Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 12 Déc 2020 09:33 
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Ah bon ????!!!! :shock:

A ne rien y comprendre !

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
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MessagePosté: 12 Déc 2020 13:16 
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Oui on peut facilement faire la programmation de la fermeture automatique des portes avec le vag com. Et plein d'autres choses sur le verrouillage (Déverrouillage automatique quand on retire la clefs....).
Pour le faire allez voir en première page de ce post. C est le même endroit que quand j explique comment j ai enlevé le reverouillage automatique des portes sauf que au lieu du byte 4 il faut allez voir dans le byte 1, 2 ou 3 je m en souviens plus. Et cocher automatic locking at 30km/h ou un truc dans le style. Si vous voulez vraiment le terme exact je peux regarder..

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MessagePosté: 12 Déc 2020 13:33 
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Pour la desactivation du start stop je suis en train de préparer le tuto il me reste un petit détail à régler

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MessagePosté: 12 Déc 2020 14:38 
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Le prix de ce vag com est de 300€?

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MessagePosté: 12 Déc 2020 14:41 
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Cela fait plaisir de voir que beaucoup sont contre le Start and Stop.
Cela pourrait être génial si le véhicule communiquait avec les feux tricolores par exemple plus d’une minute d’attente arrêt du moteur.
Mais là cela parait débile. Tout le monde sait (ou presque) que démarrer un moteur consommera bien plus d’énergie que celle économisée pendant un arrêt de 10 ou 20 secondes. Et que cela usera beaucoup plus vite la batterie. Ne parlons pas de juste laisser passer un piéton ou d’une manœuvre (mon père gare son C3 Aircross au sous-sol de son immeuble. Je lui ai conseillé de déboucler sa ceinture pour arrêter le massacre) Je ne sais pas si sur le California le Stop est désactivé quand la ceinture n’est pas verrouillée.
Encore plus débile quand tu ralentis à un céder le passage (sans s’arrêter) le moteur se coupe et quand tu ré accélère il redémarre. Cela ne met pas en confiance dans les intersections (ma fille dès son premier voyage avec le T6.1 avait fait le rapprochement entre le calage et le S&S actif).
Par chance on peut le désactiver comme vous dites à condition de ne pas oublier. Pour l’instant quand le moteur s’éteint à un feu, j’ai un très mauvais reflexe, j’appuie sur le bouton (ce qu’il ne faut surtout pas faire car il se rallume aussitôt) et là j’enrage je cumule le démarrage inutile et la consommation et pollution à l’arrêt (j’espère que j’acquerrai le réflexe d’appuyer après avoir redémarré au feu vert).
Comme j’ai eu l’occasion de soumettre mes problèmes d’automatisme de ma Zoé. J’ai dis dans la discussion avec un représentant du service réclamation de RENAULT : S&S c’est un argument de vente mais c’est nul. Il m’a alors appris que c’est l’Europe qui a imposé ce système qui doit s’activer à chaque démarrage.
Je ne savais pas que Bluemotion c’est ça (mais si on savait tout on n’achèterait certainement pas un véhicule qui ne nous ne convient pas à un tel prix)
Je suis contre le S&S mais je trouve génial de recharger les batteries au freinage (comme sur les VE).
Surtout que l’on peut les recharger sur le secteur avec le chargeur embarqué. Beaucoup plus incompréhensible que l’on ne puisse pas recharger la batterie moteur quand elle est à plat (c’est pourtant là que l’on a le plus besoin quand on ne plus démarrer).
J’en ai fait l’amère expérience ici : viewtopic.php?f=17&t=8538&start=30
Il ne serait pas question pour moi de supprimer cette fonction à condition d’avoir bien compris que lorsque l’on roule on ne recharge quasiment pas les batteries (sauf si elles sont très faibles si j’ai bien compris).
En tous cas c’est super de lire des passionnés sur ce site qui nous informent certainement bien plus que VW. Merci
Encore une dernière question :
J'ai l'habitude d'anticiper en lâchant l'accélérateur à la moindre suspicion de devoir ralentir ou m'arrêter et j’utilise beaucoup le frein moteur (sur un véhicule d'une telle masse ce n'est pas très efficace) pour économiser les freins. Est-ce que je dois changer mon habitude et plutôt freiner ? car cela ne doit que peu solliciter les plaquettes. Un peu comme si le véhicule était équipé d'un freinage électromagnétique TELMA qui en plus recharge les batteries.

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MessagePosté: 12 Déc 2020 17:30 
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non, continue comme ça, c'est mieux pour ton portefeuille, pour la planète, pour tes plaquettes, et tu recharges plus tes batteries (c'est au lever de pieds tu recharges les batteries, pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein).

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MessagePosté: 12 Déc 2020 18:47 
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Bonjour
Le VCDS pour la consultation, l’analyse et la réflexion. ...Oui mais hors de question de modifier ou d’effacer.
On ne s’improvise pas technicien VAG Diag qui a reçu la formation et pratique tous les jours.
De notre côté, nous vivons très bien avec le S and Stop....on pèse sur le bouton pour supprimer la fonction en ville et dans les bouchons......et ça nous convient très bien.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

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Antoine et Pascaline
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MessagePosté: 12 Déc 2020 21:05 
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Lolo28 regarde tes messages privées que je t'ai envoyé

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MessagePosté: 12 Déc 2020 21:27 
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Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour
Le VCDS pour la consultation, l’analyse et la réflexion. ...Oui mais hors de question de modifier ou d’effacer.
On ne s’improvise pas technicien VAG Diag qui a reçu la formation et pratique tous les jours.
De notre côté, nous vivons très bien avec le S and Stop....on pèse sur le bouton pour supprimer la fonction en ville et dans les bouchons......et ça nous convient très bien.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.


