Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 04 Déc 2020 11:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2016 11:21
Messages: 7
Localisation: Région Parisienne
Bonjour,
Mon Calif de T6 océan 4 ans.
Quelles batteries en remplacement des auxiliaires ? Gel, Lithuim ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 04 Déc 2020 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Bonjour,
sans hésitation lithium. C'est vrai que s'est pas donné, mais quelle tranquillité!

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 04 Déc 2020 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

4 ans, et tu songes à changer tes batteries ??? Auraient elles souffert ? cela me semble un peu tôt ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 04 Déc 2020 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Moi aussi après 3-4 ans je trouve qu'il ne resta pas assez d'autonomie avec ces batteries. Je les remplace par une seul au lithium de 100Ah et c'est parfait. Mais couteux car en plus de la batterie qui doit avoir une fixation au pied norme DIN il faut aussi de préférence remplacer le relais de séparation par un booster comme le Votronic VCC 1212 30 et adapter un peu le support sous le siège pour les 335mm de la batterie lithium. Voir sur mon fil ou mon site les explications plus complète.

https://www.tempsdepause.ch/solfar/batteries-agm-gel-ou-lifepo4/

Gel ? Non, format différent et + - inversé, recharge différente de l'AGM2 Préférer les AGM Varta LA80

Si tu restes avec les AGM là aussi parcours le forum ou mon site, il faut absolument les changer les deux, voir les 3 car avec le système voulu par VW, si une des batteries est plus faible, les autres ne seront pas correctement chargées. Et pour les deux en parallèle permanent, si une est légèrement différente il y a autodécharge plus ou moins rapide.

J'ai installé 5 lithium cette année achetées sur ce site (voir le lien) elles sont parfaites, avec 100Ah utilisable à 95-98% et seulement 12kg c'est autrement plus performant que 2 AGM de 47kg qui s'usent très vites si on dépasse le 50% de capacité utile.

https://swissbatt24.ch/versorgungsbatterien/lithium-batterien/1283/voltic-vli100-12v-lifepo4-lithium-versorgungsbatterie-100ah?c=36385

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 04 Déc 2020 16:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 04 Déc 2020 15:44 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2020 13:22
Messages: 56
Je sais devoir aussi les changer elles tiennent plus assez longtemps à mon goût.
Pleine charge j'atteins du 12.9/13 mais dès le lendemain je de la charge.
Le cali a 10 ans donc elles doivent avoir 5 ans (elles ne sont pas d'origine)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
En cas de switch vers une 100A Lithium je me demande pourquoi l'emplacement sous le siege serait preferable à l'emplacement du placard?
Puisque la taille d'une Lithium nécessite un ajustement sous le siege, ne serait il pas plus facile de realiser un berceau à la taille qui puisse recevoir cette lithium mais dans le placard en lieu et place de la seconde batterie qui en tout état de cause ne sera plus nécessaire.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
et cette batterie Lithium plus grande, elle rentre dans l'emplacement du placard?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Il existe aujourd'hui des batteries au lithium prévu pour le remplacement des AGM exactement aux mêmes dimensions donc utilisable aussi bien sous le siège que dans le placard arrière sans modification de structure. C'est du plug and play selon les dires du fabricant. Il faut évidemment adapter les systèmes de charge du camion.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
https://cs-batteries.de/Lithium-LiFePO4 ... -12V-100Ah

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 12:18 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ils indiquent une tension de charge max à 14,6V, et pas de modif sur le système de charge à faire.
Hors, sur T6, la tension de charge est à 14,8V.
Que se passe t-il alors avec le BMS: écrêtage de la tension à 14,6V et la batterie continue de charger, ou coupure de la charge, ce qui fait que la batterie chargera mal?
L'idéal serait de mettre un booster DC-DC, mais bon.....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
C'est pour ça, après avoir parcouru à maintes reprises le fil de JeanDa, que j'ai installé un booster de charge à la place du relais VW . Et certains recommande pouvoir interrompre la charge en plaçant un interrupteur sur le fil D+ pour éviter d'avoir des batteries trop souvent et trop longtemps à 100%.
Par ailleurs j'ai débranché l'alimentation du chargeur d'origine.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 14:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2020 13:22
Messages: 56
C'est quand même pas le même budget :shock:

On y gagne en autonomie et longévité je suppose ? De quel ordre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Ils donnent une durée de vie de 10 à 20 ans en fonction du taux de décharge à mettre en relation avec le prix d'une AGM et son espérance de vie pour les même taux de décharge.Donc je pense que l'investissement est rentable.
Quant à l'autonomie c'est une question qu'on ne se pose plus ! Nous rechargeons même nos vélos électriques et pouvons désormais utiliser un boiler 3l. Le tout en roulant finalement peu.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La protection BMS n'est pas suffisante car calibré dans les limites de sécurité. Pour moi, c'est publicité mensongère de faire croire qu'un chargeur adapté n'est pas nécessaire. En plus les lithiums demandent plus d'attention. Il ne faut pratiquement pas les charger en dessous de 0°C et en dessus de 50°C
Pour moi, un bon Voltronic VCC-1212 30 avec la sonde de température est indispensable.

La question d'une seul devant sous le siège ou à l'arrière n'a pas d'importance. Je préfère vraiment l'installer sous le siège pour ne pas modifier la distribution + 12V, mais c'est aussi possible d'installer un borner de distribution. A l'arrière la place pourrait être utilisée paru un petit chauffe-eau 12V

Citation:
Ils donnent une durée de vie de 10 à 20 ans en fonction du taux de décharge à mettre en relation avec le prix d'une AGM et son espérance de vie pour les même taux de décharge.Donc je pense que l'investissement est rentable.


Les références sérieuses donnent environ 10-12 ans et 4à 5000 cycles alors que les AGM sont 3-5 ans et 4-600 cycles selon le taux de décharge. Mais un California n'est pas utilisé 356 jours par ans comme sur une installation fixe (refuge, pompage, etc...) Donc le nombre de cycle ne sera jamais atteint et pas beaucoup de gens gardent leur véhicule de loisir aussi longtemps... J'en déduis que le prix de revient à long terme n'est pas en faveur du lithium.

les principaux avantage sont:
1 seul batterie à la place de 2,
13 kg à la place de 44 environ
utilisation de la capacité à 98 % possible alors que les AGM sont idéalement utilisable à 50%
Tension constante pendant la décharge



Citation:
Quant à l'autonomie c'est une question qu'on ne se pose plus ! Nous rechargeons même nos vélos électriques et pouvons désormais utiliser un boiler 3l. Le tout en roulant finalement peu.

Je confirme

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Déc 2020 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Moi je reste convaincu que malgré le prix encore élevé de ces batteries leur acquisition reste moins chère que de changer deux batteries AGM deux fois pendant le même laps de temps.
Je rejoins JeanDa sur une publicité trop enjoliveuse. Il faut adapter absolument la façon de charger pour profiter au maximum de leur durée de vie.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com