dahut73 a écrit:
Salut, je cherche une explication à un phénomène qui me perturbe ...
Sur mon T6.1 j'ai une information de charge batterie restante très farfelu il peut passer de 60h d'autonomie restante à 25h en quelques minutes (je soupçonne le nouveau calculateur VW de ne pas être complétement abouti pour le moment) si on passe ce "détail" je note qu'en roulant j'ai une tension indiqué à 12.5V et une intensité variable et souvent négative et là ou cela devient "rigolo" c'est que le fait de relâcher la pédale d'accélérateur tout en roulant produit immédiatement une montée de tension à 14.2V et une tension qui devient fortement positive ....
En gros si on en croit le calculateur de bord quand tu roules tu décharges la batterie et en roue libre tu la charges !
Si un électricien peut expliquer ou non ce phénomène cela me permettra de me concentrer à nouveau sur la route et non plus sur la variation de charge des batteries.
Merci
salut,
rien d'anormal, quand tu accélères l'alternateur ne recharge plus les batteries pour soulager le moteur; la tension dans la batterie aux étant à ce moment supérieure à celle du moteur tu as un courant négatif (la batterie aux recharge la batterie moteur), quand tu relâches l'accélérateur l'alternateur profite de l'énergie gratuite pour embrayer l'alternateur et recharger les batteries, d'où un tension qui monte et un courant positif.
a+