Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mai 2022 18:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2019 19:46
Messages: 5
Bonsoir le collectif

Je souhaite changer mes batteries auxiliaires sur mon T5 confortline de 2006 et je pensais mettre des VARTA LA80
Sauf que quand j’ai pris les mesures sous le siège conducteur, je trouve une hauteur max de 175 mm et la batterie fait 190 mm de haut

Suis je le seul à avoir ce problème de hauteur ?

Y a t il une astuce que je ne connais pas pour gagner les mm manquant ?

Connaissez vous un modèle de batterie AGM décharge lente (entre 75 et 85 ah) qui entrerait dans cette emplacement ? (Longueur 321 mm, profondeur 183 mm, hauteur 175 mm)

Merci d’avance pour votre aide

_________________
Volkswagen california T5 confortline, première mise en circulation 04/10/2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mai 2022 18:51 
En ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3717
Localisation: Toulouse 31
salut
Les tailles de batterie au plomb pour véhicule sont standardisées, et elle font quasi toutes 190mm de haut, et 175mm de large.
Seule la longueur change suivant la capacité.
Tu as mesuré la hauteur de ta batterie actuelle?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mai 2022 20:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2019 19:46
Messages: 5
Salut Steph31

Oui elle fait 175 mm de hauteur (Bosch S5010 85ah).
Elle a été remplacée en urgence lors d’un road trip par un garagiste. Puis on s’est rendu compte que c’est une batterie de démarrage.

_________________
Volkswagen california T5 confortline, première mise en circulation 04/10/2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 08 Mai 2022 20:34 
En ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3717
Localisation: Toulouse 31
effectivement, la Bosch fait 175mm de haut. Mais la Varta loge, c'est celle d'origine sur T5/T6.
Je viens même d'aller vérifier sur mon T6.1, 190mm au plus haut

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 10 Mai 2022 20:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2019 19:46
Messages: 5
Bonsoir

Merci pour ton aide :grin:
Il est vrai que j’avais l’impression que ça ne passait pas une batterie de 190 mm je vais pouvoir commander mes batteries

J’en profite pour remercier tout le monde car ce n’est pas la première fois que je me pose des questions et j’ai très souvent trouvé des réponses grâce à vos échanges, vos tutos, vos photos, vos liens internet, etc….

C’est une belle communauté !!!

_________________
Volkswagen california T5 confortline, première mise en circulation 04/10/2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Mai 2022 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 373
Localisation: Alpes
Si je peux me permettre un petit commentaire, les batteries de notre Calif de... 14 ans (déjà!?!) sont encore nickel, et je pense (sans en avoir de preuve) que c'est sûrement dû au panneau solaire sur le toit. Donc pour ceux qui pense que le panneau est cher, il faut déduire le prix de 2 ou 4 batteries...

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 13 Mai 2022 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Bonjour,
Mon Calif de 2006 a toujours ses batteries cellule d'origine. Mais la batterie moteur a été remplacée 2 fois. Et je n'ai pas de panneau solaire mais un programmateur qui alimente la prise 220v 2h par semaine quand il dort au garage. En 2006 le chargeur embarqué ne rechargeait pas la batterie moteur. Je crois que c'est différent sur les modèles plus récents.

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Mai 2022 10:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
[quote="jocetjac"]
Et je n'ai pas de panneau solaire mais un programmateur qui alimente la prise 220v 2h par semaine quand il dort au garage.

J'ai aussi un California de 2006 et des batteries auxiliaires qui se déchargent.
Jocetjac, des informations sur ton programmateur m'intéressent - marque , coût, caractéristiques.....Une acquisition serait sans doute utile avant remplacement des 2 batteries auxiliaires et même après.
N'y a- t'il pas des "programmateurs" qui rechargent automatiquement dès que la charge des batteries tombe en dessous d'un valeur déterminée( par exemple 50% ou une tension appropriée)?

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Mai 2022 11:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2254
Localisation: Finistère sud
pourquoi programmer ? il suffit de laisser le chargeur 24/24 et il maintient la charge en floating ... pour le plus grand bien des batteries qui ne vont pas encaisser chaque semaine un cycle "décharge/recharge" ... qui va diminuer leur durée de vie

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Mai 2022 12:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 778
Bonjour
Pour ma part, le Calif est en charge permanente. Je m'interroge donc lorsque j'entends parler de programmation. Est-ce que mon choix est bon ou est-il préférable de mettre un programmateur ?

