Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 13:19 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaine ma batterie moteur de 3 ans d'âge me fait faux bon sur mon California 2005.
Un matin après trois semaines de non utilisation du véhicule (je ne roule pas avec tout les jours, c'est un pur véhicule de loisir), je me suis retrouvé en rade de batterie moteur ... Rien de grave, après trois semaine sans roulé je me suis dit que c'est à peu près normal normal pour un véhicule avec pas mal d'électronique embarqué. J'ai un peu insisté pour démarrer ce jour là et j'ai du tirer un peu sur la tronche de la batterie mais en vain, pas de démarrage.

Le soir même je la mets en charge toute une nuit avec un chargeur intelligent, la batterie semblait bien accepter la recharge. Le lendemain et les deux semaines qui ont suivi (une utilisation par semaine pour aller travailler (15km aller, donc environ 4-5 démarrages), le véhicule à démarrer nickel.

Mais là, hier, avant le confinement programmé, on voulait s'octroyer une dernière petite nuit dehors et là, malheur il ne démarre plus, même pas un petit demi tour de démarreur, rien, même le rétro éclairage du compteur est archi faible et si je laisse le contact un bip sonore retenti avec le voyant "frein à main" qui clignote ! Cela fessait 7-8 jours que je ne m'en était pas servi...

Qu'en pensez-vous ?

Que j'ai un consommateur parasite , si oui comment l'identifier ?
Que ma batterie est clairement naze au bout de 3 ans ?
Que mon alternateur soit en tors et ne recharge pas correctement ? Pourtant sur la centrale de commande (camping car), il débite bien quand je roule, du moins pour les batteries cellule...

J'ai commander hier une nouvelle batterie, mais avant de la monter et éventuellement de la fatiguer pour rien, j'aimerais vérifier qu'il n'y a pas de consommateurs cachés...

Avez-vous des pistes à explorer ? De méthodes de "recherche de panne"

Quelle consommation est dite acceptable à l'arrêt contact éteint ? 0.01A ; 0.1A ..?

Merci d'avance.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 17:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Tous les centres auto, garages, et concessions VW ont des appareils pour tester les batteries.

Peut être commencer par la ...

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 18:35 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Tous les centres auto, garages, et concessions VW ont des appareils pour tester les batteries.

Peut être commencer par la ...


Merci pour ta réponse et ton conseil :grin:.

Pour mes véhicules (et plein d'autres choses dans la vie) j'essaie de me débrouiller tout seul (avec l'aide et d'infos d'autres personnes bien entendu) le plus possible, par souci d'économie d'une part et d'autre part car je suis un fan inconditionnel de la débrouillardise.

Il est certain que je pourrais emmener mon Calif à un garage et ne pas m'en occuper, mais ce n'est pas mon souhait pour le moment.

Autant en mécanique, pas de problèmes, je pense pouvoir régler la grande (très grande) majorité des problèmes que je vais rencontrer. Autant en électricité je suis une bille (mais avec les outils de base et l'envie d'en connaître davantage) du coup j'ai besoin d'un petit coup de pouce de personnes plus calés que moi en courant, tension et intensité...

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2020 06:45
Messages: 285
Localisation: Graveson
sur un T3, ma batterie se vidait en 2 jours, c etait le relais de prechauffage qui avait grillé et se mettait à la masse et vidait la batterie, y a forcément quelques choses qui doit la vider.
ou alors elle est naze, tu sais maintenant les batteries sont plus aussi vivaces qu avant....c est dailleurs pour tout pareil....

_________________
Si vis pacem, para bellum......

mon Sonora : viewtopic.php?t=9343


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 22:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
EGUL13 a écrit:
sur un T3, ma batterie se vidait en 2 jours, c etait le relais de prechauffage qui avait grillé et se mettait à la masse et vidait la batterie, y a forcément quelques choses qui doit la vider.
ou alors elle est naze, tu sais maintenant les batteries sont plus aussi vivaces qu avant....c est dailleurs pour tout pareil....


Oui je suis d'accord... Tout est moins robuste. Je suis en train de faire le test : je l'ai chargé à bloc, je viens de débrancher le chargeur. Je la laisse dans le salon 3-4 jours et je viendrait mesurer la tension. Si elle descend rapidement j'en conclurait qu'elle est naze, il y a de très fortes chances que ce soit le cas car elle est à 12,39V après seulement 1h depuis la charge totale...

En suite j'irais faire un teste de consommation sur le camion (ampèremetre monté en série sur la batterie) voir s'il y a une consomation "importante" moteur et contact coupé.

Affaire à suivre.

En tout cas merci pour votre intérêt et vos messages.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Bonsoir,
Je ne connais pas les conditions d'utilisation de ta batterie sur les 3 dernières années mais il suffit qu'elle est connue une décharge un peu trop importante pour qu'elle soit déjà en fin de vie.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 30 Oct 2020 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2020 06:45
Messages: 285
Localisation: Graveson
attention au remontage, la derniere fois j ai grillé le contacteur d embrayage de regulateur de vitesse en changeant la batterie....

