant de ne pas modifier le support de batterie sous le siège.
Il semble préférable d'installer un booster de charge. Certain ne nécessite pas d'être alimenté en + après contact, il se mette en fonction avec vibrations du véhicule lorsque le moteur tourne.
J'ai tout de même une interrogation. J'ai un panneau solaire raccordé à un régulateur de charge MPPT 75-15 marque Victron Energy et raccordé directement à la batterie auxiliaire arrière. Si je monte une batterie Lithium, est-ce que la panneau et son régulateur fonctionnera toujours (je pense que oui) ? Il faudra surement changer les paramètres de tension du régulateur.
Autre question : est-il toujours possible, et surtout sans risque de dommage, de se raccorder au 230V avec les équipement d'origine du California ?

Où trouver une batterie LifeP04 de bonne qualité aux dimensions de 315x175x195 en France ? J'ai trouvé celle-çi https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 00-ah.html mais disponible sous 11 à 13 jours (j'aimerai une batterie en stock, des doutes sur les délais actuels annoncés).

Comment protéger et raccorder les bornes de la batteries arrières, batterie qui serait démontée aux câbles du régulateur du panneau solaire, qui pour rappel est actuellement directement connecté aux bornes de la batterie ?

Finalement plusieurs questions et surement d'autres à venir avec de passer à la concrétisation du projet quelque peu onéreux.
Mon véhicule à un peu plus de 6 ans et malgré le panneaux solaire je trouve mon autonomie parfois limité d'où le projet.

Merci de vos réponses.
Sebetpeg

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Fév 2022 18:40 
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salut
je pense qu'il y a la réponse à toutes tes questions (dont tu as pour la plupart déjà la réponse) sur ce topic.
Reste celle du chargeur: je pense que pour une utilisation peu fréquente et si ta batterie est équipée d'un vrai BMS, et que tu fais bien attention de ne pas charger sous les 0°C, pas besoin de le changer. Le BMS ecretera la tension trop élevée du chargeur (14,8V au lieu de 14,4V pour du Lithium)
Sinon, connecte la sortie de ton chargeur à l'entrée de ton booster DC/DC, en faisant attention à ce que le courant max du chargeur ne soit pas atteint.
a+

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 14 Fév 2022 21:20 
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Inscription: 08 Fév 2022 04:27
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Bonjour
Je viens d’acheter un calif T6 ocean grey 4motion de 2018

Comment peut-on savoir l’etat de la batterie ?
Je suis assez nul en ce qui concerne l’electricité

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T6 California 2.0 Tdi 4Motion 205 cv


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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 15 Fév 2022 04:03 
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JeanDa a écrit:
Non, je dénude le fil sur 5 à 10mm et je soude un fil en direction du convertisseur. Tu as vu mon tuto sur mon site ? Je ne coupe pas les fils de 16 mm mais les prolonge. Je laisse aussi le relais en place.

Bonjour JeanDa, quand tu dis que tu prolonges les fils de 16mm, j'imagine que tu utilise des cosses à oeil que tu boulonnes. Et comment les isoles-tu, scotch??
Merci de ton aide et de l'aide de tous.

Sebetpeg

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 15 Fév 2022 04:07 
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Nicosol68 a écrit:
Bonjour
Je viens d’acheter un calif T6 ocean grey 4motion de 2018

Comment peut-on savoir l’etat de la batterie ?
Je suis assez nul en ce qui concerne l’electricité

Voici la technique de JeanDa un peu plus bas sur sa page :
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 15 Fév 2022 07:51 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
sebpeg a écrit:
Nicosol68 a écrit:
Bonjour
Je viens d’acheter un calif T6 ocean grey 4motion de 2018

Comment peut-on savoir l’etat de la batterie ?
Je suis assez nul en ce qui concerne l’electricité

Voici la technique de JeanDa un peu plus bas sur sa page :
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/


Bonjour

Suivant l’explication technique communiquée par Jean Da sur son Topic Solfar, nous contrôlons les batteries auxiliaires en débranchant le gros fusible sous le siège conducteur

On mesure la tension sur chacune des deux pins soit la pointe du multimètre + sur chacune des pins et la pointe - sur une masse. On peut voir ainsi si chacune des deux batteries auxiliaires affichent la même tension.

Par ailleurs, les valeurs relevées sont plus justes que la tension affichée par la console de commande des organes principaux Camper.

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 16 Fév 2022 02:27 
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Localisation: Montivilliers 76
Bonjour à tous,

Dans l'éventualité d'installer une batterie Lithium, je me demande à quoi correspondent les deux câbles branchés sur la borne gauche du séparateur monté d'origine ? Doivent-ils être déconnecté du séparateur, doivent-ils être branché sur le booster, peuvent-ils resté branché tel que sur le séparateur ?

J'ai compris que concernant le câble droit du séparateur, il doit être déconnecté et rallongé /isolé pour être branché sur le booster de charge entrée + batterie moteur.

Au démontage de la batterie sous penderie, qu'advient-il dans ce cas du fusible qui est sur la cosse de la batterie ? Suppression ?

Merci pour votre aide à tous.
Sebetpeg

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 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Fév 2022 23:46 
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Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonsoir,
Il n'y aurait donc personne qui aurait échangé ses 2 batteries auxiliaires chez VW sur un California Confort!
(voir mes messages du 07 et 09/22 ci-dessus).
Vos avis éclairés seraient bien utiles au quasi-nul en électricité que je suis.

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