Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, tu peux les séparer complètement, ce qui serait dommage, ou tout simplement le rendre unidirectionnel (alternateur+batterie moteur -> cellule) afin d'éviter certaines contraintes, via un booster (conv DC/DC)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
steph31 a écrit:
Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30


Bonjour Stephane

Intéressant ce Topic, on apprend beaucoup....

...ça veut dire que VW est tout faux avec nos Califs du fait que la bat porteur est différente concernant la capacité de courant des auxiliaires. Lorsque notre bat porteur sera HS, nous devrons donc prendre une batterie identique au niveau capacité que chaque auxiliaire pour avoir un circuit équilibré.

Est ce que sur ton raisonnement, Au niveau des caractéristiques faut il ou pas que les 3 x batteries soient également Start and Stop.

Un peu plus haut, tu rappelais les caractéristiques de l’option batterie porteur et alternateur plus puissants. Est ce que c’est juste que l’alternateur est plus puissant ou une hérésie comme l’option cric renforce.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
steph31 a écrit:
Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30


Je ne suis juste pas du genre à réinventer la poudre, j'ai pour habitude de remettre plus ou moins ce qu'il y a d'origine sur mon véhicule. Même s'il y a toujours moyen de tout peaufiné, à quoi bon mettre autre chose que ce qui marche (plutôt pas trop mal) ? D'autant plus que je suis loin d'être sédentaire avec mon van, je n'ai absolument pas de problème d'autonomies de batterie auxiliaire bien que ce soit des vielles AGM 75Ah.

Je cherchais juste un protocole pour savoir si ma batterie moteur était HS, ou si un organe lui tirait dessus et me la vidait.

Ceci dit, c'est toujours bon à savoir, bien que je ne suis pas encore prêt à mettre 2000€ de batterie lithium dans mon Calif pour grapiller un pouillème d'autonomie/durée de vie. Il m'a déjà couté bien assez cher comme ça à l'achat :grin:

En tout cas merci pour vos réponses !

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Jeeper cj7.91 a écrit:
steph31 a écrit:
Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30


Bonjour Stephane

Intéressant ce Topic, on apprend beaucoup....

...ça veut dire que VW est tout faux avec nos Califs du fait que la bat porteur est différente concernant la capacité de courant des auxiliaires. Lorsque notre bat porteur sera HS, nous devrons donc prendre une batterie identique au niveau capacité que chaque auxiliaire pour avoir un circuit équilibré.

Est ce que sur ton raisonnement, Au niveau des caractéristiques faut il ou pas que les 3 x batteries soient également Start and Stop.

Un peu plus haut, tu rappelais les caractéristiques de l’option batterie porteur et alternateur plus puissants. Est ce que c’est juste que l’alternateur est plus puissant ou une hérésie comme l’option cric renforce.

salut Jeeper,
D'origine, sur T6 et T6.1, toutes les batteries sont identiques (la capacité de celle du porteur est parfois un peu plus faible, 68Ah vs 75Ah), et ce sont des batteries AGM S&S Varta (F21), qui sont certainement très peu différentes des batteries "dual purpose" de Varta (LA80)
Les Califs ont déjà d'origine l'alternateur le plus puissant. Si tu prends l'option, tu n'augmentes que la capacité de la batterie moteur (92/95Ah vs 68 ou 75Ah). D'ailleurs, le prix de cette option a baissé dernièrement, passant de 200€ environ à 100€. Tu peux faire la même manip plus tard en changeant toi-même la batterie, la 95Ah loge dans le compartiment moteur, mais pas sous le siège conducteur.
Si la batterie du porteur est un peu différente, c'est pas très grave, le plus important c'est
- que les 2 batteries aux soient identiques
- que le type de batterie du porteur ne soit pas trop diffèrent de celui des batteries aux (même marque, même type si possible).
Je parle bien sur avec le systme d'origine, après, si booster ou autre, c'est plus pareil.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Binbin38 a écrit:
steph31 a écrit:
Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30


Je ne suis juste pas du genre à réinventer la poudre, j'ai pour habitude de remettre plus ou moins ce qu'il y a d'origine sur mon véhicule. Même s'il y a toujours moyen de tout peaufiné, à quoi bon mettre autre chose que ce qui marche (plutôt pas trop mal) ? D'autant plus que je suis loin d'être sédentaire avec mon van, je n'ai absolument pas de problème d'autonomies de batterie auxiliaire bien que ce soit des vielles AGM 75Ah.

Je cherchais juste un protocole pour savoir si ma batterie moteur était HS, ou si un organe lui tirait dessus et me la vidait.

Ceci dit, c'est toujours bon à savoir, bien que je ne suis pas encore prêt à mettre 2000€ de batterie lithium dans mon Calif pour grapiller un pouillème d'autonomie/durée de vie. Il m'a déjà couté bien assez cher comme ça à l'achat :grin:

En tout cas merci pour vos réponses !

ben justement, perso pour moi changer la batterie moteur au bout de 3 ans montre qu'il y a un pb Cap_PDT_01_20
Et pour les pouilléme, on parle d'autonomie doublée, de durée de vie très supérieure, et des dizaines de kg gagnés.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:02 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
En tout cas merci pour vos réponses ![/quote]
ben justement, perso pour moi changer la batterie moteur au bout de 3 ans montre qu'il y

Le problème, je pense, vient plutôt du fait que le véhicule ne roulait que 4000kms à l'année et que ca, effectivement, aucune batterie n'aime. De plus c'était une batterie de marque plutôt douteuse.

