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MessagePosté: 24 Sep 2020 08:01 
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Merci!

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Nathz
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MessagePosté: 24 Sep 2020 09:34 
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Pas spécialiste non plus mais sur la batterie je vois :
Input = 230 V~50Hz et 2,15 A
P = UxI ,c à d : Watt = ampéres X intensité => P = 22O x 2,15 = 473 W
L'onduleur du Calif sortant 300 W maxi ... ça marche pas !

C'est pour cela que je cherche sans succès un VAE dont la batterie serait "en input" à moins d'1,5 A sous 220v

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MessagePosté: 24 Sep 2020 14:51 
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Localisation: Nice
bonjour, il me semble que pour les vae avec moteur Bosch, ce motoriste propose un kit de charge en 12v. voir le site internet de bosch spécial vae

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MessagePosté: 24 Sep 2020 15:20 
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Localisation: Finistère sud
Un chargeur 12v ? ...pour charger une batterie de 36v ?
Je viens d'aller sur le site officiel Bosch-VAE et n'ai trouvé que les 3 chargeurs cf. copie d'écran ci-après
Ont peut-être abandonné le produit ?
Fichier(s) joint(s):
Capture Bosch.JPG
Capture Bosch.JPG [ 99.65 Kio | Vu 1491 fois ]

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MessagePosté: 24 Sep 2020 15:33 
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La pratique est souvent différente de la théorie car il manque des paramètres dans vos calculs. Déjà la puissance est indicative, c'est pas fréquent que les appareils sont utilisés aux max. et en alternatif il faudrait tenir compte de la puissance réactive, du cosinus est de l'âge de la grand-mère.

Enfin le plus simple et de tester. J'installe des onduleurs 600W de qualités soit en haut de la penderie, soit sous le siège passager sur les Beach. donc mes mesures ne sont pas avec la prise 150W ou maintenant 300W du VW

Alors, je vous donne mes mesures: Batterie Bosch 500W et le chargeur de 2A qui va avec, consomme 7.5A sur le 12V ! Et cela chaque fois que je charge ma batterie vélo. Cela représente une consommation de 200W côté alimentation. Donc possible, je pense, d'utiliser la prise 230V du T6.1

Je l'ai déjà dit sur ce fil, le temps de recherche va jusqu'à 7 heures 30 selon Bosch avec le chargeur 2A. C'est donc illusoire de vouloir recharger en roulant. Idéalement, je recharge en fin d'après-midi et en soirée. ainsi je profite des quelques heures du soleil sur mes panneaux. Mais sans solaire, une ou deux AGM de 75Ah ne passeront pas la nuit. Je reprends ma mesure de 7.5A soit 35Ah en 5 heures. C'est souvent le temps nécessaire selon la décharge de la batterie vélo. Si on ajoute la consommation du frigo ou même simplement l'âge de la batterie qui perd 10% de capacité par année, l'autonomie ne dépasse pas une journée.

Le mieux, en plus du solaire est de mettre une batterie au lithium de 100Ah. Ainsi, je recharge 2 vélos pendant la soirée et l'ensoleillement du lendemain recharge à 100% ma lithium avant le début de l'après-midi. Mais cela la fait cher.

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 24 Sep 2020 15:37 
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Hippo, le chargeur 12V de Bosch n'est plus disponible. Je crois que c'est une solution à problème si Bosch l'a retiré du marché.
J

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MessagePosté: 24 Sep 2020 16:03 
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Localisation: Finistère sud
Merci pour les indications.
Reste plus qu'à aller boire un verre et gentiment demander au tenancier si on peut utiliser une prise pour recharger sa batterie.
Jusqu'à présent je n'ai jamais essuyé de refus. Yec'hed mad!

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MessagePosté: 24 Sep 2020 16:07 
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oui, c'est certainement illusoire de vouloir recharger complètement en roulant une batterie de VAE vide, mais si le but est de regagner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie sur une batterie pas complètement déchargée pendant un trajet de 2-3 heures entre 2 balades en vélo, c'est toujours bon à prendre.
Ensuite recharge complète quand on en a l'occasion, au camping ou ailleurs.

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MessagePosté: 24 Sep 2020 16:21 
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Steph 31 ... +1
Et c'est bien pour cela que l'essentiel de mon pb est, si je branche mon chargeur dans le camion :
"vais-je cramer mon convertisseur embarqué ? " et non :
"mes batteries seront-elles chargées à 100% ? "
... ce dernier aspect est secondaire si, quand on arrive le soir dans un camping (ou pas ! :oops: ), on dispose d'une dizaine de km d'autonomie, pour faire qqs courses, aller au resto, prendre un pot, faire quelques photos... la charge "totale" se fera dans la nuit ...(ou pas ! selon les cas ... :lol: )

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MessagePosté: 24 Sep 2020 17:07 
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Pour l'alim 300w, un chargeur 36V/2A passera sans pb, un 4A certainement aussi, surtout en roulant, et un 6A j'essayerais pas trop.

