Citation:
Je me demande aussi si elles sont toutes les 3 identiques si ce n'est pas pour faciliter la recharge et équilibrer leurs charges ?
JeanDa toi qui est calé, une explication à ce qui a été inscrit par Apsara ?
C'est le même modèle d'AGM mais la démarrage est de 68Ah et les aux. de 75Ah sur nos california T6
Varta commercialise une AGM start&stop de 80Ah: Varta F21 Silver Dynamic AGM 580 901 080 Autobatterie 80Ah
et une a décharge plus lente également à 80Ah, la Varta LA80
C'est juste, il faudrait différencier les deux type de batteries. Mais rester en AGM si on conserve le relais de couplage. Varta prétend faire des batteries type démarrage Start&Stop est en même temps à décharge lente. C'est possible ? je ne sais pas. Ce qui est sûr, ces batterie n'aime pas les décharges donc elles ne sont pas adaptées pour le stationnaire. Idéalement serait de passer au lithium, car plus de problèmes de décharge profonde, un tension stable et un nombre de cycle qui passe de 400-500 pour l'AGM et à 5000-6000 pour la Lithium. Avec une durée de vie je crois de 8-12 ans alors que le plomb après 5 ans il ne reste pas beaucoup de capacité. Le prix est tout de même près de 4 fois plus élevé. En réalité c'est le même prix car deux AGM à environ 250€ = 500€ Alors qu'une Lithuim de 100Ah suffit pour les remplacer et coûte moins de 1000€ (batterie de qualité, boitier à la norme DIN pour la fixation) Comme elles durent le double voire le triple, le lithium est moins cher plus performant et seulement 14kg à la place des 45Kg de plomb
VW fait au plus simple, mais vraiment pas au mieux. Heureusement, il semble que le T6.1 est un peu plus intelligent pour le couplage de ses trois batteries, mais ce n'est pas suffisant. Il devrait passer au lithium! Mais VW a peut être raison de faire des économies avec une technologie pas parfaite... Moi, cela me dépasse d'utiliser des batteries type Start en Stop pour du stationnaire.
Passer relire mon texte sur les batteries sur mon site.
_________________
Solfar, T6 California Ocean Edition 2017
TDI BVM6 4Motion et des options + modifications
Seikel et
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique