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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 10:05 
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J'ai eu durant plusieurs années cet attelage composé de 2 batteries dans la voiture pour moteur et winch et 4 batteries dans le van. Un lien peu efficace (vu la distance) connectait l'alternateur aux batteries du van durant les deplacements. Pour le van, 4 panneaux solaires et un chargeur 240v utile dans les campings (pas ma tasse de thé vous vous en doutez). Le système était finalement très simple et je n'ai pas essayé de régler la quadrature du cercle en essayant d'utiliser l'alternateur pour charger le van. Comme le disait JeanDa dans ce forum, l'important est d'avoir un parc de batteies correspondant à l'usage (en respectant les normes de décharges déjà évoquées dans le forum). Ce bilan doit prendre en compte l'usage mais aussi le temps passé sans recharge 240v. De mon point de vue et expérience, les panneaux solaires sont la solution.
Bonne journée.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 10:22 
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sur une caravane comme la tienne, oui, les PV font complètement sens, sur un California, les panneaux sont plus chers car on veut rester sous les 2m, et l'intégration sur le circuit déjà existant est un peu plus ardue.
De même, difficile d'embarquer 4 batteries aux sur un Calif.
Si ton alternateur avait 6 batteries à recharger, il devait en effet bien ramer....
un booster dans la caravane aurait permit de bien recharger les batteries malgré un tension en entrée bien en dessous des 14,8V.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 11:03 
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je crois me souvenir que le câble destiné au courant de charge vers les batteries était de faible section : Vrai ? ou faux ?

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 12:03 
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Hippo29 a écrit:
je crois me souvenir que le câble destiné au courant de charge vers les batteries était de faible section : Vrai ? ou faux ?


La taille des câbles étaient approprié tout en restant raisonnable (je ne me rappels pas de la section exacte). De toute façon l'idée n'était pas vraiment de charger avec l'alternateur, plus comme un dispositif au cas ou (meme faiblard). 99% de l'énergie venant des panneaux.
En ce qui concerne la taille, ils avaient une épaisseur de 4 ou 5cm pas plus et d'une technologie des années 2012.
En résumé je dirais que deux batteries (2 x 100Ah) dans la partie van du calif, couplées a deux panneaux solaires devraient facilement couvrir les besoins de cette maline et élégante petite tente sur roues.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 18:18 
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Est ce que tu as le STAR AND STOP?

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 23:19 
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Loupio a écrit:
Est ce que tu as le STAR AND STOP?

A qui est posé cette question? Si c’est pour mon L200 le S&S n’existait pas quand je l’ai acheté . D’ailleurs je me demande si c’est possible sur unV8 4.5 l diesel .

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 08:43 
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steph31 a écrit:
c'est bien une AGM ta Fulmen?


Salut,

non, la Fulmen que je viens d'acheter n'est pas une AGM, c'est une Plomb/calcium. C'est pour remplacer la batterie moteur qui était en place et qui était une plomb standard. Sauf erreur de ma part, un AGM est indispensable en cas d'option Start&stop ?!?

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 09:11 
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Le but c'est surtout d'avoir le même type de batterie coté moteur et coté cellule. Comme ça, la recharge se fait de manière plus équilibrée.
Mais c'est moins important que d'avoir le 2 mêmes batteries du coté cellule.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 09:31 
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steph31 a écrit:
Le but c'est surtout d'avoir le même type de batterie coté moteur et coté cellule. Comme ça, la recharge se fait de manière plus équilibrée.
Mais c'est moins important que d'avoir le 2 mêmes batteries du coté cellule.


Avoir un parc uniforme ne présente pas d’avantages ‘, au contraire . Les fonctions étant très très différentes entre le démarrage du véhicule (besoin court) et de la cellule (décharge longue et lente (frigo, chauffage, éclairage etc...). Une différenciation entre les deux types de batteries fera une réelle différence à l’usage et sur le long terme.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:23 
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tu peux faire confiance à Stéphane sur ces connaissances techniques. Les types de batteries différentes et même une différence d'âge suffit pour créer des problèmes de charge complète. Evidement utilisez des batteries stationnaire pour la partie camping serait préférable car une batterie de démarrage n'est vraiment pas faite pour ça. C'est pour cette raison que je préconise le lithium. Et la solution"miracle" pour optimiser la charge des auxiliaire est de remplacer le simple relais de séparation par un convertisseur DC/DC comme le Votronic VCC1212 ou son équivalent dans une autre marque.