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MessagePosté: 24 Sep 2020 18:13 
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J'ai un chargeur 2A et ai acheté un 6A pour charger plus rapidement lors de longues randos justement en m'arrêtant dans un resto ou un café. Mais bon avec une batterie 500w et de bons mollets on peut faire facile 100 km, voire plus suivant les dénivelés. Le VAE c'est un vrai bonheur.
Le camping sauvage c'est top, mais on a besoin de pas mal d'énergie pour charger nos petits joujoux et faire fonctionner le frigo et le chauffage entre autres.

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MessagePosté: 16 Avr 2021 09:23 
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Je réactive ce sujet car après moult réflexion, nous avons (enfin !) acheté 2 VAE ...
Les choses qui me paraissaient importantes :roll: :
Typés "ville", cadre alu, pneus Michelin 28p, mot 250W avec 41Nm de couple, batterie 36v/13Ah 468Wh, pédales métal, dérailleur Shimano, le tout "construit" (je devrais dire assemblé avec des pièces asiatiques) à Machecoul (44), par la Manufacture de Cycles Française ...
Donc un "gros achat", chez "Feu vert" ...pour 1618,€ ! ... les deux :lol:
C'est pas du haut de gamme, ça c'est sûr ! mais si c'est pour trembler de peur qu'on ne les vole, à chaque fois qu'on les attachera devant un resto ou un musée, en Sicile ou ailleurs ...on va commencer comme cela.

Donc me voilà prêt à tester le convertisseur embarqué du T6.1 avec la première des batteries (36v/13Ah 468Wh) que je déchargerai, à dessein, complètement, (j'ai déjà fait 50km et il me reste encore 2 "barrettes" sur 5)
Dans un premier temps, je compte brancher le chargeur (photo ci-dessous) sur la prise 220v du Calif, celui-ci restant branché sur le secteur dans le garage ... pour voir ce qu'en dit la console
Question : est-ce que je risque d'abimer quelque chose ?
Dans un 2ième temps, sans le 220v du secteur, j'aurais une idée, sur 1 heure, par exemple, de la baisse de capacité de mes batteries
Si rien n'est "cramé", il sera alors temps de tester en roulant ...
Fichier(s) joint(s):
Screen.jpg
Screen.jpg [ 100.91 Kio | Vu 792 fois ]

Fichier(s) joint(s):
e-roll 80.jpg
e-roll 80.jpg [ 228.84 Kio | Vu 787 fois ]

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MessagePosté: 16 Avr 2021 13:01 
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Localisation: Rhône-Alpes (Vercors Isère)
Bonjour,
Si tu fais le branchement sur le "220v" de l'onduleur du calif tu dépasses les capacité de celui-ci 300w
consommation de ton chargeur 400w Cap_PDT_01_15

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Calif conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 2021 196435kms +655 nuits roues Hiver xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500/10000kms VW 507.00 à 5€ vidange boite, renvoi d'angle, haldex, tous les 60.000kms


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MessagePosté: 16 Avr 2021 13:35 
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Localisation: Finistère sud
oui 1,8 x 220 ...
mais si je le branche :
rep 1 : je détruis le convertisseur
rep 2 : ma batterie mettra plus de temps à se charger ou ne le sera pas complètement
rep 3 : le convertisseur est protégé et rien ne se passe

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MessagePosté: 16 Avr 2021 13:43 
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salut
si tu essayes en ayant le Calif branché sur le secteur, tu ne verras pas la conso, tu verras juste la différence entre ce que fourni le 220V et ce que pompe ton chargeur (qui devrait être négatif puis positif une fois la batterie un peu entamée).
Les 1,8A sont pour 100V, certainement pas en 220V.
En sortie tu as 80W (42V avec 2A). Je pense pas que tu dépasses les 300W en entrée.
Pas trop d'autre choix que d'essayer (avec le 220V branché, c'est une bonne idée, parce que tu vas tirer 15-20A sur la batterie pendant un bon moment, à faire plutôt moteur tournant quand tu seras sans 220V...), de toute façon il y a un fusible (30A) et certainement une protection de surcharge.
On attend ton retour Cap_PDT_01_18

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