Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=9085
Page 5 sur 5

Auteur:  Hippo29 [ 17 Avr 2021 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Il ne semble pas, c'est une réalité, parce que le convertisseur a évolué et sa puissance de sortie a été multiplié par 2
On est passé de 150W T5 et T6 à 300W T6.1

Auteur:  steph31 [ 17 Avr 2021 09:03 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

et surtout c'est un pur sinus sur T6.1, alors qu'il était pseudo-sinus sur T5/T6.
Conso de 7-8A, ça confirme les 80-90W de conso en entrée (certainement plus en début de charge).
ça passera les doigts dans le nez en roulant.

Auteur:  Hippo29 [ 17 Avr 2021 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

ça passera les doigts dans le nez en roulant.
D'autant plus que les batteries seront rarement à zéro ... :lol:

Auteur:  MACHOUM [ 21 Avr 2021 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

geysir a écrit:
Bonjour
Il semblerait que le nouveau convertisseur sur les t6.1soit plus performant que sur les t6. Afin de pouvoir utiliser des appareils plus puissants ... mais sur un temps plus court.
Question 1: puis-je facilement changer celui de mon t6?
Question 2: l'intérêt n'est-il pas limité puisque la capacité des batteries est toujours la même ?


Bonjour,
La question 1 m'intéresse aussi Cap_PDT_01_20 merci aux gens qui savent de bien vouloir répondre :wink:
Après, si c'est facile à changer, viendra la question du prix :roll: et de savoir un alternateurs basiques T6 suffira et ne s’endommagera pas avec ce nouveau convertisseur...

Auteur:  Hippo29 [ 29 Avr 2021 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Eu l'occasion, aujourd'hui, de sortir le Calif et de rouler 2 fois 20'
En ai profité pour brancher une batterie VAE déchargée d'un quart sur le convertisseur embarqué, "pour voir"
Pas de problème, ça marche et aucune odeur de brûlé à bord :lol: :lol:
En revanche, j'ai observé que le Calif qui est branché en permanence sur le 220v dans le garage (console 14v et 0A), commence par décharger ses batteries jusqu'à arriver aux alentours de 12,4v
Sur les 10 premiers km c'était en permanence de -12A à -17A affichés alors que moteur arrêté, le chargeur ne pompe que 7 ou 8A
Comme j'ai pour habitude de rétrograder en manuel à l'approche d'une bretelle de sortie ou d'un rond-point ... la charge devenait instantanément positive ...jusqu'à +25A ... l'alternateur excité venant, sans doute, compléter le frein moteur
C'est vachement élaboré comme mode de gestion !
En mode "charge forcée" les batteries restent au max, malgré le chargeur VAE branché
Moralité : si vous quittez un bivouac (en imaginant que vous êtes à 14v) pour aller chercher des provisions au village voisin, en ne parcourant que quelques km, vous devriez rentrer avec des batteries moins chargées qu'en étant resté sans démarrer le camion...
Bonne interprétation ?

Auteur:  marcotim [ 29 Avr 2021 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Cela me rappelle Jc81570 qui disait que sur T6 si tu veux être sûr que les batteries se rechargent à fond avant d'arriver au bivouac il faut mettre les feux de croisement (codes) / route (phares) une bonne heure avant d'arriver.

Auteur:  olive4 [ 29 Avr 2021 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Ah bon ????

Auteur:  marcotim [ 29 Avr 2021 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Si j'ai bien compris c'est lié au système de récupération d'énergie et c'est là : viewtopic.php?f=8&t=9636&p=109221#p109221

Auteur:  steph31 [ 29 Avr 2021 21:54 ]
Sujet du message:  Re: Charge 220v batteries Vélo électrique en roulant

Hippo29 a écrit:
Eu l'occasion, aujourd'hui, de sortir le Calif et de rouler 2 fois 20'
En ai profité pour brancher une batterie VAE déchargée d'un quart sur le convertisseur embarqué, "pour voir"
Pas de problème, ça marche et aucune odeur de brûlé à bord :lol: :lol:
En revanche, j'ai observé que le Calif qui est branché en permanence sur le 220v dans le garage (console 14v et 0A), commence par décharger ses batteries jusqu'à arriver aux alentours de 12,4v
Sur les 10 premiers km c'était en permanence de -12A à -17A affichés alors que moteur arrêté, le chargeur ne pompe que 7 ou 8A
Comme j'ai pour habitude de rétrograder en manuel à l'approche d'une bretelle de sortie ou d'un rond-point ... la charge devenait instantanément positive ...jusqu'à +25A ... l'alternateur excité venant, sans doute, compléter le frein moteur
C'est vachement élaboré comme mode de gestion !
En mode "charge forcée" les batteries restent au max, malgré le chargeur VAE branché
Moralité : si vous quittez un bivouac (en imaginant que vous êtes à 14v) pour aller chercher des provisions au village voisin, en ne parcourant que quelques km, vous devriez rentrer avec des batteries moins chargées qu'en étant resté sans démarrer le camion...
Bonne interprétation ?

c'est tout à fait ça.
Des fois je mets mes batteries à charger aussi, et en fait quand je prends la route l'alternateur ne se met en route que quand elles sont descendues autour de 80%. Donc les charger avant un départ ne fera que économiser du carburant au début, à moins de mettre "charge max" pour les maintenir à 100%.
En gros, il faut mettre le "charge max" une bonne heure avant d'arriver au bivouac, et ne pas l'enlever tant que le moteur n'est pas coupé. Sinon, ça sert à rien.

Page 5 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/