Cela fait plaisir de voir que beaucoup sont contre le Start and Stop.
Cela pourrait être génial si le véhicule communiquait avec les feux tricolores par exemple plus d’une minute d’attente arrêt du moteur.
Mais là cela parait débile. Tout le monde sait (ou presque) que démarrer un moteur consommera bien plus d’énergie que celle économisée pendant un arrêt de 10 ou 20 secondes. Et que cela usera beaucoup plus vite la batterie. Ne parlons pas de juste laisser passer un piéton ou d’une manœuvre (mon père gare son C3 Aircross au sous-sol de son immeuble. Je lui ai conseillé de déboucler sa ceinture pour arrêter le massacre) Je ne sais pas si sur le California le Stop est désactivé quand la ceinture n’est pas verrouillée.
Encore plus débile quand tu ralentis à un céder le passage (sans s’arrêter) le moteur se coupe et quand tu ré accélère il redémarre. Cela ne met pas en confiance dans les intersections (ma fille dès son premier voyage avec le T6.1 avait fait le rapprochement entre le calage et le S&S actif).
Par chance on peut le désactiver comme vous dites à condition de ne pas oublier. Pour l’instant quand le moteur s’éteint à un feu, j’ai un très mauvais reflexe, j’appuie sur le bouton (ce qu’il ne faut surtout pas faire car il se rallume aussitôt) et là j’enrage je cumule le démarrage inutile et la consommation et pollution à l’arrêt (j’espère que j’acquerrai le réflexe d’appuyer après avoir redémarré au feu vert).
Comme j’ai eu l’occasion de soumettre mes problèmes d’automatisme de ma Zoé. J’ai dis dans la discussion avec un représentant du service réclamation de RENAULT : S&S c’est un argument de vente mais c’est nul. Il m’a alors appris que c’est l’Europe qui a imposé ce système qui doit s’activer à chaque démarrage.
Je ne savais pas que Bluemotion c’est ça (mais si on savait tout on n’achèterait certainement pas un véhicule qui ne nous ne convient pas à un tel prix)
Je suis contre le S&S mais je trouve génial de recharger les batteries au freinage (comme sur les VE).
Surtout que l’on peut les recharger sur le secteur avec le chargeur embarqué. Beaucoup plus incompréhensible que l’on ne puisse pas recharger la batterie moteur quand elle est à plat (c’est pourtant là que l’on a le plus besoin quand on ne plus démarrer).
J’en ai fait l’amère expérience ici :
viewtopic.php?f=17&t=8538&start=30Il ne serait pas question pour moi de supprimer cette fonction à condition d’avoir bien compris que lorsque l’on roule on ne recharge quasiment pas les batteries (sauf si elles sont très faibles si j’ai bien compris).
En tous cas c’est super de lire des passionnés sur ce site qui nous informent certainement bien plus que VW. Merci
Encore une dernière question :
J'ai l'habitude d'anticiper en lâchant l'accélérateur à la moindre suspicion de devoir ralentir ou m'arrêter et j’utilise beaucoup le frein moteur (sur un véhicule d'une telle masse ce n'est pas très efficace) pour économiser les freins. Est-ce que je dois changer mon habitude et plutôt freiner ? car cela ne doit que peu solliciter les plaquettes. Un peu comme si le véhicule était équipé d'un freinage électromagnétique TELMA qui en plus recharge les batteries.