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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 12:57 
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+1 pour le voileux ... j'avais 460 Ah de parc batteries "servitude" sur mon "canot" et elles étaient ni du même âge, ni de la même marque, ni de la même capacité ... ça fonctionnait, mais sans doute les perfs auraient été supérieures si la bonne règle avait été respectée ... question de coût ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 13:43 
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Apsara a écrit:
Bonjour,

Pour info j’ai vécu sur un voilier pendant 4 ans et l’électricité, l’eau sont des questions essentielles. En ce qui concerne l’électricité, une batterie a 12,1 n’est pas à remplacer, ou bien soyez sympa de me l’a donner :-). J’ai récupéré des packs de batteries en-dessous de cette valeur sans problème.
Bonne journée


Bonjour,

Ton retour m'intéresse. 12,1V serait suffisant pour démarrer un moteur même à l'approche de l'hiver ?
J'ai deux voitures actuellement où le niveau est celui là. Les batteries ont quatre ans et je n'ai pas envie de rester en rade.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 13:44 
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Je ne dis pas qu'à 12.1V la batterie est HS, seulement qu'elle se décharge bien trop vite et qu'elle ne sera certainement pas à la hauteur pendant l'hiver prochain. Elle n'est pas pour autant foutue, le moteur démarrait encore bien. Mais tu peux venir la chercher, elle est chargée...

Citation:
Si nous avons bien saisi, 12V1 est la limite et synonyme de remplacement curatif.

As tu remis une batterie porteur Varta VW de 68Ah ou augmente la capacité.


Salut Antoine,
Oui et Non, 12V signifie qu'une AGM est déchargée. Mais si rechargée correctement puis débranchée, elle descend rapidement en tension, là effectivement elle est sûrement HS. Pour être sûr il suffit de faire un test avec un appareil de contrôle dans un garage. Un simple voltmètre ne suffit pas. Branchée sur le T6, la tension descend car il y a une consommation minime.

J'ai acheté une Vara de démarrage start & stop de 80Ah, elle est plus grosse que la 68Ah d'origine. Elle rentre bien sur le support maispas dans l'enveloppe en carton isolant.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 15:39 
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Bonjour,

Notre calif est de février 2013.
Mars 2017 après une nuit en forêt impossible de démarrer. Cap_PDT_01_15
Démarrage avec montage de la batterie ar de la partie camper.
Changement de la batterie de démarrage varta 65A par une batterie yuasa ybx5110 silver 12V 85Ah 800A. Cap_PDT_01_30

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 16:00 
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Différence entre type de batteries (désolé, en anglais)

Deep cycle batteries have thick plates and can be discharged down to 80 percent (deep cycled) time after time without causing damage. In contrast, starter batteries deliver short, high-current bursts to crank an engine, meaning they frequently discharge only a small part of their capacity.

En résumé la batterie de démarrage ne doit pas être l’équivalente de celles du camper.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 16:16 
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Pourtant les 3 montées d'origines sont identiques sur le California.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 16:36 
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C’est sûrement pour simplifier leurs commandes, gérer leur stock etc....
En tout cas lors du remplacement je veillerais à bien différencier les deux fonctions. Pour le moment j’attends min calif océan prévu pour juin.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 16:40 
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Je me demande aussi si elles sont toutes les 3 identiques si ce n'est pas pour faciliter la recharge et équilibrer leurs charges ?

JeanDa toi qui est calé, une explication à ce qui a été inscrit par Apsara ?

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 17:46 
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Citation:
Je me demande aussi si elles sont toutes les 3 identiques si ce n'est pas pour faciliter la recharge et équilibrer leurs charges ?

JeanDa toi qui est calé, une explication à ce qui a été inscrit par Apsara ?


C'est le même modèle d'AGM mais la démarrage est de 68Ah et les aux. de 75Ah sur nos california T6

Varta commercialise une AGM start&stop de 80Ah: Varta F21 Silver Dynamic AGM 580 901 080 Autobatterie 80Ah
et une a décharge plus lente également à 80Ah, la Varta LA80

