Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2020 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 22:46
Messages: 125
Localisation: Finistère sud
Merci!

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 10:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 1238
Localisation: Finistère sud
Pas spécialiste non plus mais sur la batterie je vois :
Input = 230 V~50Hz et 2,15 A
P = UxI ,c à d : Watt = ampéres X intensité => P = 22O x 2,15 = 473 W
L'onduleur du Calif sortant 300 W maxi ... ça marche pas !

C'est pour cela que je cherche sans succès un VAE dont la batterie serait "en input" à moins d'1,5 A sous 220v

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 15 nuit à bord !
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 19:34
Messages: 157
Localisation: Nice
bonjour, il me semble que pour les vae avec moteur Bosch, ce motoriste propose un kit de charge en 12v. voir le site internet de bosch spécial vae

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 16:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 1238
Localisation: Finistère sud
Un chargeur 12v ? ...pour charger une batterie de 36v ?
Je viens d'aller sur le site officiel Bosch-VAE et n'ai trouvé que les 3 chargeurs cf. copie d'écran ci-après
Ont peut-être abandonné le produit ?
Fichier(s) joint(s):
Capture Bosch.JPG
Capture Bosch.JPG [ 99.65 Kio | Vu 270 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 15 nuit à bord !
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 18:24
Messages: 1001
Localisation: Yverdon-les-Bains
La pratique est souvent différente de la théorie car il manque des paramètres dans vos calculs. Déjà la puissance est indicative, c'est pas fréquent que les appareils sont utilisés aux max. et en alternatif il faudrait tenir compte de la puissance réactive, du cosinus est de l'âge de la grand-mère.

Enfin le plus simple et de tester. J'installe des onduleurs 600W de qualités soit en haut de la penderie, soit sous le siège passager sur les Beach. donc mes mesures ne sont pas avec la prise 150W ou maintenant 300W du VW

Alors, je vous donne mes mesures: Batterie Bosch 500W et le chargeur de 2A qui va avec, consomme 7.5A sur le 12V ! Et cela chaque fois que je charge ma batterie vélo. Cela représente une consommation de 200W côté alimentation. Donc possible, je pense, d'utiliser la prise 230V du T6.1

Je l'ai déjà dit sur ce fil, le temps de recherche va jusqu'à 7 heures 30 selon Bosch avec le chargeur 2A. C'est donc illusoire de vouloir recharger en roulant. Idéalement, je recharge en fin d'après-midi et en soirée. ainsi je profite des quelques heures du soleil sur mes panneaux. Mais sans solaire, une ou deux AGM de 75Ah ne passeront pas la nuit. Je reprends ma mesure de 7.5A soit 35Ah en 5 heures. C'est souvent le temps nécessaire selon la décharge de la batterie vélo. Si on ajoute la consommation du frigo ou même simplement l'âge de la batterie qui perd 10% de capacité par année, l'autonomie ne dépasse pas une journée.

Le mieux, en plus du solaire est de mettre une batterie au lithium de 100Ah. Ainsi, je recharge 2 vélos pendant la soirée et l'ensoleillement du lendemain recharge à 100% ma lithium avant le début de l'après-midi. Mais cela la fait cher.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 18:24
Messages: 1001
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hippo, le chargeur 12V de Bosch n'est plus disponible. Je crois que c'est une solution à problème si Bosch l'a retiré du marché.
J

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 22:46
Messages: 125
Localisation: Finistère sud
Merci pour les indications.
Reste plus qu'à aller boire un verre et gentiment demander au tenancier si on peut utiliser une prise pour recharger sa batterie.
Jusqu'à présent je n'ai jamais essuyé de refus. Yec'hed mad!

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 17:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 2670
Localisation: Toulouse 31
oui, c'est certainement illusoire de vouloir recharger complètement en roulant une batterie de VAE vide, mais si le but est de regagner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie sur une batterie pas complètement déchargée pendant un trajet de 2-3 heures entre 2 balades en vélo, c'est toujours bon à prendre.
Ensuite recharge complète quand on en a l'occasion, au camping ou ailleurs.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 17:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 1238
Localisation: Finistère sud
Steph 31 ... +1
Et c'est bien pour cela que l'essentiel de mon pb est, si je branche mon chargeur dans le camion :
"vais-je cramer mon convertisseur embarqué ? " et non :
"mes batteries seront-elles chargées à 100% ? "
... ce dernier aspect est secondaire si, quand on arrive le soir dans un camping (ou pas ! :oops: ), on dispose d'une dizaine de km d'autonomie, pour faire qqs courses, aller au resto, prendre un pot, faire quelques photos... la charge "totale" se fera dans la nuit ...(ou pas ! selon les cas ... :lol: )

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium ... 15 nuit à bord !
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 18:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 2670
Localisation: Toulouse 31
Pour l'alim 300w, un chargeur 36V/2A passera sans pb, un 4A certainement aussi, surtout en roulant, et un 6A j'essayerais pas trop.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2020 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 22:46
Messages: 125
Localisation: Finistère sud
J'ai un chargeur 2A et ai acheté un 6A pour charger plus rapidement lors de longues randos justement en m'arrêtant dans un resto ou un café. Mais bon avec une batterie 500w et de bons mollets on peut faire facile 100 km, voire plus suivant les dénivelés. Le VAE c'est un vrai bonheur.
Le camping sauvage c'est top, mais on a besoin de pas mal d'énergie pour charger nos petits joujoux et faire fonctionner le frigo et le chauffage entre autres.

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com