_________________
Si vis pacem, para bellum......

mon Sonora : viewtopic.php?t=9343


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 07:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
EGUL13 a écrit:
attention au remontage, la derniere fois j ai grillé le contacteur d embrayage de regulateur de vitesse en changeant la batterie....


Bonjour

Comment est ce possible.....

La batterie neuve est mise en place

Puis.....la borne + et on termine par la borne -.

Et surtout ne pas laisser le contact....pour
Éviter les arcs

Le sujet revient souvent sur tous les forums.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 10:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
olive4 a écrit:
Bonsoir,
Je ne connais pas les conditions d'utilisation de ta batterie sur les 3 dernières années mais il suffit qu'elle est connue une décharge un peu trop importante pour qu'elle soit déjà en fin de vie.


Je ne la connais pas non plus, j'ai le calif seulement depuis mai 2020. Ce qui est sur c'est que pendant 10 ans, l'ancien propriétaire n'a que très peu roulé (4000kms/an). Je pense que les batterie n'aime pas ça si elle ne sont pas branché sur un chargeur d'entretien. D'ailleurs j'ai plusieurs facture de changement de batterie sur cette période de 10ans).
Par chance, mes batterie cellule n' ont pas l'air d'avoir subi le même sort, elle sont bien en forme.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Ceci explique cela.

Et par hasard tu n'est pas équipé d'une Alarme qui pourrait être aussi une cause de décharge importante ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 11:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
olive4 a écrit:
Ceci explique cela.

Et par hasard tu n'est pas équipé d'une Alarme qui pourrait être aussi une cause de décharge importante ?


Non, je n'ai pas d'alarme.
Mais des que je reçois ma nouvelle batterie, je ferais des test de consomation contact coupé pour voir s'il y a un truc qui lui tire dessus même contact éteint. Si il s'avère qu'il y a un consommateur parasite, j'isolerai les différents circuit électrique en débranchant un à un les fusibles, si la consommation s'estompe en débranchant tel ou tel fusible, j'en déduirai que c'est le circuit associé qui est en cause.

Sans doutes que je me pose beaucoup de question pour une simple batterie HS.

Merci pour votre aide.

À suivre

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 11:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous également, on s’est posé beaucoup de questions sur notre batterie porteur.....plus maintenant.

Lorsque le Calif ne sert pas, la tension descend à 12,3V et ceci depuis Avril 2018 et se stabilise à cette tension. Le TSI a une batterie porteur de 68 A/H

Lorsqu’on se sert du Calif, la tension remonte direct à 12V8/9.

On a fait contrôler deux fois la batterie chez VW et pour eux tout est en ordre. Le VAS a indiqué sur le ticket une tension de 12V5 après test complet de la batterie.

Les auxiliaires aucun souci. On oscille entre 12V9 et en fin de mois à 12V8

Pour info, le Calif a maintenant presque 35000Km. On roule moins depuis la Covid, mais on le fait rouler chaque semaine 1/ 2 heure et on essaye tous les appareils électriques du bord.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 31 Oct 2020 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Il faut savoir qu'une batterie perd 10% de capacité par année et que VW installe une de seulement 68Ah sur nos T5-T6 et que sa recharge n'est pas complète avec les normes actuelles. De plus il y a toujours une petite consommation qui varie selon les équipements.
Sur le mien, la batterie de 4 ans commençait à faiblir, tension de 12.1V après 2-3 jours et un peu de peine à lancer le moteur. Je l'ai changée préventivement car je n'ai pas envie de tomber en rade à la montagne un matin.
Attention aussi à ne pas ajouter de prises USB ou autres consommateurs sur le tableau de bord, car dans cette zone l'alimentation vient de la batterie start.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 12:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Da

Je pensais que les TDI T6 California avaient des batteries porteurs avec une capacité supérieure a 68Ah.

Nous avons la même sur notre TSI. nous surveillons régulièrement la tension qui est à 12V3 après un arrêt d’une journée. Sur un TSI, nous avons moins besoin de courant pour la phase démarrage que sur un TDI.

VW a effectué un test batterie en Septembre dernier avec le VAS et le ticket est ressorti avec 12V5.

Si nous avons bien saisi, 12V1 est la limite et synonyme de remplacement curatif.

As tu remis une batterie porteur Varta VW de 68Ah ou augmente la capacité.

Nous te remercions par avance pour la réponse.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Bonjour,

Pour info j’ai vécu sur un voilier pendant 4 ans et l’électricité, l’eau sont des questions essentielles. En ce qui concerne l’électricité, une batterie a 12,1 n’est pas à remplacer, ou bien soyez sympa de me l’a donner :-). J’ai récupéré des packs de batteries en-dessous de cette valeur sans problème.
Bonne journée

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com