Citation:
En résumé je dirais que deux batteries (2 x 100Ah) dans la partie van du calif, couplées a deux panneaux solaires devraient facilement couvrir les besoins de cette maline et élégante petite tente sur roues.


Une de 100Ah au lithium est largement suffisante et généralement un panneau de 100W suffit. Le mieux est de définir ses besoins et habitudes. Si déplacement tous les 2 jours, pas besoin de panneau. D'expérience, avec 210W sur le toit je mesure une consommation de 15Ah pendant la nuit en été et la recharge est complète avant 10h du matin sous nos latitudes.

Pour en revenir au sujet de ce fil, Il est préférable de se faire conseiller par un spécialiste que d'acheter le meilleur prix sur internet. Un site bien conçu doit vous proposer les batteries prévues pour votre voiture. Pour mes voisins CH, le plus interessant est: https://swissbatt24.ch/

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 03 Nov 2020 11:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:32 
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Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:39 
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Apsara a écrit:
steph31 a écrit:
Le but c'est surtout d'avoir le même type de batterie coté moteur et coté cellule. Comme ça, la recharge se fait de manière plus équilibrée.
Mais c'est moins important que d'avoir le 2 mêmes batteries du coté cellule.


Avoir un parc uniforme ne présente pas d’avantages ‘, au contraire . Les fonctions étant très très différentes entre le démarrage du véhicule (besoin court) et de la cellule (décharge longue et lente (frigo, chauffage, éclairage etc...). Une différenciation entre les deux types de batteries fera une réelle différence à l’usage et sur le long terme.

ce que tu dis est vrai, mais le California avec ses batteries qui sont couplées toutes ensemble quand le moteur tourne a des contraintes que tu n'as as avec d'autres système (genre ta caravane branchée sur panneaux et non reliée à l'alternateur)
Le but n'est pas de discuter de solutions techniques dans l'absolu, mais de solutions adaptées à nos véhicules

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:44 
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Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:51 
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JeanDa a écrit:
tu peux faire confiance à Stéphane sur ces connaissances techniques. Les types de batteries différentes et même une différence d'âge suffit pour créer des problèmes de charge complète. Evidement utilisez des batteries stationnaire pour la partie camping serait préférable car une batterie de démarrage n'est vraiment pas faite pour ça. C'est pour cette raison que je préconise le lithium.

Citation:
En résumé je dirais que deux batteries (2 x 100Ah) dans la partie van du calif, couplées a deux panneaux solaires devraient facilement couvrir les besoins de cette maline et élégante petite tente sur roues.


...Le mieux est de définir ses besoins et habitudes. Si déplacement tous les 2 jours, pas besoin de panneau. D'expérience, avec 210W sur le toit je mesure une consommation de 15Ah pendant la nuit en été et la recharge est complète avant 10h du matin sous nos latitudes.


Exactement, connaitre ses besoins, sa façon de voyager, la liberté de ne pas avoir a faire tourner le moteur/chargeur 220V détermineront exactement la configuration nécessaire. Pour ma part le ou les panneaux solaires sont la solution et j'irais faire un tour du coté de la suisse des que je recevrais mon Calif.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:58 
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steph31 a écrit:
Binbin38 a écrit:
Je pense que qu'on mélange un peu tout.

Le sujet de mon poste traite uniquement de la batterie moteur. Je ne vois pas l'intérêt de se payer une AGM et encore moins une lithium à 1000€ pour le démarrage de mon moteur de 2005 qui n'est pas équipé de Start&Stop évidement.

Pour la cellule, c'est discutable, quoi que, deux bonne batterie GEL font à mon sens parfaitement l'affaire.

On te conseille juste d'avoir 3 batteries équivalentes si tu utilises le coupleur d'origine du California, pour des raisons d'équilibrage, afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'ensemble.
L'utilisation de batteries Lithium ou GEL est une autre option, qui est évoquée, c'est tout.
Après, c'est ton véhicules, tu fais comme tu le sens. Cap_PDT_01_30


Je me demande si il est possible de désaccouple les batteries cellule et moteur? pour en faire deux circuits distincts?

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