C'est juste, il faudrait différencier les deux type de batteries. Mais rester en AGM si on conserve le relais de couplage. Varta prétend faire des batteries type démarrage Start&Stop est en même temps à décharge lente. C'est possible ? je ne sais pas. Ce qui est sûr, ces batterie n'aime pas les décharges donc elles ne sont pas adaptées pour le stationnaire. Idéalement serait de passer au lithium, car plus de problèmes de décharge profonde, un tension stable et un nombre de cycle qui passe de 400-500 pour l'AGM et à 5000-6000 pour la Lithium. Avec une durée de vie je crois de 8-12 ans alors que le plomb après 5 ans il ne reste pas beaucoup de capacité. Le prix est tout de même près de 4 fois plus élevé. En réalité c'est le même prix car deux AGM à environ 250€ = 500€ Alors qu'une Lithuim de 100Ah suffit pour les remplacer et coûte moins de 1000€ (batterie de qualité, boitier à la norme DIN pour la fixation) Comme elles durent le double voire le triple, le lithium est moins cher plus performant et seulement 14kg à la place des 45Kg de plomb :grin:

VW fait au plus simple, mais vraiment pas au mieux. Heureusement, il semble que le T6.1 est un peu plus intelligent pour le couplage de ses trois batteries, mais ce n'est pas suffisant. Il devrait passer au lithium! Mais VW a peut être raison de faire des économies avec une technologie pas parfaite... Moi, cela me dépasse d'utiliser des batteries type Start en Stop pour du stationnaire.

Passer relire mon texte sur les batteries sur mon site.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 01 Nov 2020 19:35 
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Les batteries sur les Califs (au moins à partir de T6) sont les F21 (ou même type de taille et capacité différente), pas les LA80. Ce sont bien des batteries AGM S&S.
A partir du moment où les batteries sont couplées entre elles, c'est beaucoup mieux qu'elles soient identiques, et l'aspect "démarrage" a été privilégié.
D'où une batterie aux pas idéale....
L'idéal, ça serait un booster plutôt qu'un coupleur (comme l'a fait JeanDa), et encore plus idéalement une batterie Lithium (comme l'a aussi fait JeanDa Cap_PDT_01_30 )

Pour Jeeper: sur TDI, si DSG, la batterie est de 75Ah de série, et 92 ou 95Ah en option "batterie plus puissante".

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T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 08:16 
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Re-bonjour
L’idéal a mon avis est de bien séparer les deux circuits. La batterie moteur servant au démarrage peut être isolée et est rechargée par l’alternateur. Les batteries auxiliaires quant à elle pourrait être chargées par le chargeur 240v et surtout un ou deux panneaux solaires selon la configuration. KIS comme dirait les australiens (keep it simple).
Ne connaissant pas encore le calif j’ai peut être omis de prendre en considération un point ?
Si j’y arrive je mettrais la photo et le détail de la configuration de mon attelage précédent.
Bonne journée

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 08:37 
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salut,
difficile de se passer de l'alternateur pour recharger la batterie aux.
En sauvage, tu n'auras pas le 220V et tu vas essayer de te garer à l'ombre. Pas idéal pour recharger.
Le booster (ou convertisseur DC/DC) est la solution idéale, les batteries de démarrage et aux ne sont pas couplées directement.
a+

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 08:47 
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Bonjour,
Pour revenir sur mon problème de batterie moteur, j'ai fait des test et il s'avère que ma batterie est HS.

Charge totale avec un chargeur Ctek, après charge entière, tension 12.6V...
1h après (batterie non branchée et au chaud dans mon salon) tension: 12,29V
Aujourd'hui, 2 jours après, toujours dans mon salon sans consommateur, tension : 12,07V

J'en conclu quelle ne tient plus la charge même sans consommateur parasite.

J'ai même fait deux cycles de charge pour être "sur" quelle soit bien chargée et j'ai refait les niveaux d'électrolyte à l'eau déminéralisé avant les recharge.

A croire que cette batterie a été mal traitée, car 3 ans ce n'est pas énorme.

J'ai commandé une FULMEN 90Ah 740A, ça devrait aller mieux.

Merci pour votre aide.

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 08:49 
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c'est bien une AGM ta Fulmen?

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 Sujet du message: Re: Batterie moteur se vide
MessagePosté: 02 Nov 2020 09:05 
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Inscription: 29 Sep 2020 23:41
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Localisation: Allier (sud)
steph31 a écrit:
salut,
difficile de se passer de l'alternateur pour recharger la batterie aux.
En sauvage, tu n'auras pas le 220V et tu vas essayer de te garer à l'ombre. Pas idéal pour recharger.
Le booster (ou convertisseur DC/DC) est la solution idéale, les batteries de démarrage et aux ne sont pas couplées directement.
a+

Tu as raison, le mode d’usage peut déterminer le choix technique.

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