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Mai 2022 12:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
[quote="Sebcalif"]
je vais pouvoir commander mes batteries

J'envisage aussi de remplacer mes 2 batteries auxiliaires par des VARTA AGM LA 80.
Ces batteries doivent être identiques pour éviter des décharges intempestives.

Sebcalif, quelles dispositions prends-tu pour être sûr d'obtenir 2 batteries avec les mêmes caractéristiques (même date de fabrication, même série, numéros qui se suivent, même résistance interne .....) et avoir une garantie ?
Et où commandes-tu (Internet, garagiste , concessionnaire VARTA.....),
et comment vérifies-tu à la livraison, avant installation ?
Identifier les indications mentionnées sur les batteries ne me semblent pas évident; ne serait-ce que le numéro de série !

Mercie d'avance à Sebcalif et à tous ceux qui voudrons bien apporter leur aide.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 17 Mai 2022 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
'envisage aussi de remplacer mes 2 batteries auxiliaires par des VARTA AGM LA 80.
Ces batteries doivent être identiques pour éviter des décharges intempestives.

Sebcalif, quelles dispositions prends-tu pour être sûr d'obtenir 2 batteries avec les mêmes caractéristiques (même date de fabrication, même série, numéros qui se suivent, même résistance interne .....) et avoir une garantie ?
Et où commandes-tu (Internet, garagiste , concessionnaire VARTA.....),
et comment vérifies-tu à la livraison, avant installation ?
Identifier les indications mentionnées sur les batteries ne me semblent pas évident; ne serait-ce que le numéro de série !


Ce n'est pas possible de choisir et cela n'est pas vraiment utile. Même au bout le la chaine de production, si on mesurait on trouverait de légère différence d'une batterie à l'autre. Et chez VW California il ne mesure pas la résistance interne des batteries pour éviter cette autodécharge entre batteries. Donc il faut faire avec...
L'important est de changer les deux batteries en même temps par des neuves de même type. Évidement si par malheur une des deux a une résidence interne différente il n'y a pas de garantie, car techniquement les constructeurs ne recommandent pas de mettre en // des batteries en permanence. VW a estimé cela possible et nous recommande de recharger tous les deux mois, pour compenser cette autodécharge inévitable.

Le choix de Varta LA80 est bon. Et si tu vas chez VW c'est plus cher, ce n’est pas mieux que sur Internet, mais tu as la garantie si tu constates une décharge rapide des batteries après l'échange.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 20 Juin 2022 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2019 17:37
Messages: 7
Localisation: Lyon
sebpeg a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressé, pas de batterie Lithium au format T5/T6 de disponible avant fin mai 2022 chez cs-batterie.de (je les ai contacté par mail pour savoir la disponibilité).
Je pense patienter encore et voir comment tiennent mes batteries d'origines lors de notre prochaine escapade prévu pendant les vacances scolaires d'avril et alimentées notamment avec le panneau solaire de 130w.
N'hésitez pas à prendre éventuellement contact avec JeanDa si le besoin est là...


Bonjour, les batteries ne sont toujours pas disponibles sur cs-batterie.de. Je viens de les contacter, et le nouveau délai annoncé est mi-aout.

Du coup je suis presque séduit par le modèle débusqué par @tarbault, mais j'ai une appréhension pour retailler le support sous le siège: est-ce qu'on peut le démonter pour être à l'aise avec une découpe à la meuleuse ou est-il fixe, et dans ce cas, seul un outil de précision peut faire le job?

_________________
T5 Comfortline 2007 2.5 TDI 174CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 20 Juin 2022 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, il se démonte facilement. Moi je le modifiais avec une scie vibrante. Passe sur mon site ou sur mon fil: Solfar… je ne sais plus où j’ai ajouté des photos des modifications du support.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batteries auxiliaires
MessagePosté: 22 Juin 2022 14:32 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2010 15:47
Messages: 112
Localisation: Rennes
Bonjour,

Notre calif à toujours toutes ses batteries d'origine année 2011. Pour l'instant pas de problème et pas de panneau solaire. Pourvu que cela dure!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com