Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 22 Juin 2022 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2019 17:37
Messages: 7
Localisation: Lyon
Bonjour,
Alors je ne sais pas si ça dépend plus de l'usage qu'on en a ou du modèle des batteries, mais mon expérience n'est pas géniale avec mes 2 AGM auxiliaires, pourtant récentes:
- l'été à partir de 30 ou 35°, surtout si le camion reste au soleil, j'ai souvent eu moins de 48h d'autonomie alors qu'il m'arrive de rester 4 ou 5 jours au même endroit. La recharge secteur compliquée dans ces conditions n'arrange rien.
- à l'inverse l'hiver, à chaque fois que je suis resté 2 nuits au même endroit sans rouler, je n'ai pas pu lancer le chauffage stationnaire le 2ème soir. Au mieux, c'est une injonction pour vendre le van dans la semaine, au pire un divorce.

Alors quand je lis les articles de JeanDa sur les batteries Lithium, je reconnais que ça fait envie ! :wink:

_________________
T5 Comfortline 2007 2.5 TDI 174CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 24 Juin 2022 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Les batteries sont des consommables. La durée est limitée est varie selon les soins de l'utilisateur. au mieux elles perdent 10% de capacité par année. au pire on les détruits en les laissant déchargées même en un jour. Alors que neuve nos deux AGM peuvent assurer une autonomie de 3-4 jours, il est évident qu'après 3-4 ans ce n'est plus que 1-2 jours.
Le problème est donc les fortes décharges. On ne devrait pas descendre sous les 50% avec les AGM exceptionnellement à 80% mais en sachant qu'elles en prennent un coup sur leur espérance de vie.

Avec le Lithium c'est un peu mieux, car on peut les décharger à 98% au pire. Je suis en ce moment en Sardaigne avec 28-29°C la nuit. La consommation frigo représente 30 Ah par jour. Donc 3 jours d'autonomie sans problème avec ma LiFePo4 de 100Ah. Normalement les panneaux solaire compensent la consommation. Mais sous les arbres et mal orienté, ils ne servent à rien.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 24 Juin 2022 10:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
C'est tout le problème des panneaux fixes quand on cherche un coin à l'ombre pour ne pas crever de chaud (et "ménager" le frigo ?)
ça fonctionne mieux l'hiver ou sur les bateaux où l'on est rarement au mouillage sous des arbres :oops: :oops: :oops:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 26 Juin 2022 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Avantage avec un panneau solaire pliable transportable , positionnable en plein soleil Cap_PDT_01_28

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Juil 2022 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,

Avec le panneau solaire, en journée, lors de visites ou autres, j'essai de me garer en plein soleil pour assurer la recharge des batteries. C'est parfois compliqué quand nous restons au camping et bien souvent ombragé. Effectivement, dans ce cas, avantage panneau solaire pliable.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Juil 2022 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2019 17:37
Messages: 7
Localisation: Lyon
Bonjour,
J'ai installé le boîtier Votronic il y a un mois en supprimant le relais d'origine, et pour l'instant j'ai gardé mes batteries AGM. Ça semblait fonctionner mais ce week-end, moteur arrêté ou tournant, j'ai le symbole de recharge secteur et le symbole de recharge moteur (G) qui clignotent en alternance sur mon écran de contrôle. J'ai bien de l'électricité dans le camion, mais j'ai l'impression que mes batteries ne se charges pas quand je roule. Quelqu'un a déjà rencontré ce souci ?

_________________
T5 Comfortline 2007 2.5 TDI 174CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Juil 2022 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Tu as un régulateur solaire d’installer et le courant produit n’est pas digéré au niveau de la console. Le Votronic VCC lui ne pose pas de problème, la console ignore son existence.
Mais même si défaut console ce n’est qu’une indication.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Juil 2022 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2019 17:37
Messages: 7
Localisation: Lyon
Je n'ai pas d'autre production d'électricité que le moteur, mais le défaut disparaît après extinction/allumage de la console, tout simplement. A voir si le souci réapparaît.