Tu parles de quelle formation qu'a reçu le technicien volksawagen????
Celle d'ouvrir le bouchon de vidange celle de changer les plaquettes ou celle de changer une pièce au lieu de la réparer.
c'est vrai en plus sur le forum on le voit tous les jours que les techniciens california sont formés directement à l'usine d'Hanovre pour réparer la partie camper avec en plus un gros support technique de la part des ingénieurs usines.

Foutaise toujours pas capable de sortir un correctif logiciel pour la centrale de commande du T6.1 après plus d'un an de commercialisation et peut-être 2 ou 3 ans de développement. même pas une version 1.1 enfin plutôt 0.1. Je suis pas mauvais en informatique et je connais quelque bon passionné (limite hacker) et je peut affirmer que n'importe quel bon programmateur ferait ça en 1 semaine dans son garage. On est pas en train de parler du calculateur qui fait atterrir la fusée de SpaceX mais juste d'une centrale à 2balles qui gère un frigo, un chauffage, un toit et 4 loupiotes oups j'oublie ils ont rajouté un inclinomètre c'est cette trop grosse évolution qui a due les perturber a moins que ça soit le tactile. Une honte

Quand un client qui a payé un calif 70000€ qui demande le verrouillage automatique des portes, on lui dit que c'est pas possible pour laquelle des raisons:
1)Pour des raisons légale
2)Car on n' a pas envie
3)Car on n'y connait rien
Je pense qu'il y a un bon mélange des trois réponses

Attention je ne critique pas tous les ateliers VW il y a vraiment des techniciens de haut vol. Il en reste quelques un et il faut pas croire leurs connaissances ils ne la doivent pas seulement aux quelques formations mais avant tout à la passion du métier.

En plus il ne faut pas vraiment avoir peur de modifier ces quelques petits détails que j'ai expliqué dans ce post. Je n'ai pas encore attaqué le chapitre comment passer votre California de 150 chevaux à 400 chevaux. Là ça commencera à être intéressant on modifiera les courbes d'injections, de suralimentation et on cassera peut-être aussi des vilebrequins ou des culasses.

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MessagePosté: 13 Déc 2020 08:30 
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steph31 a écrit:
non, continue comme ça, c'est mieux pour ton portefeuille, pour la planète, pour tes plaquettes, et tu recharges plus tes batteries (c'est au lever de pieds tu recharges les batteries, pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein).

Merci beaucoup !
Si je comprends bien dès qu'on lâche l'accélérateur, l'alternateur est activé (même principe que les VE mais là c'est la moteur qui devient générateur).
Par contre le fonctionnement du régulateur de vitesse est plus critiquable sur le thermique (je reviendrai sur le sujet)
Merci de me confirmer que l'on recharge aussi les batteries au freinage (comme sur les VE) en générant l'activation de bobines qui transforment l'énergie cinétique en électricité...
Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer comme cela fonctionne ?
Bon Dimanche !

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MessagePosté: 13 Déc 2020 08:52 
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Bonjour
Les batteries se rechargent aussi sur les T6 ?
Ou bien est-ce une nouveauté qui ne concerne que les t6.1 ?

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MessagePosté: 13 Déc 2020 09:14 
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Depuis 2015 avec l arrivé du T6 il y a bien la récupération de l énergie a la décélération. C'est à dire que l alternateur recharge plus les batteries quand on lâche l accélérateur. En fait l alternateur est plus sollicité lors de ces phases. Le calculateur excite l alternateur quand la pédale est relâché alors que le véhicule roule. Mais il faut avoir certaine condition remplie comme des batteries en bon état,demarré depuis un certain temps.
Donc lors du freinage oui on recharge les batteries car on a plus le pied sur l accélérateur.
Par contre absolument rien à voir avec les voitures électriques ou la récupération d énergie ce fait grâce au moteur électrique qui se transforme en génératrice.
De plus sur les voitures électriques la puissance de ralentissement donc de recharge doit être de l ordre de 80kw alors que sur le calif c'est ridicule de l ordre de 2kw.

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MessagePosté: 13 Déc 2020 10:33 
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Merci pour cette réponse claire et précise.
Effectivement, rien à voir avec le système des véhicules électriques.
Par curiosité, y a-t-il un paragraphe concernant ce point dans nos manuels ?
Il ne me semble pas mais...

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MessagePosté: 13 Déc 2020 11:05 
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ça existait dès 2012-2013 avec le T5.2 bluemotion.
Il n'y a rien dans le manuel, c'est censé être transparent pour le conducteur (si tu n'as pas de console qui indique tension et courant, tu ne t'en apercevras pas)
Même si les performances n'ont rien à voir, ça reste quand même le même principe que pour les VE avec la volonté de récupérer cette énergie cinétique sous forme d'électricité.
Les hybrides légers (48V) ont le même principe avec en plus l'énergie accumulée qui sert de boost à l'accélération (l'alterno-démarreur aide le thermique en accélération), ce que le bluemotion ne fait pas.

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MessagePosté: 14 Déc 2020 18:56 
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Merci pour les infos.
Je n'ai jamais dit que cela fonctionne comme sur les VE vu que sur le VAN il n'y a pas de moteur électrique de traction. Il ne peut donc pas devenir générateur dès que l'on lâche l'accélérateur et quand on freine.
Je voulais savoir comment l'on récupère l'énergie cinétique pour la transformer en électricité.
C'est uniquement l'excitation de l'alternateur qui est augmenté ou y-a-t-il d'autres systèmes ?

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Dernière édition par Calimero le 15 Déc 2020 10:54, édité 1 fois.

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