Après cela ne reste que mon avis de petit gars qui n'y connais pas grand choses en électricité.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Dernière édition par Binbin38 le 03 Nov 2020 12:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Pour en rajouter un peu à nos questions:

Savez vous que quand on met des batteries en parallèle, pour une parfaite intégration il faut que les batteries soient non seulement du même constructeur mais aussi du même batch (même date, bain etc...) de fabrication. On est loin de tout ça dans le calif! Il ne semble pas qu’il y ait des précautions particulières prisent par vw.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, et en sortie d'usine c'est généralement le cas. Les usines sont approvisionnées par lots qui sortent en général de la même chaine du fournisseur le même jour.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 04 Nov 2020 08:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Salut,

De retour avec mon problème de batterie qui se vide .
J'ai fait des mesures hier soir, véhicule à l'arrêt, porte verrouillées au bout de 45min (le temps que les différents calculateur se mettent en veille) j'ai 0,2A de consommation permanente. Je trouve cela énorme !

J'ai commencer à défaire un à un les fusible (derrière le porte bouteille) et quand j'enlève le fusible "SB3"(bornier du haut, ligne du haut, le premier 10A en partant de la gauche), je chute instantanément à 0.02A ce qui me semble bien plus acceptable.

Par contre, je ne sais pas totalement à quoi il correspond, je sais qu'il à une relation avec le calculateur du "réseau de bord" qui lui gère plusieurs choses à l'intérieur du véhicule (liseuse plafonnier, éclairage seuil de porte...). Je doute que ce soit ce calculateur qui soit en cause mais plutôt un des élément qu'il pilote.

Si quelqu'un à une méthode pour isoler l'élément qui est en cause dans mon problème, je lui en serait fortement reconnaissant.

Si également l'un de vous est en possessions d'un schéma électrique complet pour le California, je suis preneur.

Merci d'avance.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 04 Nov 2020 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Télécharge ton schéma avec le n° DE Série du VW. https://erwin.volkswagen.de/erwin/
Sur mon T6 2017 il n'y a pas de fusible B ou SB3 Mais un SC3 de 30A pour l'unité de contrôle et un SD3 de 15A pour l'alarme.

Citation:
J'ai commencer à défaire un à un les fusible (derrière le porte bouteille) et quand j'enlève le fusible "SB3"(bornier du haut, ligne du haut, le premier 10A en partant de la gauche)


Le bloc central est numéroté de bas en haut et de gauche à droite. Donc celui du haut à gauche serait le SC21 de 10A

Fait une recherche sur le forum, j'ai partagé le plan des fusibles et les schémas du T6 2017

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 04 Nov 2020 10:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, il ne faut pas hésiter à utiliser Erwin, ça coute 8,40€ pour une heure, on peut télécharger plein de docs pour les lire plus tard, c'est vraiment très pratique pour comprendre l'architecture électrique du véhicule.
Pour le T6.1, il n'y a pas grand chose encore (pas de SSP, pas de fichier global comme sur le T6,...) mais quand même la plupart des choses basiques (emplacement et fonctions fusibles, ECU,....)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 04 Nov 2020 10:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
JeanDa a écrit:
Télécharge ton schéma avec le n° DE Série du VW. https://erwin.volkswagen.de/erwin/
Sur mon T6 2017 il n'y a pas de fusible B ou SB3 Mais un SC3 de 30A pour l'unité de contrôle et un SD3 de 15A pour l'alarme.

Citation:
J'ai commencer à défaire un à un les fusible (derrière le porte bouteille) et quand j'enlève le fusible "SB3"(bornier du haut, ligne du haut, le premier 10A en partant de la gauche)


Le bloc central est numéroté de bas en haut et de gauche à droite. Donc celui du haut à gauche serait le SC21 de 10A

Fait une recherche sur le forum, j'ai partagé le plan des fusibles et les schémas du T6 2017


Merci pour ces précieuses infos, mai je suis vraiment un manche, je ne capte pas comment fonctionne "erwin" ...

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 20 Nov 2020 11:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2020 12:16
Messages: 3
Bonjour
J'ai eu ce problème de batterie qui se vide en quelques jours, même avec une batterie neuve. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver la panne, en communication avec d'autres californien qui avait le même problème (sur un autre forum). En fait le problème venait des contacteurs de la porte latérale coulissante. Il y a avait des mauvais contacts qui faisait que le calculateur restait toujours en veille. De mémoire, un simple nettoyage et du produit de contact électrique avait résolu le problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 16 Déc 2020 22:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
J'ai trouvé la panne aujourd'hui !! J'ai maintenant 0.02A de conso permanente, ce qui est 10 fois moins que ce que j'avais initialement. Il s'agissait d'un Tracker GPS (pour localiser en cas de vol) installé par le premier propriétaire (je suppose car le boitier date de 2006), qui à été extrêmement mal monté ( grosse épissure à l'arrache entouré de chatterton) et sur un plus permanant qui n'était rien d'autre que le plus de la lumière de la boite à gant ! Donc mon calculateur qui gère les lumière intérieur croyait sans arrêt que j'avais besoin de lumière dans la boite à gant (par consommation de courant) du coup il ne se mettait jamais en veille. Maintenant il se met en veille correctement.

Ca m'aura pris du temps pour trouver cette foutue panne, mais avec les schémas, de la méthode et de la persévérance, ça marche souvent, je suis bien content !

D'ailleurs je peux fournir les schémas électrique si besoin.

A+

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Dernière édition par Binbin38 le 17 Déc 2020 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 16 Déc 2020 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bravo pour ta persévérance ! :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com