_________________
T5 Comfortline 2007 2.5 TDI 174CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 05 Juil 2022 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Ok
Vérifie si ton VCC est raccorde juste. Le fil venant de l’alternateur a une cosse avec un bout de cuivre dénudé sur 1cm. L’autre fil de 16 raccorde à celui de 10mm vont au fusible de 80A et à la batterie arrière. Si raccord juste dès le moteur en marche tu as à la console >25A

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 31 Déc 2022 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,
Toujours en réflexion de remplacements des 2 batteries AGM par une lithium qui serait mise en place sous le siège conducteur avec installation booster de charge Votronic VCC 1212-30. Il faut alimenter le booster en 12V en se repiquant (dérivation) du petit fil noir connecté au relais de couplage d'origine. Il y a un deuxième fil de couleur marron il me semble de connecté au relais, à quoi sert-il ?

Comment s'effectue la connexion de la sonde de température sur la batterie ?

Bon réveillon à tous !!

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 31 Déc 2022 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut
Juste le fil noir de 0.5mm2 est le D+ qui doit être raccordé au VCC le fil brun est abandonné, c’est le -
Tu dois ajouter un - de 10mm2 entre une des deux bornes - du VCC et la borne de masse qui se trouve sous la moquette. Facile à trouver ce boulon est à 2 cm du tuyau de ventilation que tu peux supprimer. Ma nouvelle technique: je scie le côté droite du support du relais de séparation. Puis je colle au double face le VCC sur le support modifié.
Les fils rouge sont juste trop court. Soit tu les déplaces pour gagner 3-4 cm soit tu rallonges.
Le fil de 16 qui est avec celui de 10mm va à la batterie arrière. Tu peux le mettre de côté sous la moquette si plus besoin. Ou le raccorder à un fusible sur la batterie si tu l’utilises pour des panneaux ou autres.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 01 Jan 2023 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour et bonne année 2023 à tous !

En regardant les schémas, après avoir posté mon précédent message, j'ai compris que le petit fil marron était le fil de masse. Mon panneau solaire est actuellement branché via le régulateur sur la batterie arrière sur ses pôles + et -.
Je pensais simplement démonté la batterie arrière mais quand est-il du fusible situé sur la cosse + de celle-ci ?

Je laisserai donc le fil de 16 et 10 connectés ensemble pour rechargé la lithium en utilisant le câble venant de la batterie arrière.

Je pense que je laisserai le relais d'origine en place en cas de défaillance du booster que je pourrai shunter.
Il faut que je regarde qu'elle sonde de température je dois prendre (et où me la procurer) et comment celle-ci est connectée sur la batterie.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 01 Jan 2023 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La sonde de température est fournie avec le VCC
Tu l’attaches simplement sur la cosse négative.

Bonne année et de beaux voyages :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Jan 2023 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Premier pas franchit, commande du booster de charge Votronic VCC1212-30 passée...


J'envisage la pose d'un shunt Victron smartshunt éventuellement mais à ce que j'ai pu voir, je devrais raccorder le (-) du MPTT régulateur panneau solaire sur le (-) carrosserie pour avoir une mesure exact sur l'application dédié (actuellement le (-) du régulateur est branché sur la cosse (-) de la batterie arrière). En faisant ce branchement, je vais me retrouvé à nouveau avec le clignotement prise/G sur l'unité centrale quand le panneau rechargera la batterie Cap_PDT_01_15

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 02 Jan 2023 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:grin: Effectivement soit on raccorde juste et la console est perdue. Soit on raccorde directement le - sur la batterie est le shunt ne voit rien et la console est dans les choux.

Si tu ajoutes le smartshunt tu devrais le mettre en série avec l’existant. Donc il faudra l’installer sous le frigo. Attention à bien le positionner contre le passage de roue côté arrière sinon pb avec le radiateur du frigo.
Pour le pb de console tu peux me commander mon « trompeur »

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com